Manuel Valls veut réformer le dialogue social avant l’été
Mercredi 25 février Manuel Valls a présenté devant les représentants des organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) son projet de réforme pour moderniser le dialogue social en entreprise. « Un projet de loi sera en Conseil des ministres fin mars-début avril. Il sera débattu au Parlement pour être définitivement adopté cet été », a-t-il annoncé. Il a déclaré vouloir associer d’ici fin mars les partenaires sociaux à la préparation de ce texte. Ce projet prévoit notamment la création d’une « forme de représentation adaptée » aux TPE (moins de 11 salariés), et pour les autres, des regroupements d’instances représentatives des personnels (IRP). Dans les entreprises de 50 à 300 salariés est prévue la fusion des IRP, y compris le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une délégation unique du personnel (DUP).
Pierre Gattaz, le président du Medef, a salué « l’esprit » de la réforme qui « va dans le bon sens ».
Côté syndicats ouvriers, Laurent Berger (CFDT) s’est réjoui de cette « vraie victoire » pour les salariés des TPE et de ce qu’ « aucune prérogative » n’est retirée pour les autres. Philippe Louis (CFTC) est satisfait et Carole Couvert (CFE-CGC) juge que « la proposition du gouvernement va dans le bon sens ».
Mais Philippe Martinez (CGT) porte « un jugement très négatif sur cette réforme » qui « est quasiment copie conforme de celle du Medef ». Jean-Claude Mailly (FO) est« opposé » à ce « système nouveau, dérogatoire » proposé pour fusionner les différentes instances. « A force de déroger, on ne sera plus dans une République » a-t-il ajouté.
Les deux centrales appellent les salariés à se mobiliser à l’occasion de la grève générale interprofessionnelle à l’appel de la CGT, FO et Solidaires le 9 avril prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire