30 juillet 2018 – Affaire Benalla: le parquet de Paris ouvre une nouvelle enquête préliminaire après la révélation par le journal Libérationd’une deuxième vidéo montrant l’implication de Benalla et Crase le 1er mai au Jardin des Plantes dans des faits similaires à ceux intervenus trois heures plus tard place de la Contrescarpe.
30 juillet 2018 – Affaire Benalla: le parquet de Paris ouvre une nouvelle enquête préliminaire après la révélation par le journalLibération d’une deuxième vidéo montrant l’implication de Benalla et Crase le 1er mai au Jardin des Plantes dans des faits similaires à ceux intervenus trois heures plus tard place de la Contrescarpe.
31 juillet 2018 – Le quotidien le Monde publie les résultats d’un recensement relatif aux services d’urgence dans les hôpitaux. Entre 1995 et 2016, 95 services d’urgences ont été fermés. Dans le même temps, 173 nouveaux ont été créés, aux trois quarts des entreprises privées qui s’inscrivent dans une logique concurrentielle et disposent généralement de plateaux techniques réduits et de lits en plus petit nombre. À la rentrée des « discussions » seront conduites par le gouvernement pour une « réforme des autorisations de médecine d’urgence ». La ministre de la santé Buzyn, a déjà prévenu qu’elle pourrait aller plus loin encore, « fermer certains services d’urgence de proximité la nuit » et favoriser des « centres de soins non programmés » qui prendraient en charge des soins urgents non vitaux grâce à des médecins qui ne seront plus forcément urgentistes.
27 juillet 2018 – Sept étudiants de Besançon ont été condamnés à des peines de 3 à 5 mois de prison avec sursis et amendes pour avoir « occupé », le 14 février 2017, le conseil d’administration de leur université. Leur seule faute : y avoir lu un texte dénonçant les conditions de mise en application de la sélection en master et demandant son report. Le comité de soutien des étudiants, exigeant le retrait des peines prononcées, cite La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Pendant ce temps, effectivement, M.Benalla, conseiller du chef de l’Etat, filmé le 1er mai en pleine scène d’agression de manifestants, se pavane dans les médias.
29 juillet 2018 – La SNCF annonce qu’elle assurera un train sur deux à Montparnasse (Paris) et que la situation risque de se dégrader encore d’ici le rétablissement complet de l’électricité de la gare prévu jeudi. Un incendie survenu vendredi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dans un poste électrique de RTE, filiale d’EDF gestionnaire des lignes à haute tension françaises, a interrompu l’alimentation du réseau ferroviaire de cette gare en plein week-end de chassé-croisé des vacanciers. Pepy, P-DG de SNCF Mobilités, l’un des trois établissements publics à caractère industriel et commercial composant la Société nationale des chemins de fer français, a insisté samedi sur la responsabilité de RTE dans ces perturbations. « Cette panne est une panne extérieure à la SNCF », a-t-il déclaré samedi sur BFMTV en précisant qu’il refuserait « toute mise en cause de la SNCF ».
27 juillet 2018 – En Espagne, Pedro Sanchez, dont le parti (PSOE) ne compte que 84 des 350 sièges au Parlement, n’a pas pu faire adopter son projet de budget. Ses alliés au sein de la coalition lui ont retiré leur soutien. Deux partis catalans, le Parti démocratique catalan (PdeCat) et l’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), ainsi que la formation de gauche Podemos se sont en effet abstenus lors du vote du projet qui prévoit une nouvelle „réduction des déficits“.
27 juillet 2018 – Les députés Insoumis, communistes et socialistes ont décidé vendredi de surmonter leurs divisions pour déposer une motion de censure commune contre le gouvernement Philippe sur l’affaire Macron-Benalla.
27 juillet 2018 – La Poste annonce que ses tarifs pour l’envoi du courrier vont de nouveau augmenter. En 2019, le prix du timbre prioritaire (rouge), atteindra 1,05 euros au lieu de 95 centimes d’euro actuellement, soit 10 centimes de plus. Idem pour le timbre vert, qui passera de 0,80 euro à 0,88 euro, soit une augmentation de 10%.
27 juillet 2018 – Grève du personnel Eurostar à la gare St Pancras de Londres. Pour le secrétaire général du syndicat RMT, Mick Cash, «les conditions ont été tout simplement épouvantables ces dernières semaines avec des niveaux dangereux de foule dans le hall et la qualité de service s’effondre alors qu’on atteint le pic de fréquentation de l’année. (…) Il est maintenant temps pour Eurostar (…) de faire des propositions pour régler les problèmes vécus par nos membres . »
26 juillet 2018 – Les députés Les Républicains (LR) ont déposé une motion de censure contre le gouvernement. « Nous n’allons pas faire tomber le gouvernement, mais le premier ministre sera obligé de nous répondre. Il n’est pas acceptable que le gouvernement se défausse depuis cinq jours ». Olivier Faure, a affirmé, que le groupe de députés PS (Nouvelle Gauche) pourrait voter la motion de censure de la droite, même si ce n’est pas, selon lui, « la bonne façon de procéder».
26 juillet 2018 – Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur les violences commises contre des policiers le 1er mai place de la Contrescarpe à Paris, où l’ex-collaborateur de l’Elysée Benalla a été filmé molestant deux individus qu’il a décrits comme « hystériques ».
26 juillet 2018 – Le Sénat rejette les propositions de loi pour lutter contre les «fake news » considérant qu’il n’y a « pas lieu de délibérer » sur le texte « en raison des doutes sur l’efficacité des dispositions proposées mais également en raison des risques d’une atteinte disproportionnée à la liberté de communication ».
25 juillet 2018 – Le président des Etats-Unis Trump et le président de la Commission européenne Juncker ont signé un armistice commercial et se seraient engagés vers plus de libre-échange transatlantique.
25 juillet 2018 – De leur côté, en Irlande, les pilotes de ligne de Ryanair sont en grève pour une augmentation des salaires.
25-26 juillet 2018 – Malgré une tentative de négociation la veille, les syndicats d’hôtesses et de stewards de la compagnie aérienne Ryanair à bas coûts, établis en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Italie ont maintenu leurs appels à deux journées de grève, mercredi 25 et jeudi 26 juillet. Ils revendiquent que la compagnie irlandaise applique la législation du pays où sont employés ses personnels. Des centaines de vols ont dû être annulés.
25 juillet 2018 – A l’Assemblée Nationale, l’intervention à la tribune du ministre de l’Intérieur Collomb qui défend son projet de loi asile-immigration, est couverte par les cris et les vociférations de l’opposition. « Menteur !», « République bananière», entend-on à droite et à gauche.
25 juillet 2018 – A la sortie de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, l’opposition (Les Républicains, la France Insoumise et Rassemblement National) dénoncent une« mascarade » et s’applaudissent les uns les autres pour défendre « les droits du Parlement ».
25 juillet 2018 – Au Mexique, l’organisation Semáforo Delictivo qui mène des études de sécurité publique annonce pour le premier semestre 2018 une hausse de 28% des assassinats par rapport à la même période de l’an dernier. « Tout ce bain de sang, tous ces homicides sont liés à la drogue (…) à des conflits entre les mafias de la drogue » qui se disputent le territoire, affirme le responsable de cette ONG.
24 juillet 2018 – Alors qu’au moins 30 % des candidats inscrits sur la plateforme d’orientation Parcoursup n’ont pas validé définitivement leur inscription dans l’enseignement supérieur, le ministère de l’Enseignement supérieur vient de demander à toutes les universités parisiennes de faire du «surbooking», en acceptant 10% de plus de candidats qu’elles n’ont de places disponibles. Il garantit aux établissements concernés un accompagnement financier à la hauteur de leurs besoins. Mais plusieurs responsables de ces universités s’inquiètent. Si tous ceux que nous acceptons s’inscrivent, «ce ne sont pas de moyens financiers dont nous aurons besoin, mais de mètres carrés supplémentaires», déclare le président de l’université Paris-Descartes.
24 juillet 2018 – En Afrique, les fonctionnaires de Guinée-Bissau entament une nouvelle grève de dix jours, à l’appel de l’Union nationale des travailleurs de Guinée-Bissau (UNTG). Ils revendiquent le triplement du salaire minimum de 19.200 francs CFA (plus de 29 euros) actuellement à 59.000 francs CFA (près de 90 euros) et de meilleures conditions de travail.
24 juillet 2018 – A Saint-Laurent-sur-Saône, dans l’Ain, des salariés d’un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont en grève illimitée depuis ce mardi à l’appel de la CFDT. Ils dénoncent notamment une dégradation de leurs conditions de travail. La majorité des 125 salariés est gréviste ce mardi, mais réquisitionnée pour assurer ses missions.
BRÉSIL « Une élection sans Lula, c’est une fraude ! »
Communiqué
Paris, le 28 juillet 2018
Le 15 août, le Tribunal électoral suprême du Brésil décidera s’il autorise le Parti des travailleurs (PT) à présenter Lula comme candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre.
Mais Lula, condamné sans preuve et jeté en prison depuis le 7 avril, risque de se voir refuser l’enregistrement de sa candidature… puisque c’est la véritable raison pour laquelle Lula a été condamné et emprisonné.
Quoi que l’on pense de la politique passée, présente et à venir de Lula et du PT, la tenue d’une élection présidentielle sans le candidat désigné souverainement par le PT serait une fraude, une mascarade.
Depuis le coup d’État « légal » d’avril 2016, qui a destitué la présidente élue Dilma Rousseff (PT), des milliers de militants politiques, syndicaux, d’universitaires, de simples citoyens sont menacés, inquiétés voire assassinés. La répression contre Lula et plusieurs responsables du PT s’inscrit dans cette offensive contre le mouvement ouvrier au Brésil. Une offensive pilotée par Trump et son administration.
Le Parti des travailleurs du Brésil a été constitué en 1980 dans les grandes mobilisations ouvrières contre la dictature militaire. Le PT est le produit de la lutte des travailleurs brésiliens pour la démocratie, la souveraineté de la nation et l’émancipation des travailleurs.
Le POID affirme que c’est le droit souverain du Parti des travailleurs de décider qui doit le représenter.
Ce n’est ni à Trump, ni au président putschiste du Brésil, Michel Temer, ni aux tribunaux et institutions héritées de la dictature de décider qui doit représenter le PT.
Dans le monde entier, les travailleurs sont confrontés à une offensive contre leurs organisations. Une attaque contre les organisations ouvrières au Brésil, c’est une attaque contre tous les travailleurs, au Brésil, en France et dans le monde.
Si le Tribunal électoral refusait d’enregistrer la candidature de Lula, les organisations ouvrières dans le monde entier se devraient de dénoncer une parodie de démocratie et une fraude généralisée !
C’est pourquoi le Parti ouvrier indépendant démocratique appelle ses adhérents et sympathisants à participer au rassemblement convoqué, mardi 14 août à 18 h 30 à Paris, par le comité « Lula livre ! » (Lula libre !) sur les mots d’ordre :
- C’est au PT et à lui seul de décider qui doit le représenter !
- Une élection sans Lula, c’est une fraude !
BRÉSIL « Une élection sans Lula, c’est une fraude ! »Le POID appelle au rassemblement convoqué à Paris, le 14 août à 18 h 30, par le comité « Lula livre ! »
Communiqué
Paris, le 28 juillet 2018
Le 15 août, le Tribunal électoral suprême du Brésil décidera s’il autorise le Parti des travailleurs (PT) à présenter Lula comme candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre.
Mais Lula, condamné sans preuve et jeté en prison depuis le 7 avril, risque de se voir refuser l’enregistrement de sa candidature… puisque c’est la véritable raison pour laquelle Lula a été condamné et emprisonné.
Quoi que l’on pense de la politique passée, présente et à venir de Lula et du PT, la tenue d’une élection présidentielle sans le candidat désigné souverainement par le PT serait une fraude, une mascarade.
Depuis le coup d’État « légal » d’avril 2016, qui a destitué la présidente élue Dilma Rousseff (PT), des milliers de militants politiques, syndicaux, d’universitaires, de simples citoyens sont menacés, inquiétés voire assassinés. La répression contre Lula et plusieurs responsables du PT s’inscrit dans cette offensive contre le mouvement ouvrier au Brésil. Une offensive pilotée par Trump et son administration.
Le Parti des travailleurs du Brésil a été constitué en 1980 dans les grandes mobilisations ouvrières contre la dictature militaire. Le PT est le produit de la lutte des travailleurs brésiliens pour la démocratie, la souveraineté de la nation et l’émancipation des travailleurs.
Le POID affirme que c’est le droit souverain du Parti des travailleurs de décider qui doit le représenter.
Ce n’est ni à Trump, ni au président putschiste du Brésil, Michel Temer, ni aux tribunaux et institutions héritées de la dictature de décider qui doit représenter le PT.
Dans le monde entier, les travailleurs sont confrontés à une offensive contre leurs organisations. Une attaque contre les organisations ouvrières au Brésil, c’est une attaque contre tous les travailleurs, au Brésil, en France et dans le monde.
Si le Tribunal électoral refusait d’enregistrer la candidature de Lula, les organisations ouvrières dans le monde entier se devraient de dénoncer une parodie de démocratie et une fraude généralisée !
C’est pourquoi le Parti ouvrier indépendant démocratique appelle ses adhérents et sympathisants à participer au rassemblement convoqué, mardi 14 août à 18 h 30 à Paris, par le comité « Lula livre ! » (Lula libre !) sur les mots d’ordre :
- C’est au PT et à lui seul de décider qui doit le représenter !
- Une élection sans Lula, c’est une fraude !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire