31
Mar
2017
Revue de presse du 31/03/2017
Merci aux contributeurs de cette revue. Pour rejoindre l’équipe des revues, postulez via le formulaire de contact du blog !
CRISE DE L’EMPLOI
Des créations dopées par l’intérim
"« A chaque fois qu’il y a une reprise de l’activité économique, cela débute avec l’intérim qui est un indicateur avancé de l’emploi », explique François Sarfati, chercheur au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Malgré tout, l’intérim ne représente toujours que 3% de l’emploi salarié, soit 653 000 personnes."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
DÉMOCRATIE
Les laboratoires entravent-ils les signalements des effets indésirables de certains médicaments ?
"En octobre dernier, Basta ! vous expliquait comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées. Officiellement, le principe de ces études est le suivant : une fois qu’un médicament est mis sur le marché, les laboratoires cherchent à mesurer son efficacité et la manière dont les patients le supportent en conditions réelles. Pour cela, les entreprises pharmaceutiques rémunèrent des médecins afin qu’ils remplissent des cahiers d’observation. Ces données sont remontées auprès des laboratoires, qui peuvent ensuite améliorer les traitements."
Source : Bastamag
Servier : le procès du Mediator va-t-il tourner au fiasco judiciaire ?
"Quand le procès du Mediator aura-t-il lieu ? Permettra-t-il réellement de mettre en lumière toutes les responsabilités à l’oeuvre dans ce drame sanitaire ? Lancées dans la foulée du scandale retentissant de 2010-2011, les procédures judiciaires contre le laboratoire Servier sont aujourd’hui au bord de l’enlisement. En cause, le choix délibéré de la justice de pas incriminer les responsables politiques et administratifs, mais seulement l’entreprise Servier. Au risque de ne pas se pencher sur tout le système de connivences et de conflits d’intérêts, à la frontière entre public et privé, qui a rendu le scandale possible."
Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
Election présidentielle : dix raisons qui expliquent pourquoi les sondages peuvent se planter
"En mars 2017, on dénombrera plus de cent sondages sur la présidentielle en France. Pourtant les méthodes des instituts de sondage sont contestées. Et contestables. Le oui des Britanniques lors du référendum sur le Brexit, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, les désignations de François Fillon et de Benoît Hamon lors des primaires en France... Les exemples récents de gros plantages ne manquent pas. Et les méthodes utilisées par les instituts de sondage sont de plus en plus critiquées. Y compris au sein de la profession. franceinfo a recensé dix raisons qui expliquent en quoi les sondages sont à lire avec précaution."
Source : FRANCE INFO
ENVIRONNEMENT
Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols
"Triste constat de l’Autorité environnementale : partout dans le pays, les collectivités locales continuent à établir des documents d’urbanisme qui prévoient une forte consommation d’espace. L’Autoriteì environnementale (AE) a présenté le 7 mars dernier son bilan d’activité 2016. Il fait la synthèse des travaux des Missions reìgionales d’autoriteì environnementale (MRAe). Celles-ci ont rendu plus d’un millier de deìcisions ou avis portant dans leur grande majoriteì sur des documents d’urbanisme. On y a découvre que l’artificialisation des sols continue rapidement en France, et que les documents d’urbanisme des collectivités locales n’y mettent guère de frein."
Source : REPORTERRE
Jeunes cerveaux en danger
"Du bisphénol A dans les plastiques et encore dans les tickets de caisse, des retardateurs de flamme bromés dans les meubles et les moquettes, des phtalates, des perchlorates…, l’invasion des perturbateurs endocriniens dans notre environnement n’est pas qu’une menace pour les générations présentes. C’est aussi une bombe à retardement pour les générations futures en raison de l’impact de ces substances chimiques sur le développement du cerveau, et ce dès la conception. C’est ce que vient de rappeler une note de l’ONG britannique CHEM Trust, validée par deux éminents chercheurs en santé environnementale, Barbara Demeneix (CNRS) et Philippe Grandjean (Universités de Copenhague et Harvard)."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
EUROPE
Ça se passe en Europe : un million d'Espagnols ont quitté le pays depuis le début de la crise
"Au 1er janvier 2017, ils étaient 2,4 millions à vivre hors d'Espagne - contre 1,4 million en 2009 -, parmi lesquels 100.000 sont partis durant la seule année 2016. C'est ce qu'indiquent les derniers chiffres du registre des Espagnols inscrits dans les consulats, diffusés mercredi par l'Institut national de statistiques (INE) : au 1er janvier 2017, ils étaient 2,4 millions à vivre hors du pays - contre 1,4 million en 2009 -, parmi lesquels 100.000 sont partis durant la seule année 2016."
Source : LES ECHOS
L’Allemagne et le président de l’Eurogroupe pour une évolution du MES en Fonds monétaire européen
"Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem estime que le mécanisme européen de stabilité (MES), dispositif européen de gestion des crises financières de la zone euro, devrait à terme devenir une version européenne du Fonds monétaire européen. C’est en effet ce qu’il vient de déclarer dans un entretien accordé au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung."
Source : LE BLOG FINANCE
FRANCE
Dieselgate : Renault et son PDG face à la justice
"Renault est à son tour rattrapée par le scandale du Dieselgate. Les agents de la répression des fraudes accusent le constructeur automobile de tromperie délibérée sur les émissions de ses moteurs diesel. Leurs conclusions, transmises à la Justice, ont entraîné l’ouverture d’une information judiciaire. La procédure pourrait coûter cher à Renault, mais également à son PDG Carlos Ghosn, dont la responsabilité serait directement impliquée."
Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
CHU de Besançon : « On a délibérément menti à des malades »
"C'est un nouveau scandale au CHU de Besançon. Philippe Humbert, ancien chef de service de dermatologie, le dénonce. Y a-t-il eu trop de chimiothérapies administrées au service dermatologie du CHU de Besançon ? Certains médecins les ont-ils prescrites sciemment, alors que d'autres traitements — comme des chirurgies — étaient possibles et peut-être mieux adaptés dans certains cas pour guérir des patients, dans le but de grimper dans les classements ? Ou pire, d'entretenir des liens avec des laboratoires ?"
Source : LE PARISIEN
Retraites : ce que proposent les candidats
"Même s’il peut sembler avoir mené moins loin les réformes que d’autres pays, le système des retraites français est un de ceux qui s’équilibre le mieux à long terme. L’âge de départ à la retraite, légal et effectif, est certes plus faible que chez la plupart de nos voisins. Mais l’augmentation programmée du nombre d’années de cotisation combinée à des règles d’indexation des retraites rigoureuses, assurent a priori un quasi équilibre financier à long terme."
Source : XERFI CANAL
GÉOPOLITIQUE
Manbij, Raqqa, le Golan : les nouveaux "hotspots" d'une convergence tactique russo-américaine en Syrie ?
"Les développements en cours et prévisibles sur le théâtre syrien semblent tendre vers une coopération tactique accrue entre Moscou et Washington. Plus que jamais en six années d’un conflit d’une extrême violence, c’est désormais le pragmatisme qui prévaut en Syrie. Si Russes et Américains ont désormais les clés pour arriver à une sortie de crise globale, le cas du Golan montre bien la complexité de ce matriochka qu’est la Syrie, où Moscou et Washington doivent composer, dans un jeu d’équilibriste souvent précaire, avec les attentes contradictoires de leurs alliés israéliens, iraniens, kurdes, turcs et saoudiens."
Source : BLOG CAROLINE GALACTEROS
Tour d'horizon
"Evolutions, remous et recompositions continuent de chahuter l'échiquier du Grand jeu. Dans la lignée de ce que nous disions, le réalisme gagne chaque jour du terrain à Washington. Certes, "l’État profond" State n'a pas dit son dernier mot et nous mijote sans doute quelque chose de derrière les fagots, mais la dynamique semble perdue. Dernier exemple en date, l'audience de l'ancien président estonien devant une commission du Congrès. Il venait, comme ses compères baltes et polonais, pleurnicher sur la légendaire "agression russe" mais, pour sa plus grande surprise, s'est fait rabrouer vertement par le représentant Républicain Rohrabacher."
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
MATIÈRES PREMIÈRES
Pétrole : Arabie saoudite et Angola devancent la Russie comme fournisseur de la Chine
"Elément à prendre en compte pour tenter de comprendre la géopolitique mondiale : selon le rapport des douanes chinoises de janvier 2017, la Russie n’est plus le premier fournisseur de pétrole brut de la Chine. L’Arabie Saoudite et l’Angola l’ont en effet surclassée depuis le début de l’année en cours."
Source : LE BLOG FINANCE
ÉTATS-UNIS
Aux Etats-Unis, pas d’argent pas de goudron [1/2 avec article suivant]
Faute de financement, des routes sont dégoudronnées dans plusieurs Etats. L’élue républicaine d’Omaha, Nebraska, (400 000 hab) n’a pas d’autre solution au délabrement que de dégoudronner plusieurs kilomètres de rues : « Nous avons 50 ans de retard dans l'entretien des infrastructures. Elles s’effondrent ». Après les pluies, certains habitants transbahutent des brouettes de gravier pour boucher les ornières. La Société américaine de génie civil (ASCE) affirme que l'état des infrastructures va de « médiocre » à « dangereux ». Elle estime à 2 000 milliards de dollars le coût des rénovations (jusqu'à 4 590 milliards au total, voir page 8 http://www.infrastructurereportcard.org/wp-content/uploads/2017/01/2017-Infrastructure-Report-Card.pdf).
Source : Le Monde Magazine
La superpuissance états-unienne est en état de délabrement interne [2/2]
NB - pour mettre les montants en perspective : 1/ D'une part, selon le Watson Institute for International Studies de l'université Brown, le bilan économique de la guerre déclenchée en 2003 par George W Bush pour faire tomber le régime de Saddam Hussein en Irak, pourrait représenter 6.000 milliards de dollars d'ici à 2053 en incluant les intérêts d'emprunts et les pensions aux anciens combattants (et déjà 2.000 milliards de dollars dépensé en 2013). http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130314trib000754033/6.000-milliards-de-dollars-le-cout-total-de-la-guerre-en-irak.html 2/ D'autre part, le président américain vient de rencontrer des représentants de l’industrie pour discuter de sa proposition de dépenser 1 000 milliards de dollars sur 10 ans, financés par une combinaison de fonds publics et privés, la plupart apparemment destinés aux routes et au train à grande vitesse, ce qui risque d'être insuffisant...
3 réponses à Revue de presse du 31/03/2017