Translate

mercredi 22 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...19 août

HISTOIRE et MEMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

19 août

Événements
19 août 1071 : Le basileus capturé à Malazgerd
Le 19 août 1071, à Malazgerd (ou Manzikert), l'empereur byzantin, le basileus Romain Diogène, est fait prisonnier par les Turcs Seldjoukides et leur chef Alp Arslan...
suite de l'article
19 août 1488 : Traité du Verger
Le 19 août 1488, le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la « Guerre folle » et fait le sacrifice de son indépendance...
suite de l'article
19 août 1839 : La France fait don de la photo au monde !
Le 19 août 1839, devant les Académies des sciences et des beaux-arts, François Arago, savant et homme politique, informe que l'État français a acheté le daguerréotype, une invention de Louis Daguerre à l'origine de la photographie, afin d'« en doterlibéralement le monde entier » !
suite de l'article
19 août 1942 : Débarquement de Dieppe
Le 19 août 1942, environ 6000 hommes de troupe débarquent sur les plages de Dieppe, au nord de la Seine. Parmi eux figurent 1005 commandos britanniques, 50 rangersaméricains, 15 Français et surtout 4963 hommes et officiers de la 2e division d'infanterie canadienne, dont le régiment franco-canadien des fusiliers Mont-Royal...
suite de l'article
19 août 1953 : Renversement de Mossadegh en Iran
Le 19 août 1953, le Premier Ministre du chah d'Iran, Mohammad Mossadegh, est renversé sous la pression des Britanniques, avec le concours de la CIA (service américain de contre-espionnage) dirigée par Allan Dulles.
Les Anglo-Saxons lui reprochent d'avoir nationalisé les gisements pétroliers d'Iran et exproprié l'Anglo-Iranian Oil Company, fondée en 1908 par William d'Arcy et plus tard rebaptisée British Petroleum, BP)...
suite de l'article
C'est sa fête : Jean-Eudes
Prédicateur normand de l'ordre monastique des oratoriens, Jean-Eudes participe à l'effort de rechristianisation des campagnes françaises sous le règne de Louis XIII. Il fonde la congrégation dite des eudistes, vouée à la formation des prêtres.
Naissance
Jeanne Bécu, comtesse du Barry
19 août 1743 à Vaucouleurs (Lorraine, France) - 8 décembre 1793 à Paris
Biographie Jeanne Bécu, comtesse du Barry
Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...
Décès
Auguste
23 septembre 63 av. J.-C. - 19 août 14 à Nola (Italie)
Biographie  Auguste
Avec l’assassinat de Jules César, Rome plonge une énième fois dans la guerre civile. Son petit-neveu Octave, ou Octavien, rétablit la paix après que son fidèle ami Agrippa eut défait ses rivaux, Sextus Pompée et Marc Antoine. Il restaure les formes de la République sénatoriale en s’arrogeant tous les pouvoirs, y compris le commandement militaire ; en latin imperium. Le titulaire de l’imperium est l’imperator dont nous avons fait empereur.
En 27 av. J.C., le Sénat romain décerne à Octavien le surnom d'Augustus (Auguste). Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il établit sa résidence à Rome, sur le mont Palatin, d'où nous vient le mot palais.
Sous le très long gouvernement d'Auguste s’épanouit la culture latine avec les artistes Virgile, Horace,... et un riche protecteur des artistes dont le nom, Mécène, est devenu nom commun !... Et l'on ne saurait oublier que c'est au temps de l'empereur Auguste que naît à Bethléem, un petit village au sud de Jérusalem, un enfant du nom de Jésus.
Blaise Pascal
19 juin 1623 à Clermont (Auvergne, France) - 19 août 1662 à Paris
Biographie Blaise Pascal
Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, la «pascaline», et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !
Voir : Un génie précoce et tourmenté






----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19 août :
2e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.
Les Vinalia rustica, célébrées le 19 août inauguraient les vendanges. On immolait des agneaux à Jupiter, avant que le flamen dialis ne rompe les premières grappes.
14, Italie : décès d'Auguste à Nola, premier empereur romain. Après la dissolution du second triumvirat, Auguste restaure les institutions républicaines, mais en apparence seulement. Bien qu'en théorie il rétablisse les prérogatives du Sénat, des magistrats et des assemblées législatives, il conserve dans les faits un pouvoir autocratique et continue de gouverner comme un dictateur militaire. Avec le règne d'Auguste débute pour l'Empire une période de stabilité connue sous le nom de Pax Romana. En dépit de guerres continues aux frontières, qu'elles soient défensives ou agressives, et des longues années de guerres civiles précédant l'accession au pouvoir d'Auguste, le monde romain n'est plus mis en péril par de grandes guerres d'invasion pendant plus de deux siècles. La superficie de l'Empire augmente de façon importante avec les annexions de l'Égypte, de la Dalmatie, de la Pannonie, du Norique et de la Rhétie et les conquêtes en Afrique, en Germanie et en Hispanie. Auguste stabilise les régions frontalières grâce à la création de zones tampons constituées d'États clients et parvient à conclure une paix avec l'Empire parthe de façon diplomatique. Il réforme le système de taxation, développe les voies de communication en leur adjoignant un réseau officiel de relais de poste, il établit une armée permanente, instaure la garde prétorienne et les services de polices et de pompiers dans Rome. Une grande partie des monuments de la ville sont construits, rénovés et embellis durant son règne.
1391, France : Jeanne de Brigue est brûlée vive à Paris pour sorcellerie.
1580 : mort d’Andrea Palladio, architecte de la Renaissance italienne. Il est l'auteur d'un traité intitulé Les Quatre Livres de l'architecture. Son œuvre a eu une influence considérable et influence encore aujourd'hui de nombreux architectes. (°1508).
1595, France : le sénéchal Henri de Bourdeille réprime les Croquants au cours de la bataille de Négrondes.
1623, France : Théophile de Viau est accusé d’avoir participé à la rédaction d’un recueil grivois, « Le Parnasse satyrique ». Le poète doit s’exiler.
1631 : naissance de John Dryden, poète, dramaturge et critique littéraire anglais ayant exercé une forte influence au XVIIe siècle. (mort en 1700).
1646 : naissance de John Flamsteed (mort en 1719), astronome anglais. Il fut membre de la Royal Society et fut le premier chargé des travaux astronomiques à l'observatoire de Greenwich (1676) où avec des moyens fort imparfaits, il obtint des résultats remarquables.
1662 : mort de Blaise Pascal (né en 1623), mathématicien, physicien, philosophe français. Il contribua de manière importante à la construction d’une calculatrice mécanique (la «Pascaline ») et à l’étude des fluides. En mathématiques, il est connu pour son traité de géométrie projective et sa correspondance, à partir de 1654, avec Pierre de Fermat à propos de la théorie des probabilités.
1776, France : Après la corvée le 11, le roi Louis XVI rétablit les jurandes supprimées par Turgot. Ce début timide d’égalité fiscale avait soulevé l’opposition des privilégiés. Turgot avait été vivement attaqué par les princes qui l’ont accusé de vouloir détruire l’ordre social et de préparer le renversement de la monarchie. Avant de partir, Turgot a dit au roi : « Rappelez-vous, Sire, que c’est la faiblesse qui a mis la tête de Charles 1er sur le billot. »
1780 : naissance de Pierre-Jean de Béranger, chansonnier français (mort en 1857).
1788, Révolution française : à Rennes, devant la multiplication des émeutes de la faim, alors que les greniers de la province regorgent de grains, l’intendant de Bretagne demande à ses subdélégués « d’enquêter sur les troubles ».
1789, Révolution française : affrontements meurtriers à Marseille entre le peuple et la garde civique.
1789, Révolution française : au Théâtre-Français à Paris, un spectateur a osé interrompre la représentation pour réclamer à grands cris la pièce de Marie-Joseph Chénier, « Charles IX », interdite par la censure depuis 1788. L’acteur Fleury lui ayant répondu qu’il n’avait pas l’autorisation de la jouer, la salle se mit à trépigner et à crier qu’il ne fallait plus attendre les permissions, mais les prendre. Le spectateur est un certain Danton…
1792, Révolution française : La Fayette passe à l’ennemi. Arrestation à Sainte-Egrève en Isère, de Barnave sur ordre de l’Assemblée législative, après la découverte aux Tuileries de papiers prouvant sa connivence avec la famille royale. A Paris, le peuple abat les statues de Louis XIII, Louis XIV et, non sans quelques hésitations vu sa popularité, celle d’Henri IV. Encouragée par l’exemple de la capitale, la province commence elle aussi, à abattre ses rois pour en faire des canons.
1807, France : Rentré à Paris après Tilsitt, Napoléon renforce le caractère autoritaire du régime et poursuit ses contre-réformes intérieures, assurant son absolutisme sur tous les plans : contrôle de la police et de l’Université impériale par le grand maître Fontanes, suppression du Tribunat créé sous le Consulat (sénatus-consulte du 18 août), verrouillage des libertés publiques.
1815, France : le général de La Bédoyère, premier officier supérieur à rallier Napoléon en mars est fusillé après un jugement sommaire.
1819 : mort de James Watt (né en 1736), ingénieur écossais dont les améliorations sur la machine à vapeur furent une des étapes clé dans la révolution industrielle. Il a animé la Lunar Society de Birmingham.
1820, France : découverte par la police royale d’un complot libéral organisé par des membres de la loge maçonnique «Les Amis de la Vérité » et la société secrète « Le Bazar français » dont les dirigeants, Joubert et Dugied se réfugient en Italie.
1822 : mort de Jean-Baptiste Joseph Delambre (né en 1749), astronome et mathématicien français.
1848 : naissance de Gustave Caillebotte, peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882 (mort en 1894).
1862, France : à Paris, inauguration du théâtre du Châtelet.
1862 : naissance de Marcel Sembat, journaliste et orateur. Sous l’influence d’Édouard Vaillant, il entra au comité révolutionnaire central. Dans ses articles incisifs, il menait un combat ouvert et courageux pour la défense du mouvement syndical et en faveur de l’action de la vieille CGT. Il défendit Yvetot au procès de Nantes, et protesta avec énergie contre les poursuites et les condamnations des militants syndicalistes. Il prononça à la Chambre des discours retentissants contre l’occupation illégale par la police de la Bourse du travail et à propos de l’affiche antimilitariste. Avant la première guerre mondiale, Marcel Sembat combattit la politique anti-ouvrière de Clemenceau. Orateur et journaliste de talent, plein de verve, il était spirituel et mordant pour la vérité et la justice. L’évolution, disait-il, se poursuivra inexorablement et amènera la transformation sociale nécessaire. Les syndicats et les coopératives sont les facteurs indispensables de ce renouveau. Il sombrât cependant avec d’autres, (la majorité de la SFIO) dans l’Union sacrée en 1914.
1871 : naissance d’Orville Wright, aviateur américain. (Mort en 1948).
1883, France : aux élections des Conseils Généraux, les républicains obtiennent 133 sièges et la majorité en Corse, Dordogne, Pas de Calais, Tarn, Vienne et Basses-Pyrénées.
1883, Indochine : 19-21 août : l’amiral Courbet remporte la bataille de Hué. Les soldats annamites sont massacrés.
1889, Angleterre : à Londres, la grève des 30 000 dockers suscite un grand mouvement de solidarité ouvrière internationale.
1905, Révolution russe : le tsar Nicolas II fait publier un manifeste instituant une assemblée (la Douma), mais qui n’est que…consultative.
1907, Allemagne : la première conférence internationale des femmes socialistes se réunit à Stuttgart sous la présidence de Rosa Luxemburg.
1913 : le Français Adolphe Pégoud saute en parachute d'un avion dont il était le seul occupant.
1917, Italie : succès de l’offensive italienne des troupes du général Capello et du duc d’Aoste sur le plateau de Bainsizza. Les combats font 200 000 morts en deux mois durant l’été. Les mutineries et les désertions se multiplient tandis que l’arrière-pays se révolte.
1919 : indépendance de l'Afghanistan.
1929 : mort de Serge de Diaghilev, organisateur de spectacles, critique d'art, protecteur des artistes, impresario de ballet. Créateur et impresario de génie, il fonde les Ballets russes d'où sont issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l'art de la danse du XXe siècle (°1872).
1936, France : afin de stimuler l'économie, le gouvernement Blum fait voter une loi assouplissant l'accès au crédit pour les entreprises, une Caisse nationale des marchés de l'État est créée afin de centraliser les commandes publiques.
1936, URSS : 19 - 24 août : premier « procès de Moscou », procès du « Centre terroriste trotskyste-zinoviéviste». Les 16 inculpés, dont Zinoviev et Kamenev, accusés à tort de « comploter avec l’Allemagne et le Japon », sont exécutés le 25 août.
1936, Espagne : Federico García Lorca, poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur espagnol, est exécuté à Grenade, sa ville natale, par les franquistes (°1898).
1942, France : Opération Jubilé, raid des forces canadiennes et britanniques sur Dieppe en France, s'achève par un échec et entraîne la mort de près de 1200 soldats dont plus de 900 canadiens.
1942, France : Départ du 21e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 5 survivants en 1945.
1943, Italie : les ouvriers des usines de l’Italie du Nord se mettent en grève.
1944, France : début de l’insurrection de Paris et occupation de la préfecture de police.
1944, France : insurrection populaire à Toulouse, l’étau s’est refermé sur l’armée allemande. Rue Maignac, le siège de la Gestapo est en feu. Des barricades faites de remorques de tramway attestent de la violence des combats de rue.
1945, Viêt-Nam : prise du pouvoir par les Viêt-Namiens.
1953, Iran : Les partisans du chah Mohammad Reza Pahlavi, soutenus par la CIA (Opération Ajax), renversent le dirigeant nationaliste iranien Mohammad Mossadegh qui est arrêté. Le chah, qui s’était réfugié à Rome, rentre à Téhéran.
1960, URSS : Lancement de Spoutnik 5 : Belka, Strelka et plusieurs dizaines d'autres animaux deviennent les premiers à être placés en orbite puis ramenés vivants.
1964, Gabon : intervention de la France pour remettre Léon Mba au pouvoir.
1967 : mort d’Isaac Deutscher, journaliste, écrivain et historien polonais (°1907).
1971, Bolivie : 19 - 21 août : coup d'État. Le colonel Hugo Banzer Suárez s’impose par la force pour huit ans. Il lance une vague de répression contre la classe ouvrière, et dans les secteurs étudiants. La stricte application du programme économique du FMI (suppression des prix subventionnés, dévaluation, etc.) provoque une hausse massive du coût de la vie. Devant la montée du mécontentement, le régime se durcit, réprimant violemment toutes les manifestations.
1977 : mort de Groucho Marx, comédien américain (°1890).
2002 : mort d’Eduardo Chillida, sculpteur basque (°1924).
2009, Polynésie : Le gouvernement polynésien et l'ensemble des leaders de l'intersyndicale signent un protocole d'accord qui met fin à la grève générale. Cet accord relatif aux orientations de la politique économique et sociale de la Polynésie française comporte un gel des prix du carburant jusqu'à la fin de l'année, une adaptation de la réglementation en matière de droit du travail avec une nouvelle définition des critères pour les licenciements économiques ainsi qu'un nouveau projet de réforme de la Protection sociale généralisée.
2009, USA : Au terme d’un accord signé avec le fisc américain, l’Union de Banques Suisses (UBS), poursuivie pour fraude fiscale aux États-Unis, doit révéler les noms de 4 450 contribuables américains soupçonnés de fraude fiscale, titulaires d'un compte auprès de l'établissement. La banque échappe à un procès et ne doit pas payer de pénalités supplémentaires.
2015, France : démission de François Rebsamen, ministre du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire