Translate

dimanche 1 février 2015

Prix du gaz, taux du PEL, etc. : Ce qui change pour vous au 1er février

Le Huffington Post

Prix du gaz, taux du PEL, etc. : Ce qui change pour vous au 1er février


Publication: Mis à jour: 

MONEY EUROS
Ce qui change pour vous au 1er février | Shutterstock
ÉCONOMIE - Comme chaque année, après les changements du 1er janvier, les Français voient de petites choses évoluer au 1er février. De petites choses qui peuvent tout de même avoir un impact non négligeable sur le portefeuille.
Prix du gaz, rendement de votre épargne, coûts liés au stationnement: voici le détail de ce qui change pour vous ce dimanche:
Le gaz : La Commission de régulation de l'énergie l'avait annoncé il y a quelques jours, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,27% en moyenne à partir du 1er février.
Dans le détail, la différence sera de 1,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz, de 0,9% pour ceux qui se servent de cette énergie pour la cuisson et l'eau chaude et d'environ 0,5% pour les Français qui ne font que cuisiner avec.
Le PEL : Si le taux du livret est maintenu à son niveau actuel (1%), celui du PEL passe de 2,5% bruts à 2%. L'argument de Bercy : cette baisse vise à rendre le taux de rémunération du PEL "cohérent avec celui des autres produits d'épargne" ainsi qu'avec "la durée d'immobilisation de l'épargne" sur ce type de livrets (4 ans en règle générale pour le PEL, contre par exemple 8 ans pour l'assurance-vie).
Pas d'inquiétude pour ceux qui ont ouvert un Plan Épargne Logement avant le 1er février, ce nouveau taux de rémunération ne concernent que les Français qui ouvriront ce type de livret à partir d'aujourd'hui. Nets d'impôts, ces nouveaux PEL rapporteront 1,69%.
Le stationnement : Il va falloir mettre la main au porte-monnaie pour se garer en bas de chez soi. À Paris, la carte de stationnement résidentiel devient en effet payante à compter du 1er février.
Les tarifs sont les suivants : 45 € pour une carte valable 1 an et 90 € pour une carte valable 3 ans. Les résidents non soumis à l'impôt sur le revenu et ceux utilisant un véhicule électrique ou roulant au gaz naturel sont exemptés de la payer.
À cela s'ajoute le tarif journalier qui passe de 0,65 à 1,50 euro ou le tarif hebdomadaire qui augmente de 3,25 à 9 euros. Hausse aussi à Lyon où les résidents vont devoir débourser 20 euros par mois, au lieu de 16, à partir d'aujourd'hui.
Lire aussi :

Pour visionner le diaporama associé , cliquez ici  --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/01/prix-gaz-taux-pel-changements-1er-fevrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire