Translate

mercredi 29 mars 2017

Avis de tempête sur la rentrée universitaire



Avis de tempête sur la rentrée universitaire

Rentrée universitaire, université Paris Descartes (site de Malakoff), amphithéâtre de licence 1 de droit, en septembre 2016.
Rentrée universitaire, université Paris Descartes (site de Malakoff), amphithéâtre de licence 1 de droit, en septembre 2016. CAMILLE STROMBONI/CC BY-ND 2.0
Comme prévu, le boom démographique continue dans l’enseignement supérieur. Selon des chiffres publiés mardi 28 mars par le ministère de l’éducation nationale, 853 262 élèves de terminale et étudiants en réorientation ont formulé au moins un vœu d’orientation vers des études supérieures sur le site Admission post-bac, soit une hausse de 39 700 du nombre de candidats (+ 4,9 %) par rapport à 2016. Alors que les présidents d’université tirent la sonnette d’alarme depuis trois ans sur leurs capacités d’accueil, le ministère indique que l’attractivité des filières universitaires « se confirme », avec une hausse de 13,6 % des demandes d’admission en licence (hors première année commune aux études de santé).
Si des moyens supplémentaires ont bien été inscrits dans le budget 2017 de l’enseignement supérieur, ils ne semblent pas suffisants. « Filières en tension : fables et vaines promesses » : tel était déjà le constat du président de la conférence des directeurs d’UFR STAPS, Didier Delignières, en février : « Aucun moyen supplémentaire, malgré les effets d’annonce ; des pressions pour accueillir encore plus d’étudiants. Sans compter sans doute des pressions additionnelles pour accroître les capacités d’accueil en master. La rentrée va être tendue. »

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire