Translate

dimanche 1 juillet 2018

à lire sur Libération - samedi 30 juin 2018



                                               Logo Libération
samedi 30 juin 2018



HOMMAGE Dimanche, l'ex-ministre et rescapée du camp d'extermination d'Auschwitz entrera au Panthéon en compagnie de son mari. Une cérémonie tournée vers la mémoire de la Shoah.
Simone Veil et son mari, Antoine Veil, le 28 février 1980.
ROUTES La mesure phare du gouvernement pour diminuer le nombre de morts sur les routes entre en vigueur ce dimanche. Alors qu’elle s’annonce efficace, l’opinion publique y reste très hostile.
Edouard Philippe au fort de la Briche, vendredi, à Saint-Denis. Le Premier ministre a fait le déplacement sans le ministre de l’Intérieur, ni celle des Transports.
COUPE DU MONDE Après une phase de poule poussive, l’équipe de France devra montrer plus de force mentale et d’abnégation contre l’Albiceleste, ce samedi en huitième de finale. Avec des cadres attendus au tournant.
Antoine Griezmann, lors de France-Danemark mardi.
RÉCIT En 2014, un couple, Jonathan B. et Laurine C., est victime d’un cambriolage lors duquel la jeune fille est violée. A la barre cette semaine, les suspects ont tenté de renvoyer les accusations d’antisémitisme sur leur complice en cavale.
Les avocats des parties civiles à la cour d’assises du Val-de-Marne, à Créteil vendredi.
INTERVIEW Pendant cinq ans, le sociologue a écouté le récit de trente années de la vie des Belhoumi, un couple originaire d’Algérie et leurs huit enfants. Il souligne l’importance de changer l’image des familles issues de l’immigration et raconte l’étau dans lequel ils sont parfois pris, entre jihadistes et discours d’extrême droite.
CRITIQUE Une autobiographie -accompagnée d’une rétrospective en salles- dévoile les dédales, fantasmes et obsessions qui ont influencé, depuis l’enfance, le cinéaste italien aussi dingue que son œuvre baroque.
«Phenomena» de Dario Argento (1985).
MUSIQUE Trop de tournées, trop de pression, trop d’excès... Le suicide du DJ Avicii en avril n’est que le dernier exemple du mal-être des artistes. Des projets d’aide psychologique commencent à voir le jour dans un milieu où la santé mentale reste un sujet tabou.
LIVRES «Power Play», nouveau roman de Mike Nicol
Mike Nicol.
1968.DIGITAL Comment aurait-on suivi et raconté les bouleversements du monde survenus en 1968 avec un smartphone et ses applis ? Dans l'épisode d’aujourd’hui, alors qu'Andy Warhol est l’artiste le plus en vogue des Etats-Unis, Valerie Solanas, une féministe radicale, veut absolument qu'il lise sa pièce de théâtre...
1968.digital, Andy Warhol.
PORTRAIT Retiré de la politique active sur ses terres du Puy du Fou, le Vendéen raconte une proximité inattendue avec Macron, à qui tout aurait dû l’opposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire