Translate

vendredi 31 mars 2017

20 Avril Meeting de soutien à Philippe Poutou à Poitiers

20 Avril Meeting De Soutien à Philippe Poutou à Poitiers
 Organisé par Npa-Poitiers Vienne
 
 
Le meeting aura lieu à l'auberge de jeunesse, dès 20H30. 
Christine POUPIN, porte parole du NPA et de Philippe POUTOU, sera présente pour défendre le programme que nous présentons à la présidentielle. 

Election présidentielle
Et si on arrêtait de voter pour des politiciens ?

Les « principaux candidats » sont omniprésents dans les médias. Ils ont même eu un débat rien que pour eux sur TF1. Belle démocratie qui ne traite pas à égalité celles et ceux qui ont franchi la barrière déjà bien anti-démocratique des 500 parrainages !
Dans ce débat à 5 on a vu : Le Pen et sa démagogie raciste, Fillon et la casse de nos acquis, Macron en chevalier de la liberté du renard libre dans le poulailler libre... Hamon et Mélenc
hon qui ont distillé des propositions bien timides face à l’ampleur de la crise sociale et écologique.

Si Philippe Poutou avait pu y participer, voilà ce qu’il aurait dit :

1) Interdire les licenciements, partager le temps de travail, fixer le SMIC à 1700 euros nets.
Une partie des travailleurs-ses ne trouve pas d’emploi, tandis que d’autres souffrent au travail. Il faut partager la tâche, répartir le travail entre toutes et tous, avec 32h hebdomadaires sans diminution de salaire. Les 60 milliards de dividendes distribués en 2016 par les entreprises du CAC 40 représentent 2 millions d’emplois à 1700 euros par mois.

2) Réquisitionner les banques et les grandes entreprises, planifier l’économie pour éviter la catastrophe climatique.
La logique de concurrence et du profit détruit les services publics et la Sécu, accentue l’effet de serre pour le plus grand profit des lobbies comme ceux du BTP, du pétrole, de l’agrobusiness. Il faut mettre sous le contrôle de celles et ceux qui produisent les grandes entreprises qui font tourner l’économie pour décider démocratiquement des priorités, de ce qui doit être produit et comment.

3) Donner le contrôle à ceux qui font tourner la société.
Il faut supprimer la fonction présidentielle et le Sénat, limiter le salaire des élu-e-s au salaire moyen des travailleurs-ses, permettre leur révocation, imposer un temps maximum havant le retour au boulot.

4) Mettre au centre la solidarité et l’égalité.
Nous voulons la fin de l’état d’urgence, le désarmement de la police, la suppression de toutes les lois racistes et islamophobes, l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation, la lutte contre le sexisme. Le Pen veut taper sur les immigrés ou les musulmans pour réduire les droits de tou-te-s. Les migrants fuient les guerres provoquées ou soutenues par nos pays, le minimum, c'est de les accueillir. L’état d’urgence a jeté la suspicion sur les musulmans et permis de cogner sur les jeunes des quartiers populaires et les militants sans faire avancer d’un pouce la lutte contre les djihado-fascistes de Daech. Ce n’est pas en élisant tel ou telle prétendu-e « sauveur suprême » qu’on résoudra quoi que ce soit.

Philippe Poutou, ouvrier chez Ford à Bordeaux, se bat actuellement avec ses collègues pour sauver les emplois. Cela change d’une héritière (Le Pen), des apparatchiks, des anciens ministres et banquiers.
Avec lui, nous voulons montrer que celles et ceux d’en bas peuvent relever la tête pour s’opposer aux capitalistes et à leurs serviteurs qui emmènent la planète et la société droit dans le mur.
Avec lui, nous voulons prouver qu’on peut prendre nos affaires en main.
Avec lui, nous mettons le NPA au service de la construction d’une nouvelle force politique démocratique, pour que celles et ceux qui luttent puissent se retrouver et enfin se représenter eux-mêmes.
Le 23 avril, votons toutes et tous pour Philippe Poutou,ouvrier, candidat anticapitaliste

.Photo de Npa-Poitiers Vienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire