Translate

mardi 31 juillet 2018

Les Crises.fr - [Vidéo Arte] La guerre des gazoducs

https://www.les-crises.fr

                                    Les Crises

31.juillet.2018 // Les Crises

[Vidéo Arte] La guerre des gazoducs




L’Allemagne va-t-elle devenir la plaque tournante du gaz russe en Europe ? Une enquête captivante sur les enjeux politiques de Nord Stream 2, le projet controversé de construction d’un deuxième gazoduc sous la Baltique.


Un tiers des besoins européens en gaz naturel est aujourd’hui couvert par la Russie. Baptisé “Nord Stream 2”, le projet de deuxième gazoduc sous-marin, piloté par le géant russe Gazprom, risque d’accroître la dépendance de l’Europe vis-à-vis de son voisin. Reliant Saint-Pétersbourg à la ville allemande de Lubmin, ce pipeline de 1 250 kilomètres devrait permettre d’importer jusqu’à 110 milliards de mètres cube de gaz naturel par an. Les États-Unis s’agacent de cette menace hégémonique germano-russe. Car Washington souhaiterait augmenter l’exportation de son gaz naturel liquéfié vers le Vieux Continent. De leur côté, plusieurs pays de l’Est s’opposent rigoureusement à ce chantier, l’Ukraine en tête. Kiev craint notamment de perdre les ressources financières qu’elle tire du transit de ce précieux combustible sur son territoire. Face à cette nouvelle donne, les détracteurs de Nord Stream 2 continuent de se mobiliser. En 2012, la Commission européenne a ainsi lancé une politique énergétique commune (l’Union de l’énergie).
Fractures
De l’Allemagne à l’Ukraine en passant par la Pologne, cette enquête captivante analyse les différentes approches politiques, parfois contradictoires, des pays européens sur ce projet contesté. Le documentaire donne aussi bien la parole aux opposants qu’aux partisans de cette alliance, comme l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, dont la reconversion en lobbyiste défendant les intérêts russes fait polémique.
Réalisation : Christian F. TrippeUlli Wendelmann Pays : Allemagne Année : 2017
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
DUGUESCLIN // 31.07.2018 à 07h35
C’est donc ça l’Europe?
L’interdiction aux pays européens, par les rapaces étasuniens, d’échanger entre eux leurs ressources?
L’Allemagne semble passer outre les injonctions washingtoniennes, mais le fait-elle dans l’intérêt de l’ensemble des européens?
L’européisme est un mensonge, une tricherie, il exclu d’un côté la plus grande puissance européenne par des sanctions stupides qui lui coutent cher, mais ne peut se passer des ressources de “l’exclu” sauf à payer encore plus cher.
L’européisme est une imposture et n’est pas représentatif de l’Europe réelle.
Il en est même l’ennemi, puisqu’il renie la réalité de son continent, de ses ressources, de ses cerveaux, de sa culture, de ses intérêts communs, de sa vaste population, de son ouverture vers l’Asie et au reste du monde en épousant une culture anglo-américaine impérialiste qui n’est pas la sienne qui ne concerne qu’une partie de l’Europe puisque, pour s’imposer, cette culture impérialiste la coupe en deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire