https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
30 juillet
Événements
30 juillet 1104 : Philippe 1er au concile de Beaugency
Le roi de France Philippe 1er est entré en conflit avec l'Église car il a eu le front de répudier son épouse Berthe de Hollande et de se mettre en ménage avec Bertrade de Montfort. Cette grivoiserie lui a valu d'être excommunié et de ne pouvoir participer à la première croisade.
La crise se dénoue le 30 juillet 1104 avec la tenue d'un concile en la nouvelle église abbatiale Notre-Dame de Beaugency, sur les bords de la Loire, en présence des abbés Yves de Chartres et Robert d'Arbrissel (le fondateur de Fontevraud) ainsi que du roi en personne.
Les participants du concile, en accord avec le pape, acceptent enfin de prononcer l'annulation du mariage du roi sous un vague prétexte de consanguinité.
30 juillet 1830 : Louis-Philippe d'Orléans régent
Le 30 juillet 1830, suite à la Révolution des Trois Glorieuses qui a chassé du trône son cousin Charles X, le duc Louis-Philippe d'Orléans devient lieutenant général du royaume, c'est-à-dire régent. Il lui revient de gouverner le pays pendant la minorité de l'héritier légitime, le petit comte de Chambord, petit-fils de Charles X.
Mais le régent, cédant à la pression des bourgeois libéraux, choisit très vite de garder la couronne pour lui-même. Il monte sur le trône sous le nom de Louis-Philippe 1er. Ce faisant sans s'en rendre compte, il ruine le principe de légitimité qui fondait la monarchie. Il sera le dernier roi de l'Histoire de France.
30 juillet 1903 : Scission du Parti Social-Démocrate Russe
Le 30 juillet 1903, à Bruxelles, les congressistes du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe (POSDR) se divisent à propos des thèses de Lénine. Dans son opuscule Que faire ?, celui-ci préconise de confier à une avant-garde révolutionnaire la prise de pouvoir en Russie et l'établissement d'une dictature.
La majorité des congressistes préfèrent quant à eux respecter la démocratie. Ils se regroupent autour de Martov. Mais lors du vote final, ils sont momentanément mis en minorité par la sortie des députés juifs du Bund (une association progressiste d'Europe centrale).
Les partisans de Lénine en profitent pour s'octroyer l'épithète valorisante debolcheviks ou bolchéviques (majoritaires en russe). Ils se qualifieront plus tard decommunistes. En attendant, sans vergogne, ils qualifient leurs rivaux de mencheviks(minoritaires)!
Cette minuscule affaire serait restée inconnue des historiens si elle n'avait débouché à la faveur de la Grande Guerre sur le renversement de la démocratie russe et l'établissement d'un totalitarisme d'un genre encore inédit.
30 juillet 1908 : Inauguration du chemin de fer du Hedjaz
Le 30 juillet 1908 est inauguré le chemin de fer du Hedjaz, qui relie Damas à Médine en longeant de loin la mer Rouge. Les deux villes saintes musulmanes de La Mecque et Médine deviennent du coup plus facilement accessibles aux pèlerins du monde entier. Ce succès politique est porté au crédit de l'empire ottoman, puissance tutélaire de la région, et de son nouvel allié, l'empire allemand, dont les ingénieurs ont supervisé la construction du chemin de fer.
Dès 1889, l'Allemagne, soucieuse de se donner un rôle international à la mesure de sa puissance industrielle, s'est rapprochée de la Turquie. Elle a lancé la construction d'une première voie ferrée en Anatolie, entre Izmir et Ankara. En mars 1903, une compagnie germano-turque, la Bagdadbahn, avait aussi obtenu une concession pour une voie ferrée de la Méditerranée à Bagdad, via Alep.
Ces réalisations pacifiques se doublaient d'une assistance militaire qui permit aux Turcs de vaincre les Grecs à Domokos, en 1897, et allait trouver son aboutissement pendant la Grande Guerre...
30 juillet 1940 : La bataille d'Angleterre
Le 30 juillet 1940, Hermann Goering, qui dirige la Luftwaffe, l'aviation de combat allemande, annonce le début de la «grande bataille aérienne» contre l'Angleterre, selon ses propres mots.
L'offensive va tourner court en raison de la résistance héroïque des pilotes britanniques du «Fighter Command» et d'une innovation révolutionnaire, le radar...
suite de l'article
Naissances
Giorgio Vasari
30 juillet 1511 à Arezzo (Italie) - 25 juin 1574 à Florence (Italie)
Le peintre Giorgio Vasari est presque aussi connu pour ses écrits sur les autres peintres de la Renaissance et du Cinquecento que pour ses propres oeuvres.
Henry Ford
30 juillet 1863 à Dearborn (Michigan, États-Unis) - 7 avril 1947 à Dearborn (Michigan, États-Unis)
Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série.
Fils d'un fermier irlandais, il construit en 1892 sa première automobile. En 1908, à l'occasion du lancement de sonmodèle T, il se fixe un double objectif audacieux : abaisser les coûts de production par la standardisation de façon à développer le marché de l'automobile ; octroyer aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant ! En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles.
Devenu immensément riche et très populaire, Henry Ford va s'illustrer après la Première Guerre mondiale par des écrits antisémites d'une extrême violence (The international Jew). Affecté dans sa vieillesse par la Grande Dépression de 1929, il va s'opposer au New Deal du président Frandklin Roosevelt...
Décès
Otto von Bismarck
1er avril 1815 à Schönnhausen (Saxe-Anhalt, Allemagne) - 30 juillet 1898 à Friedrichsruh (Schleswig-Holstein, Allemagne)
Otto von Bismarck n'a jamais eu qu'une passion, la Prusse. S’étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862).
Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871)...
Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871)...
Voir : Le «chancelier de fer»
Mutsuhito, Meiji Tenno
3 novembre 1852 à Kyoto (Japon) - 30 juillet 1912 à Tokyo (Japon)
Mutsuhito, fils de l'empereur Koméi, monte sur le trône à 15 ans. Il est, selon la chronologie officielle, le 122e empereur du Japon (Tenno en japonais). Il adopte le nom de règne deMeiji Tenno (Meiji veut dire lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l’empire du Japon et de l’ouvrir sur le monde...
Voir : L'«ère des Lumières»
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30 juillet :
12e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-132, Rome : 318 823 citoyens romains. Première publication de l’ « Acta Diurna », récapitulatif des évènements quotidiens à Rome.
-101, Italie : bataille de Vercellae ou des Campi Raudii. Le proconsul romains Catulus, rejoint par le consul Marius et Sylla, défont la tribu germanique des Cimbres sur les rives du Pô, à Verceil (Vercellae) en Piémont. Pour vaincre les Cimbres, Marius a levé une armée parmi les catégories sociales les plus défavorisées, les proletarii.
381, Empire romain : édit impérial rendant obligatoires les décrets doctrinaux du concile chrétien de Constantinople.
415, Palestine : le moine ascète breton (britannique) Pélage et sa doctrine sont condamnés par le prêtre chrétien Paul Orose à la conférence de Jérusalem réunie par l'évêque Jean.
1233, Allemagne : Assassinat près de Marbourg du grand inquisiteur Conrad de Marbourg institué par le pape.
1419, Bohême : première défenestration de Prague. Les conseillers de l’empereur sont jetés par les fenêtres de l’hôtel de ville de Prague et massacrés par la foule, conduite par Jan Žižka. Rupture entre les Hussites et l’Empire.
1609, Amérique du Nord : Samuel de Champlain et ses hommes affrontent les Iroquois à l'emplacement du futur Fort Carillon, aujourd'hui Crown Point, New York. Champlain braque son arquebuse et fait feu sur l’un des Iroquois. Deux sont tués du coup. Les Iroquois sont terrifiés.
1641 : naissance de Reinier de Graaf (mort en 1673), médecin et anatomiste néerlandais. Il a découvert les follicules ovariens.
1693, Russie : Pierre le Grand se rend à Arkhangelsk. Il décide la création d’un chantier naval, avec l’aide de charpentiers de marine Hollandais (Brandt, Kort).
1718 : mort de William Penn, fondateur de l'État de Pennsylvanie (°1644).
1729, Amérique du Nord : fondation de la ville de Baltimore.
1744, France : le sculpteur Pigalle est reçu à l’Académie.
1749, Espagne : grande rafle des gitans sous le règne de Ferdinand VI.
1787, France : le Parlement de Paris refuse d’enregistrer un nouvel impôt, la subvention territoriale.
1791, Révolution française : Décret supprimant les ordres de chevalerie. Tout ordre de chevalerie ou autre, toute corporation, toute décoration, tout signe extérieur qui suppose des distinctions de naissance sont supprimés. L’Assemblée nationale se réserve de statuer s’il y aura une décoration unique qui pourra être accordée aux vertus, aux talents et aux services rendus à l’Etat.
1791, Révolution française : le député monarchiste Barnave ayant fait connaissance de la reine lors du retour de Varennes, s’en est entiché. Devenu son conseiller secret, il ne travaille plus qu’à sauver la monarchie.
1792, Révolution française : à Paris, arrivée des contingents de fédérés marseillais qui popularisent le « Chant de guerre pour l'Armée du Rhin », future « Marseillaise ». Aux Invalides, pas moins de 258 forges fonctionnent à plein rendement livrant quatre canons par jour. Sur des bateaux amarrés face aux jardins des Tuileries, 80 ateliers fabriquent les fusils de la Révolution.
1811, Mexique : exécution de Miguel Hidalgo, rebelle indépendantiste (°1753). Les insurgés métis et indiens sont vaincus et exécutés par l’armée loyaliste à Chihuahua. Le prêtre métis José María Morelos (1765-1815) se joint à l’insurrection après l’exécution de Miguel Hidalgo.
1818 : naissance d’Emily Brontë, poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. « Les Hauts de Hurlevent », son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise (morte en 1848).
1830, France : Trois Glorieuses. Le peuple de Paris crie «Vive la République ! ». Les républicains Godefroy Cavaignac et Auguste Blanqui créent la Société des amis du peuple ; inquiets, les bourgeois libéraux lancent une proclamation, rédigée par Adolphe Thiers, appelant le duc d’Orléans au trône.
1832 : mort de Jean Antoine Claude Chaptal, chimiste, médecin et homme politique français (° 1756).
1841, France : Bourdon dépose son brevet de marteau-pilon. Le premier exemplaire est installé aux usines Schneider du Creusot.
1853, France : un décret du ministère des Transports autorise les trains à rouler à 100 km/h.
1866, USA : émeutes racistes contre les Noirs à la Nouvelle-Orléans, 35 Noirs et trois Blancs sont tués.
1871, Russie : Les programmes de l’enseignement secondaire sont orientés sur les études classiques, l’enseignement des langues et les mathématiques, au détriment des sciences exactes jugées dangereuses.
1874, Grande Bretagne : Factory Act (dit loi « employeur et ouvrier ») qui limite la durée de travail dans les usines. La rupture du contrat de travail par le salarié n’est plus passible de prison.
1874 : naissance d’Aristide Delannoy, peintre, dessinateur de presse et caricaturiste français (mort en 1911).
1893, Pologne : fondation à Varsovie du parti social-démocrate du royaume de Pologne (SDKP).
1904 : la France rompt ses relations diplomatiques avec le Vatican et rappelle son ambassadeur. Le Quai d’Orsay communique au nonce apostolique à Paris que son séjour est désormais sans objet.
1906, Russie : 30 juillet - 3 août : mutineries sans lendemains de Sébastopol, Kronstadt et Reval.
1906 : procédé de reproduction photographique des couleurs de Gabriel Lippmann.
1908, France : Georges Clémenceau envoi l’armée à Villeneuve-Saint-Georges contre les terrassiers du bâtiment grévistes: quatre morts et des centaines de blessés. Durant tout le mois, les grèves se sont succédé : terrassiers, instituteurs, postiers, etc.
1914 : Mobilisation générale en Russie et en Autriche-Hongrie dans la nuit du 30 au 31 juillet.
1933, Indes: Gandhi est arrêté en raison de sa campagne en faveur des intouchables.
1940, France : premières lois visant à « franciser » l’administration.
1946, France : début d’une grande grève des postes contre l’avis de la direction de la fédération CGT. Elle durera jusqu’au 3 août et sera victorieuse. Les syndicats ayant rompu avec la direction de la CGT à cette occasion, participeront à la fondation de la CGTFO, l’année suivante.
1975, Salvador : à cause d'un fort processus de concentration des terres, la proportion de paysans sans terre est passée de 19,8 % en 1961 à 41,1 % en 1975.
1990, Italie : la loi Amato prévoit la transformation des banques du secteur public en sociétés par action.
1997, Israël : attentats à Jérusalem causant la mort de 13 civils israéliens. Le gouvernement Netanyahou légalise l’usage de la torture contre les suspects palestiniens et cherche à supprimer les permis de séjour des Palestiniens à Jérusalem.
2000, Venezuela : réélection du président Hugo Chávez.
2007 : mort d’Ingmar Bergman, réalisateur, scénariste et metteur en scène suédois (°1918).
2007 : mort de Michelangelo Antonioni, scénariste et réalisateur de cinéma italien (°1912).
2009, Nigeria : le géant pharmaceutique américain Pfizer signe un accord avec l'État de Kano (nord), pour verser des indemnisations de 75 millions de dollars après des tests médicaux illégaux du médicament « Trovan » contre la méningite. Ce médicament testé sur 200 enfants en avril 1996 en auraient tué 11 lors d'une triple épidémie de méningite, de rougeole et de choléra et causé des dommages physiques aux 189 autres dont la cécité, la surdité, des dommages cérébraux et des paralysies.
2009 : Le groupe industriel Siemens annonce la suppression de 1 600 emplois surtout à l'étranger, alors qu'il fait face à un effondrement de ses commandes.
2009, Espagne : Le premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero se dit ouvert à l'envoi de nouvelles troupes espagnoles en Afghanistan.
2017, Venezuela : élections à l’Assemblée constituante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire