28 février 2017 – Concernant l’interpellation du jeune Theo le 2 février à Aulnay sous-bois, les conclusions de la police des polices (IGPN) sont publiées par les journauxMarianne et Le Point. Après avoir visionné l’ensemble des vidéos, l’IGPN a conclu que « l’interpellation était légitime» et que « l’élément intentionnel pouvant caractériser le viol n’est pas établi ». Le dossier est désormais transmis au juge d’instruction.
le fil des informations
28 février 2017 – Concernant l’interpellation du jeune Theo le 2 février à Aulnay sous-bois, les conclusions de la police des polices (IGPN) sont publiées par les journaux Marianne et Le Point. Après avoir visionné l’ensemble des vidéos, l’IGPN a conclu que «l’interpellation était légitime » et que « l’élément intentionnel pouvant caractériser le viol n’est pas établi ». Le dossier est désormais transmis au juge d’instruction.
27 février 2017 – Les enseignants du lycée Maurice-Genevoix de Montrouge (Hauts de Seine) poursuivent leur grève, entamée vendredi. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail avec des classes comptant en moyenne 35 élèves et l’augmentation attendue du nombre d’élèves à la rentrée prochaine.
28 février 2017 – Air France : CGT, FO, SUD et Alter, syndicat de pilotes non représentatif (9,85%), appellent à la grève, ainsi que l’Unsa-Aérien à la maintenance le 7 mars. Ce jour est celui où s’ouvrent les négociations annuelles. La hausse annoncée sur la rémunération du comité exécutif ne passe pas alors que les salaires de base sont bloqués depuis 2012. «Les dirigeants pensent-ils qu’une enveloppe même réduite à 4 millions d’euros et répartie sur 14 salariés ne suscite pas la même indignation et la même colère ?», s’interroge FO tandis que la CGT évoque les «salaires de base bloqués depuis 2012» et demande à la direction de redistribuer entre tous les salariés, «de manière équitable», les bénéfices enregistrés par Air France en 2016.
28 février 2017 – Mettant en avant leur âge, le cumul des mandats ou une forme de désenchantement par rapport à la vie politique, un quart des députés dont près de 80 députés socialistes et près de 50 élus membres du parti Les Républicains ne se représenteront pas aux élections législatives en juin prochain.
27 février 2017 – Le projet de budget américain présenté par Trump consacre 54 milliards supplémentaires au département de la Défense déjà doté de 600 milliards de dollars et prévoit des coupes partout ailleurs dans le fonctionnement de l’Etat fédéral pour compenser les dépenses accrues du Pentagone. Il s’agit de plus de moyens pour la construction de bateaux, d’avions et pour établir «une présence plus musclée dans les voies navigables internationales clés», comme le détroit d’Ormuz et la mer de Chine méridionale. Cette annonce intervient dans un contexte de réarmement naval mondial. Au cours des quatre années écoulées, la marine chinoise a mis en service 80 navires de guerre (dont un porte-avions et trois sous-marins nucléaires). Et les Russes sont en train de construire simultanément trois séries de sous-marins modernes. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 février 2017 – Dans un discours de campagne à Nantes, la candidate Le Pen à l’élection présidentielle menace les fonctionnaires :« Je veux dire publiquement ici aux fonctionnaires à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. » Et elle ajoute : « Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n’a plus rien à perdre ni de comptes à rendre, aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales, car elles sont totalement illégales. Et ils mettent en jeu leurs propres responsabilités. »
27 février 2017 – Pepy, président de la SNCF, annonce que le groupe public ferroviaire a enregistré un bénéfice net de 567 millions d’euros en 2016, qu’il a supprimé de 1800 à 2000 postes en France et appliqué « une politique salariale particulièrement rigoureuse », marquée par une « deuxième année sans mesure générale »
25 février 2017 – En Suède, pays membre de l’Union Européenne, le gouvernement décide de ne pas taxer la finance. Cette mesure, annoncée par les sociaux-démocrates et Verts à la tête du pays, faisait l’unanimité contre elle au sein du secteur financier.
25 février 2017 – Le comité de Paris du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) dénonce les conditions qui ont provoqué un incendie dans un campement de Roms. « Dans la matinée du mardi 22 février un incendie a ravagé le camp de Roms installé le long du boulevard Ney dans le 18e arrondissement de Paris. Plus de 200 hommes, femmes et enfants y “vivent” dans des conditions honteuses (pas d’eau, pas d’électricité,…) Et cela, dans la capitale. » Il revendique « Maintenant, tout de suite, un logement permanent pour toutes les familles ! »
25 février 2017 – Le gouvernement français annonce l’envoi de nouvelles forces militaires au Niger, à la suite d’une « attaque terroriste ». Entre 50 et 80 hommes, des forces spéciales françaises notamment, seront à pied d’œuvre dans les prochains jours dans la zone Tillabéri (ouest). La force française Barkhane — constituée de 4 000 soldats — mène des opérations, notamment transfrontalières, dans cinq pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso.
24 février 2017 – Plusieurs dizaines de professeurs et chefs d’établissements, rassemblés devant l’inspection académique à Créteil (Val de Marne), ont protesté contre les prévisions de classes à la rentrée. Ils ont attendu quatre heures mais n’ont pas été reçus, «ce qui n’est jamais arrivé», indique le représentant FO. La nouvelle carte scolaire ne prévoit qu’une dizaine de classes supplémentaires pour 1 674 élèves de plus attendus en septembre. Lors de la réunion l’après-midi du comité technique spécial départemental (CTSD), les syndicats se sont prononcés contre cette nouvelle carte scolaire « rappelant qu’ils sont là pour être consultés et non pas valider des décisions déjà prises. »
24 février 2017- Manifestation à Nanterre, dans les Hauts de Seine du personnel des centres de PMI et d’élus locaux, avec en tête le maire de la ville et la conseillère départementale, pour demander au président du conseil départemental le maintien des moyens alloués aux centres de protection maternelle et infantile (PMI). Ces centres sont des services publics de proximité, gérés par les conseils départementaux, à destination des futures mères, des nourrissons et des jeunes enfants. Les manifestants craignent le regroupement des PMI avec les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), comme c’est déjà le cas dans les Yvelines, département avec lequel les Hauts-de-Seine prévoient de fusionner.
24 février 2017 – Affaire Fillon : le Parquet national financier ouvre une information judiciaire. L’enquête est désormais confiée à un ou plusieurs juges d’instruction, et non plus à la police. Il semble que la loi sur la prescription des délits financiers adoptée le 16 février a poussé le PNF à accélérer cette décision. Elle fixe en effet un seuil de 12 ans au-delà duquel les délits financiers et économiques ne peuvent plus être poursuivis. Et si des garde-fous ont été fixés pour que la loi n’ait pas un caractère rétroactif, ils semblent très flous. Pour éviter ce flou, le Parquet financier vient donc de décider l’ouverture d’une information avant la promulgation de la loi, prévue pour le 28 février.
23 février 2017 – Grande Bretagne : le candidat du Parti travailliste britannique (Labour Party), Gareth Snell, a remporté une législative partielle à laquelle participait le chef du parti europhobe d’extrême droite United Kingdom Independence Party (UKIP) dans le bastion pro-Brexit de Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
23 février 2017 – Mélenchon a affirmé jeudi ne fermer « aucune porte » à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle Hamon, auquel l’écologiste Jadot s’est rallié, lui proposant une rencontre « dimanche ou lundi ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
23 février 2017 – Dans une longue interview au quotidien Les Echos, Macron précise son programme: respecter les règles européennes avec un déficit de moins de 3%; 60 milliards d’économie dont 15 milliards sur l’assurance maladie et 10 sur l’assurance chômage; remplacement des cotisations assurance maladie et chômage par une augmentation de la CSG ; suppression de 120 000 postes de fonctionnaires…
21 février 2017 – C’est par l’envoi par erreur d’un email des ressources humaines que des salariés de la banque en ligne ING Direct ont appris le 28 novembre la fermeture prochaine de trois sites français à Reims, Paris et Lyon au printemps 2017. Pour contrer la mise en place de ce plan social, les salariés de Reims (Marne) – dont le site va fermer- se sont mis en grève pour une durée illimitée à partir du 21 février
22 février 2017 – Une nouvelle fois la commission européenne a rendu ses évaluations sur l’économie des États membres. Pour la France, Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a salué la baisse du coût du travail pour les entreprises, la loi Macron qui a commencé à lever certaines barrières à l’activité et la loi El Khomri ayant fait un pas vers plus de flexibilité du marché du travail. Mais la commission européenne exige «des efforts supplémentaires » notamment en réduisant les impôts sur la production, et en réformant le salaire minimum ou encore le système d’assurance-chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire