Translate

mardi 21 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...18 août

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

18 août

Événements
18 août 1492 : Première grammaire castillane
Le 18 août 1492 (année admirable !), l'humaniste Antonio de Nebrija publie une Grammaire castillane. Cette première grammaire de langue vernaculaire éditée en Europe signe l'acte de décès du latin comme langue des élites et des dirigeants.
18 août 1516 : Concordat de Bologne
Le 18 août 1516, dans la foulée de sa victoire de Marignan, le roi François 1er conclut avec le pape Léon X un concordat qui annule la « Pragmatique Sanction » de Bourges régira les relations entre la France et le Saint-Siège jusqu'en 1790.
Ce texte, négocié par le chancelier Antoine Duprat, donne satisfaction au souverain pontife car il reconnaît sa suprématie sur les conciles nationaux. Mais il satisfait aussi le roi en lui donnant le droit de nommer les titulaires des sièges ecclésiastiques dans son royaume (abbés, évêques, archevêques), par une extension du régime de la « commende ». Cette disposition va introduire dans l'Église de France une division entre un haut clergé composé de courtisans et un bas clergé pauvre et mal loti.
18 août 1587 : Première Américaine anglo-saxonne
Le 18 août 1587 naît Virginia Dare White, en Caroline du Nord. C'est la première Américaine d'origine anglo-saxonne. Elle disparaît moins de quatre ans plus tard avec le reste de sa famille lors d'une attaque des Indiens.
18 août 1966 : Révolution culturelle
Le 18 août 1966 débute la Révolution culturelle. Planifiée par le président Mao Zedong (73 ans), fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961)... 
suite de l'article
18 août 2008 : Dix soldats français tués en Afghanistan
Dix soldats trouvent la mort dans une embuscade en Afghanistan. Ils faisaient partie du corps expéditionnaire français (3000 hommes). Tombés pour l'honneur de leur pays, ils ne seront hélas pas les derniers. Car il est exclu que la guerre d'Afghanistan aboutisse à une victoire des forces alliées engagées aux côtés des Américains... 
C'est sa fête : Hélène
Servante d'auberge, Hélène épouse Constantin Chlore, devenu plus tard empereur romain, et donne le jour au futur Constantin le Grand. Son prénom vient du mot hélê(éclat de soleil).
Chrétienne pieuse, Hélène, devenue impératrice, se rend à la fin de sa vie, en 327, en Palestine, sur les lieux où vécut le Christ, et se met en quête de témoignages de sa prédication. On peut la considérer comme le premier pèlerin en Terre Sainte. Après elle, les flux de pèlerins ne vont cesser de grossir jusqu'à l'irruption des Turcs après l'An Mil.
Selon une chronique de la fin du IVe siècle, très postérieure à sa mort et donc douteuse, Hélène aurait supervisé des fouilles à Jérusalem et permis la découverte de ce que l'on considère être la Vraie Croix (*).
À sa mort, à 80 ans, en 329, son fils Constantin l'aurait fait enterrer à Rome dans un mausolée dont il subsiste des vestiges. Mais selon la tradition catholique, ses reliques auraient été volées en 845 par le moine Teutgis et transférées à l'abbaye de Hautvillers, au-dessus d'Epernay, en Champagne, surtout connue aujourd'hui pour les exploits oenologiques de Dom Pérignon (l'inventeur des petites bulles du champagne).
Nouvelle pérégrination en 1820 : le moine Grossard transfère les reliques à Paris, en l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, rue Saint-Denis, au siège de la Confrérie des Chevaliers du Saint-Sépulcre, où l'on peut encore les vénérer.
Naissances
François-Joseph 1er
18 août 1830 à Vienne (Autriche) - 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche)
Biographie  François-Joseph 1er
François-Joseph 1er monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D'une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l'empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse...
Marcel Carné
18 août 1909 à Paris - 31 octobre 1996 à Clamart
Marcel Carné demeure l'un des plus grands cinéastes français. Son oeuvre reflète les années sombre de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation : Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1943). Son chef-d'oeuvre ? Sans doute Les enfants du paradis (1945).
Décès
Gengis Khan, Témoudjin
1155 - 18 août 1227
Biographie  Gengis Khan, Témoudjin
Né en Asie centrale, le jeune Temutchin mène une vie errante avec sa mère, ses frères et sa sœur. Guerrier intelligent, il réunit sous son autorité tous les nomades mongols de la steppe et se voit conférer le nom de Gengis Khan («roi universel» en mongol).

Avec ses cavaliers, il franchit la Grande Muraille de Chine, assiège Pékin, massacre la population et rase la cité. Laissant en Chine une partie de ses guerriers, il se retourne vers l’ouest et marche vers la Perse. Les villes qui lui résistent ou se révoltent sont détruites et leur population massacrée.

Soucieux de la pérennité de son empire, Gengis Khan s’adjoint de bons administrateurs recrutés parmi les peuples soumis, musulmans, bouddhistes ou chrétiens nestoriens. Après sa mort, des suites d'une chute de cheval, son fils Ogodai et ses lieutenants étendent leurs conquêtes jusqu’à la Russie et la Hongrie. Ils détruisent Bagdad, siège du califat musulman, et installent une dynastie mongole en Chine…

Paradoxalement, l’empire de Gengis Khan, plus vaste qu’aucun autre, va permettre à l’Europe de nouer des contacts avec la Chine en unifiant l’immense territoire qui les sépare. Il rendra possible le voyage de Marco Polo.
Alexandre VI Borgia
1er janvier 1431 à Jativa (Espagne) - 18 août 1503 à Rome (Italie)
Biographie  Alexandre  VI Borgia
Adopté par son oncle maternel, le pape Calixte III Borgia, qui lui donne son nom et le hisse à la dignité de cardinal, Rodrigo Lançol y Borgia obtient la tiare pontificale en 1492, à la mort d'Innocent VII.
Lors de son intronisation sous le nom d'Alexandre VI, le pape a déjà quatre enfants de sa maîtresse Vanozza de Cattanei : Jean, duc de Gandie, César Borgia, Lucrèce Borgia, qui sera mariée à Giovanni Sforza puis Alphonse d'Aragon et Alphonse d'Este, enfin Joffré. D'une nouvelle maîtresse, Giulia Farnèse, le pape aura deux enfants supplémentaires...
Honoré de Balzac
20 mai 1799 à Tours - 18 août 1850 à Paris
Biographie Honoré de Balzac
Ce maître du roman est mort à la tâche le 18 août 1850, à 51 ans, après avoir brossé à travers la Comédie humaine (91 titres) un portrait cinglant de la société bourgeoise de son temps, la Restauration et le règne de Louis-Philippe.
Il vaut la peine de le relire en ce début du XXIe siècle, qui voit la résurgence de la bourgeoisie de rentiers caractéristique de cette époque.
Voir : L'ogre de la littérature









---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18 août :
1er jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la prune. Gare aux radars !
-293, Rome : dédicace du premier temple de Vénus.
117 : mort de Trajan, empereur romain de 98 à 117.
1514, Allemagne : Albert de Hohenzollern devient archevêque-électeur de Mayence. Il doit payer des redevances aux papes pour son entrée en fonction (annates) et pour l’autorisation de conserver trois sièges épiscopaux en cumul. Le pape l’autorise à prélever une partie des fonds recueillis par les indulgences dans les trois évêchés (Magdebourg, Halberstadt et Mayence) pour payer les droits dus à Rome. En 1515, la vente d’indulgence commence avec succès.
1518 : début de l'asiento. Charles Quint octroie à son favori Laurent de Gouvenot, gouverneur de Bresse, l'autorisation de transporter du Portugal aux Indes occidentales, 4000 esclaves originaires de Guinée, à la condition qu'ils soient chrétiens ou qu'on les baptise à leur arrivée.
1563 : mort d’Étienne de La Boétie, écrivain humaniste et poète français, célèbre pour son Discours de la servitude volontaire. À partir de 1558, il fut l’ami intime de Montaigne, qui lui rendit un hommage posthume dans ses Essais. (°1530).
1634, France : Affaire des Ursulines de Loudun : le père Urbain Grandier est exécuté. Il a été accusé d'être « possédé par le démon » et de l' « avoir introduit dans un couvent d'Ursulines » à Loudun.
1674, France : Racine crée « Iphigénie ».
1750 : naissance d’Antonio Salieri, compositeur italien (mort en 1825). Il occupe une place importante dans l'histoire de la musique classique. Malgré cela, sa vie et son œuvre sont aujourd'hui quelque peu oubliées du grand public, qui ne les entraperçoit que vaguement à travers la légende de sa « rivalité » avec Mozart.
1789, Révolution française : à Angers, la garde nationale de la ville envoie aux milices du royaume un plan de fédération.
1789, Belgique : le prince-évêque de Liège est chassé par un coup d’État de la bourgeoisie, soutenue par les travailleurs et les paysans. La féodalité est abolie.
1790, Révolution française : à Paris, La Fayette fait arrêter la délégation des soldats de Nancy et écrit à son cousin, le marquis de Bouillé, pour l’inviter à réprimer sans faiblir la rébellion de la garnison.
1790, Révolution française : en liaison avec les princes émigrés, un rassemblement de 20 000 gardes nationaux royalistes composé de nobles et d’ecclésiastiques, dont l’évêque d’Alès, organise un camp retranché permanent à Jalès en Ardèche.
1791, Révolution française : l’Assemblée constituante supprime les congrégations religieuses à vœux solennels.
1792, Révolution française : La Fayette, qui quitte la France, est arrêté par les Autrichiens qui lui reprochent son rôle actif durant le début de la Révolution française ; il restera emprisonné quatre ans.
1824 : naissance d’André Léo, romancière, journaliste et militante socialiste et anarchiste française, membre de la 1ère Internationale (Association Internationale des Travailleurs – A.I.T.) (morte en 1900).
1828 : La France renoue avec l’Egypte en envoyant une mission scientifique conduite par l’égyptologue Champollion, puis le 25 une mission diplomatique.
1846, Grande Bretagne : le décret « Sugar Duties Act », prend force de loi. Il supprime le monopole des Antilles britanniques sur le sucre et abaisse massivement les droits sur les sucres provenant des pays esclavagistes. Il entraîne un besoin accru de main-d’œuvre esclave dans les plantations du Sud des États-Unis et de Cuba, la recrudescence de la traite et la dépopulation du continent africain.
1850, France : mort d'Honoré de Balzac à Paris, rue Fortunée, qui deviendra la rue Balzac, où se trouve aujourd’hui le cinéma Le Balzac. Écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine.
1855, Autriche : concordat avec le Vatican signé par le ministre de l’instruction publique et des cultes Leo von Thun-Hohenstein. L’Église voit reconnue sa compétence sur le droit matrimonial et sur les tribunaux et obtient la mainmise sur l’enseignement.
1859, Guernesey : Victor Hugo s’explique dans une déclaration publique sur les motifs qui le conduisent à prolonger son exil : « Quand la liberté rentrera, je rentrerai », écrit-il.
1860, Italie : L'insurrection de la Lucana est le nom d'une série d'épisodes du Risorgimento qui eurent lieu dans la Basilicate au mois d'août 1860. Ce fut la première province continentale du Royaume des Deux-Siciles, à déclarer déchu le roi François II des Deux-Siciles et à proclamer son annexion au Royaume d'Italie.
1879, Irlande : l’ancien ouvrier fenian Michael Davitt fonde la Ligue agraire, connue sous le nom des « 3F » : Fixity of tenure, fair rent, free sale (un contrat de fermage stable et équitable, avec le droit de céder son bail). La Ligue revendique la terre pour le peuple irlandais. Davitt offre la présidence du mouvement à Charles Parnell, leader des patriotes irlandais à la Chambre des Communes.
1888, France : fin de la grève des terrassiers qui a secoué la région parisienne pendant 24 jours. Ils étaient environ 10 000 à s’être mobilisés pour l’application des tarifs plus avantageux que le conseil municipal de Paris, à majorité radicale, voulait voir appliquer sur tous les chantiers. Ils ont bénéficié du soutien des socialistes et des blanquistes.
1889, France : un grand banquet est offert à Paris, au palais de l’Industrie, par la République aux 12 000 maires de France, pour fêter le centenaire de la Révolution.
1905, Russie : le tsar Nicolas II accepte la création d'une Douma, (assemblée), élue au suffrage restreint et indirect (Douma Boulyguine).
1906 : naissance de Marcel Carné, cinéaste français (mort en 1996).
1907, Allemagne : 18 - 24 août : congrès de l’Internationale ouvrière à Stuttgart. À la suite des conflits de l’Extrême-Orient, des incidents du Congo, de la famine des Hereros (Sud-Ouest africain Allemand), les problèmes coloniaux et le colonialisme font l’objet de débat parmi les socialistes. Plusieurs courants se distinguent : l’un, impérialiste, juge que la colonisation constitue un « élément intégral du but essentiel des civilisations poursuivi par le mouvement socialiste » (E. David, Noske, Hildebrand). D’autres rêvent d’une gestion internationale des colonies, jugeant que la colonisation est un fait de l’histoire (Van Kol, Jaurès, Vandervelde). La barbarie coloniale est dénoncée, mais l’idée de laisser les peuples colonisés indépendants semble absurde (« se serait rendre les États-Unis aux Indiens », selon Berstein). À gauche, Kautsky et Jules Guesde nient que la colonisation soit un facteur de progrès : la condamner n’est pas s’opposer à la dialectique de l’Histoire et la démocratie est possible dans les colonies comme ailleurs.
1915, Angola : 18 - 20 août : l'insurrection ovambo est écrasée par les Portugais à la bataille de Mongua dans le sud.
1920, USA : XIXe amendement de la Constitution accordant le droit de vote aux femmes.
1926, USA : une carte météo est télévisée pour la 1re fois à Washington, D.C.
1932, Suisse : Le physicien Auguste Piccard atteint l'altitude de 16 500 mètres lors de son second vol stratosphérique en ballon au-dessus de Dübendorf.
1942, France : débarquement de Dieppe. 6 100 soldats (dont 4 963 Canadiens) s’embarquent pour Dieppe. L’opération échoue. C’est un massacre. 2 753 Canadiens sont tués, 2 210 seulement rentrent en Angleterre (dont 617 sont blessés).
1944, France : la CGT réunifiée depuis 1943, lance l’ordre de grève générale pour la libération du pays (en accord avec le bureau de la CFTC). Très largement suivie, cette grève contribue à paralyser les forces de l’occupant.
1944, France : libération du camp de Drancy. Le camp d'internement de Drancy a été la plaque tournante de la politique de déportation antisémite en France. Situé au nord-est de Paris, dans la ville de Drancy (alors dans le département de la Seine, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis), ce camp a été pendant trois ans le principal lieu d'internement avant déportation depuis la gare du Bourget (1942-1943) puis la gare de Bobigny (1943-1944) vers les camps d'extermination nazis, principalement Auschwitz. Neuf Juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy.
1950, Belgique : assassinat de Julien Lahaut, député belge communiste, syndicaliste, militant wallon et antifasciste à son domicile de Seraing. Le 11 août, il avait crié : « Vive la République ! » Lorsque Baudouin vint prêter le serment constitutionnel de futur roi devant les chambres réunies.
1960, Québec : René Lévesque, nouveau ministre des Travaux publics, annonce que l'octroi de contrats pour travaux publics se fera désormais avec soumissions publiques sans considération des partis.
1979, France : le paquebot « France » est vendu à un armateur norvégien et rebaptisé « Norway ».
2008, Afghanistan : dans un col à 50 km à l'est de Kaboul, un groupe de soldats français tombe dans une embuscade. Dix hommes perdent la vie et 28 sont blessés.
2009, Polynésie : Début d'une grève générale à l'appel d'une intersyndicale dans le but de négocier les nouvelles orientations de la politique économique et sociale de la Polynésie française. La dégradation économique et sociale constatée depuis 2008 a abouti à « la destruction de plus de 4 000 postes de travail depuis le 1er janvier 2008 ».
2010, Afrique du Sud : début d'une grève illimitée dans la fonction publique dont les syndicats demandent une revalorisation des salaires de 8,6 %, et une hausse de l'allocation logement à 1 000 rands (107 euros) pour le million de fonctionnaires du pays.
2017, Catalogne : un attentat à la voiture-bélier cause la mort de 14 personnes et en blesse une centaine d'autres sur la Rambla de Barcelone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire