Translate

vendredi 31 mars 2017

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 31 mars 2017

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 31 mars 2017
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...) Lire la suite »
Cette semaine
Dr Daud Abdullah
Omar Barghouti, le cofondateur palestinien du mouvement BDS a été frappé d’une interdiction de facto de sortie du territoire. Dimanche, un autre ministre israélien a annoncé qu’un groupe de travail serait créé pour « cibler » les militants du BDS de nationalité étrangère et les expulser du pays. Cela fait maintenant une semaine que les autorités israéliennes ont arrêté Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) en Palestine. Son arrestation fait suite à des (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Et si, sur eBay, on mettait en vente la voix de la France au Conseil de sécurité de l’Onu ? Ça ferait des sous pour payer d’autres gardes du corps à Marine Le Pen et d’autres épouses travailleuses à François Fillon. J’ai un ami corse, expert pointilleux en achat et vente de votes, qui pourrait se charger de la transaction. On nous dit que les caisses de la France sont vides ? Très bien. Mais puisque personne, entre les candidats à la succession de Paul Deschanel, ne nous propose de faire revenir en (...) Lire la suite »
Maureen Clare MURPHY
Les forces israéliennes ont tué un garçon palestinien et blessé gravement trois autres personnes en Cisjordanie occupée, jeudi soir, ce qui porte à trois le nombre d’enfants tués par des soldats au cours de la semaine dernière. La vidéo et les photos semblent contredire les affirmations d’Israël concernant le meurtre de Muhammad al-Hattab, âgé de 17 ans, qui a été touché à la poitrine et à l’épaule. Des forces israéliennes postées dans une tour militaire ont ouvert un feu suivi sur la voiture dans laquelle (...) Lire la suite »
Murtaza HUSSAIN
En 2010, un citoyen américain né dans l'Alabama a formé le projet avec un informateur du FBI infiltré de rejoindre le groupe armé Al-Shabbaab en Somalie. Aujourd'hui, il explique pourquoi. (Ceci est une traduction de l'article de Murtaza Hussain initialement publié sur The Intercept_ le 22 mars 2017.) En 2010, Shaker Masri, un citoyen américain de 26 ans né en Alabama, a été arrêté sous l’inculpation de terrorisme après avoir formé avec un informateur du FBI infiltré le projet de quitter le (...) Lire la suite »
Lawrence DAVIDSON
Le 15 mars 2017, la Commission économique et sociale des Nations-Unies pour l’Asie occidentale (CESAO) a publié un rapport sur les pratiques et les politiques israéliennes à l’égard des Palestiniens. Utilisant le droit international comme critère de comparaison, le rapport est arrivé à la « conclusion définitive » que : « Israël est coupable de pratiques d’apartheid ». Le terme apartheid n’a pas été utilisé dans le rapport simplement de manière « péjorative ». Il a été utilisé, dans son acception légale, en (...) Lire la suite »
Elson Concepcion PÉREZ
La question des droits de l'Homme et de la démocratie, sont principalement utilisées par les puissants pour imposer leurs modèles aux pays pauvres, et en particulier aux gouvernements progressistes UN thème – récurrent ces temps-ci, largement manipulé par les médias, implique ceux qui, depuis certains centres de pouvoir ou payés par eux, font de cette question le véritable festin de ceux qui veulent imposer au monde leur modèle, et de ceux qui, en tant que mercenaires et pour quelques dollars, (...) Lire la suite »
François CHARLES
Alors que, de par le monde, tous les médias s'accordent désormais pour voir advenir une famine gigantesque sur l'ensemble du continent, les causes, largement connues, sont non seulement passées sous silence, mais pire, préservées comme pour leur permettre de continuer de sévir. FMI et Banque Mondiale à la manoeuvre Jusque vers la fin des années quatre vingt dix, l’agriculture africaine était structurée sur la base de l’organisation familiale, voire artisanale ou associative. En tout cas, à (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
La Turquie est dans une impasse en Syrie. Le rêve d’Erdogan d’avancer sur Raqqa et Deir Ezzor ou même sur la ville d’Alep a été contrecarré par un accord entre les Etats-Unis et la Russie. Ses forces par procuration sont coincées au nord-est de la ville d’Alep et n’ont aucun moyen d’avancer vers le sud, l’est ou l’ouest. Elles ont conquis un pan de terre agricole qui ne donnera aucun pouvoir de négociation à Erdogan, mais sans doute beaucoup de maux de tête. Un petit contingent russe s’est installé dans (...) Lire la suite »
Richard OXMAN
Dr. Robin D.G. Kelley, à propos de l’ouvrage de Roxanne Dunbar-Ortiz, : « C’est peut-être le plus important livre d’histoire étasunienne que vous lirez dans votre vie. » Selon Harper’s Magazine (avril 2017), il y a au moins vingt-huit universités étasuniennes qui ont des programmes d’études sur l’esclavage aux Etats-Unis. Mais, en revanche et cela me paraît très instructif, aucun établissement d’enseignement supérieur aux États-Unis ne s’intéresse, sous quelque forme que ce soit, au fait que les peuples (...) Lire la suite »
Kathy KELLY
Cette semaine, au bureau de Voices for Creative Nonviolence de Chicago, ma collègue Sabia Rigby a à préparer son intervention dans un lycée local. Elle doit aller, avec un jeune ami réfugié d’Irak, y parler de la crise des réfugiés provoquée par la guerre. Sabia revient de Kaboul où elle a participé à la collecte d’informations sur les efforts des Jeunes Volontaires de la Paix afghans pour apporter de la chaleur, de la nourriture et de l’éducation aux familles qui ont fui la guerre afghane et vivent (...) Lire la suite »
AGENDA
VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Quand j’étais jeune (qui a dit : « et beau » ?), on disait « De Gaulle ». Quand on était un de ses chauds partisans, on disait « le général De Gaulle ». C’est ainsi que lui-même se nommait parfois à la troisième personne. Sur sa tombe, que partagent sa femme Yvonne et sa fille Anne, le chef de la France libre a fait inscrire « CHARLES DE GAULLE ». Les gens de ma génération, qui n’ont pas connu la guerre, n’éprouvaient aucune révérence ou fascination particulière pour cet homme. Je me souviens d’une chanson (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Des élections et des scrutins importants se succèdent un peu partout ces derniers temps (EU – Brexit – Pays-Bas) et quelques-unes sont attendues (UE) avec fébrilité – en France, en Italie, en Allemagne – tant leurs résultats peuvent influencer le cours des politiques européennes mais aussi mondiales, étant des acteurs importants au niveau économique. De plus en plus de citoyens de par le monde, tant dans les pays occidentaux qu’asiatiques ou africains, se plaignent – à raison – du personnel politique (...) Lire la suite »
Bolivar Infos
Guillermo Lasso perd sa crédibilité face aux électeurs pour manque de transparence sur ses biens à l'étranger et ses liens présumés avec la corruption. Le candidat d’opposition Guillermo Lasso a refusé de respecter la demande des organisations de jurer devant notaire qu’il n’a pas participé à des actes de corruption. Le débat présidentiel avant le ballotage du 2 avril a été annulé par le organisations face au refus du candidat Guillermo Lasso de jurer devant notaire qu’il n’a pas participé à des actes (...) Lire la suite »
Christopher BLACK
En 2003, avec quelques avocats étasuniens, membres de la National Lawyers Guild, j’ai eu la chance de pouvoir voyager en Corée du Nord, c’est-à-dire en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), afin de me faire une idée précise de ce pays, de son gouvernement et de son peuple. Publié à notre retour, cet article a été intitulé “La grande tromperie”. Ce titre a été choisi parce que nous avons découvert que le mythe péjoratif de la propagande occidentale sur la Corée du Nord est une immense (...) Lire la suite »
Jean-Luc GASNIER
Dans la riante contrée du Valais suisse, on s’intéresse à la politique française et l’on tire des plans sur la comète... L’1dex en particulier. Nous sommes le lundi 8 mai 2017, Jean-Luc Mélenchon vient d’être élu Président de la République et annonce la convocation d’une Assemblée Constituante. Les travaux de cette assemblée, composée de citoyens tirés au sort, débuteront dans l’année et une VIème République sera proclamée avant 2020. Mais remontons un peu le fil du temps. . . Nous sommes le lundi 20 (...) Lire la suite »
Bernard CONTE
Comme de nombreux pays, la France est sous l'emprise d'un système caractérisé par un triptyque : État profond - capitalisme de copinage - démocratie de connivence. Les rouages du système sont bien huilés et bien protégés, si bien qu'ils résistent à toutes les tentatives (vote, manifestations, pétitions,...) de réforme. Pour changer le système, il faut d'abord le détruire, faire table rase pour reconstruire. Mais, embourgeoisée, manipulée, conditionnée... la population n'est pas prête (...) Lire la suite »
Collectif
Le journal espagnol indépendant Diagonal et une vingtaine d’autres médias viennent de lancer la première coopérative de médias indépendants espagnols, El Salto. Plus qu’un journal, dont le premier numéro sera distribué en avril, El Salto poursuit la voie d’un autre journalisme fonctionnant de façon horizontale sans dépendre économiquement de la publicité des grandes entreprises ni des gouvernements, un journalisme rigoureux, qui cherche à coopérer plutôt qu’à entrer en compétition, et qui contribue au (...) Lire la suite »
Salim METREF
Femmes d’honneur, Joëlle Garriaud-Maylam Alon et Ze’evi Tamar et Rima Khalaf méritent amplement que nous leur rendions hommage. Française, jordanienne et israéliennes, elles suscitent par leur courage la sympathie non seulement de leur entourage mais bien au-delà encore de l’opinion internationale notamment celle acquise à la cause palestinienne. Leur point commun, refuser le diktat et l’emprise des lobbies sur les organisations internationales et dénoncer les souffrances infligées au peuple (...) Lire la suite »
Vincent Christophe LE ROUX
« Hamon, le PS te lâche, lâche le PS ! » disait Sam Karmann samedi dernier place de la République, dans sa prise de parole en clôture de la marche pour la 6e. Il t’a ainsi interpellé parce que la situation est historique. Benoît, tu peux être, par les décisions que tu vas prendre, un grand responsable politique qui pourrait, demain, servir le pays et notre peuple, ou être ce candidat d’un parti moribond que l’élection présidentielle de 2017 aura fait expirer, un candidat qui aura été personnellement (...) Lire la suite »
Samah JABR
De ceux qui sont prêts à légitimer le meurtre et la torture de la Palestine en soutien à l’occupation israélienne, il faut seulement s’attendre à ce qu’ils inventent des mensonges et de fausses accusations pour intimider leurs adversaires. Ma dernière rencontre avec le sionisme international a eu lieu à Paris, le 10 mars, après la projection du film documentaire « Derrière les Fronts »* au cinéma des Trois Luxembourg. J’y étais pour participer au débat qui suit la projection du film dans la mesure où (...) Lire la suite »
Palestinian BDS National Committee
Le gouvernement israélien a trouvé un nouveau prétexte pour harceler et arrêter Omar Barghouti, l’un des principaux animateurs de la campagne BDS. La "brigade financière" israélienne à fait incursion à son domicile dimanche matin, et l’a emmené avec sa femme Safar, pour des interrogatoires interminables. Le harcèlement, les menaces, les refus de déplacements à l’étranger se poursuivent depuis des années à l’encontre de ce militant palestinien, qui a un statut de résident permanent en israel, et qui (...) Lire la suite »
Jean-Marc GARDES
France-Inter, lundi 13 mars, 7H43, Patrick COHEN : « … Peut-être aurait-il fallu l’entendre (1) ? Je parle de François Asselineau, candidat inattendu (2) de cette présidentielle. Sans doute aurions-nous dû lui donner la parole (1-3), ne serait-ce que pour éclairer, non pas le débat…, mais les petits maires (4) qui ont signé et lui ont permis de se présenter… (5) ». Le reste est à réécouter sur le site de France-Inter. (1) Ici l’expression d’un regret d’un journaliste qui n’a pas fait son travail à (...) Lire la suite »
Marie BARBIER
Perte de l’estime de soi, manque de confiance dans les institutions… les violences illégitimes, au-delà des seules conséquences physiques, sapent la cohésion sociale. Pas un jour ne passe sans qu’Alain (1) se souvienne de son agression, il y a neuf mois. Les douleurs sont quotidiennes : fissures au niveau des ménisques, élongation des ligaments et il doit encore subir, prochainement, deux opérations chirurgicales. La particularité de cette agression ? Elle a été commise par des CRS, lors d’une (...) Lire la suite »
« Pour tout ce qui est contre, contre tout ce qui est pour »
Pierre DAC et Vincent MORET
Pierre Dac* disait : « Un bon discours ne doit être basé sur rien, tout en donnant l’impression d’être basé sur tout ». Il en fait la démonstration dans ce texte, très légèrement amélioré (passages en italiques et entre crochets) afin d’être adapté au style macronien. « Mesdames, Messieurs, Les circonstances qui nous réunissent aujourd’hui [dans un monde instable et dangereux] sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu’à ceux dont la légèreté et l’incompréhension constituent un conglomérat (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire