Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mardi 3 juillet 2018
La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations -mardi 3 juillet 2018
https://latribunedestravailleurs.fr
FIL D’INFOS
2 juillet – Le président américain Donald Trump déclare que l’UE fait « autant de mal » que la Chine et envisage augmentation des droits de douane sur les importations d’automobiles.
2 juillet – Macron annonce un renforcement de l’intervention militaire en Afrique :« Nous allons cet après-midi prendre des décisions concrètes de redéploiement de nos forces et de positionnement pour les prochains mois ».
2 juillet – E. Philippe, sur RTL, s’explique sur les pensions de réversion : » en aucun cas nous ne travaillons à remettre en cause les pensions de réversion qui existent aujourd’hui », garantissant que tous les bénéficiaires actuels auront une pension inchangée de leur vivant. Il a rappelé « Il y a une réflexion qui a été engagée de façon extrêmement sérieuse et concertée avec tous les acteurs, notamment les syndicats ».
1er juillet 2018 – Séisme politique au Mexique : le candidat de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a remporté l’élection présidentielle, son parti, Morena, créé en 2006, gagne quatre États: Tabasco, Chiapas, Mojelos , Veracruz et la mairie de Mexico. Il disposerait de la majorité au Congrès et au Sénat. Le candidat du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel) au pouvoir depuis 1929 presque sans interruption n’obtient que 16 % des voix.
29 juin 2018 – Le plus grand constructeur automobile des États-Unis d’Amérique, General Motors, qui emploie cent dix mille travailleurs, s’oppose à Trump. Il déclare qu’ériger des barrières douanières pourrait accroître ses coûts, le rendre moins compétitif car cette politique «
promeut un environnement commercial dans lequel nous pourrions faire l’objet de représailles sur d’autres marchés
».
1erjuillet 2018 – Le prix du gaz augmente de 7,45 % en moyenne. Le gouvernement justifie la hausse «
notamment du fait de la hausse du prix du gaz naturel sur les marchés
». Il se dit pourtant «
vigilant aux coûts d’Engie
[successeur privé de GDF, NDLR]
et rappelle la nécessité de leur maîtrise
».
30 juin 2018 – Autriche. À l’appel de la confédération syndicale ÖGB, entre 80 000 et 100 000 personnes manifestent à Vienne contre la volonté du gouvernement de faire passer à 12 heures par jour et à 60 par semaine la durée maximale autorisée de travail.
29 juin 2018 – Les dirigeants des pays de l’UE se sont mis d’accord pour la création de «
plateformes de débarquements
» de migrants en dehors de l’UE pour dissuader les traversées de la Méditerranée. Pour les migrants secourus dans les eaux européennes, une distinction sera faite « rapidement » entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d’asile légitimes, qui pourraient être répartis dans l’UE, « sur une base volontaire » des états.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire