Translate

samedi 28 février 2015

Les Crises.fr : Revue de presse du 28/02/2015

http://www.les-crises.fr

                                 Des images pour comprendre
28
Fév
2015

Revue de presse du 28/02/2015


                   

Cette semaine dans la revue, comme un paradoxe en Allemagne ; via la Grande-Bretagne, l’OTAN officiellement en Ukraine ; pour la France, un spécial analyse de la loi Macron ; et dans le thème Vue D’Ailleurs, d’autres qu’on ne voit pas, plus Sarkozy et l’argent.
ALLEMAGNE

Allemagne : l'excédent des comptes publics au­-dessus des attentes

"Révision à la hausse. Les comptes publics de l'Allemagne ont enregistré en 2014 un excédent légèrement plus marqué que prévu, à 18 milliards d'euros soit 0,6% du produit intérieur brut (PIB), selon un chiffre définitif publié mardi 24 février par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Lors d'une première estimation mi­-janvier, l'office de statistiques attendait en effet un excédent légèrement moins important, de l'ordre de 0,4%. La croissance du PIB en l'Allemagne a quant à elle atteint comme prévu 0,7% au quatrième trimestre et 1,6% pour l'ensemble de l'année 2014. Ces chiffres sont similaires à de premières estimations fournies plus tôt dans le mois. Le commerce extérieur a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à la croissance du quatrième trimestre, tout comme les investissements en bien d'équipement, et la demande intérieure à hauteur de 0,5 point."

Source : La Tribune

Le salaire minimum s'avère impuissant face à un niveau de pauvreté record en Allemagne

" La pauvreté a atteint un niveau jamais atteint en Allemagne, selon un rapport réalisé par l'organisation d'aide sociale Paritätischer Wohlfahrtsverband. Le rapport indique qu'environ 12,5 millions de personnes étaient touchées par la pauvreté en 2013, soit une augmentation de 15 % à 15,5 % comparé à l'année précédente. « Depuis 2006, on observe clairement une dangereuse tendance d'augmentation à la pauvreté », a déclaré Ulrich Schneider, directeur général de l'organisation Paritätischer Gesamtverband. Durant cette période, le rapport montre que le nombre de pauvres en Allemagne a augmenté de 11 %. « La pauvreté en Allemagne n'a jamais été aussi élevée et la fragmentation régionale n'a jamais été aussi sévère qu'aujourd'hui », s'inquiète Ulrich Schneider. Au vu du dernier rapport sur la pauvreté, le gouvernement allemand certifie que l'écart entre les riches et les pauvres diminue, une affirmation qui pour Ulrich Schneider est « tout simplement fausse ». En effet, l'Allemagne s'approche de la moyenne européenne en terme de pauvreté. Les statistiques européennes révèlent que près d'un quart de la population de l'UE était menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2013."

Source : Euractiv
CRISE BANCAIRE

Le modèle des géants bancaires est sous pression

"Faut-il démanteler les géants bancaires tels que JPMorgan et HSBC? La question refait surface alors que les contraintes en fonds propres des banques systémiques ne cessent d'augmenter et que les scandales, comme celui des Swiss Leaks, mettent en cause la capacité des dirigeants à mener ces paquebots. Le nombre de banques aux ambitions mondiales est voué à se réduire. Dernier exemple en date: celui de RBS, qui devrait annoncer ce matin son retrait des deux tiers des pays où le groupe britannique est présent."

Source : AGEFI
DÉMOCRATIE

Citizenfour : le documentaire sur Edward Snowden remporte un Oscar

"C'est la consécration pour Laura Poitras. Neuf ans après avoir manqué de peu l'Oscar du meilleur film documentaire avec My Country, My Country, qui aborde l'occupation de l'Irak par les États­Unis, la réalisatrice américaine vient enfin de voir son travail couronné de succès au cours de la 87ème cérémonie des Oscars. Son dernier documentaire, Citizenfour, a en effet remporté la prestigieuse récompense. Projeté dans les salles américaines l'automne dernier, Citizenfour s'intéresse à Edward Snowden au moment où il s'apprête à révéler les activités de la NSA au monde entier, avec l'aide de deux journalistes du Guardian, Glenn Greenwald et Ewen MacAskill. De fait, l'action du film se déroule surtout dans une chambre de l'hôtel Mira, à Hong Kong, où vivait provisoirement Edward Snowden."

Source : Numerama

L’ancien chef de la CIA contrôle la plupart des médias en Serbie

"Le Fonds américain “KKR investment”, dirigé d’octobre 2013 à ce jour par le général David Petraeus, ancien chef de la CIA, a mis sous son contrôle, en moins d’un an et demi, une partie importante des médias serbes, selon le portail internet “Vaseljenska”."

Source : Arrêt sur Info

En direct sur BFM, Ruth Elkrief censure la déclaration d’allégeance de Valls à Israël

"Le journaliste Ronald Guintrange a jugé bon de rappeler la formule du premier ministre prononcée lors d’une conférence filmée organisée par radio judaïca en 2011: « par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël ». [...] Une citation qui ne s’est pas révélée du goût de son homologue Ruth Elkrief, qui d’emblée, coupa court au débat que la citation de cette déclaration pouvait légitimement susciter, pour donner l’injonction à son collaborateur d’embrayer sur la réaction de Manuel Valls aux propos de Roland Dumas."

Netanyahu est­-il un méga­boulet pour Israël ?

"Le premier ministre israélien s'invite de force dans le monde chaque fois que l'occasion se présente. Et s'il desservait la cause qu'il défend ? Le Premier Ministre israélien en fait­il de trop ? La question semble de moins en moins incongrue à en juger par les réactions que suscitent dans le monde depuis décembre dernier, les gesticulations du partisan de la manière forte au Moyen Orient. En guise d'échauffement, on se souvient de son coup de semonce du 2 décembre, lorsqu'il a ouvert la voie d'élections législatives anticipées en Israël – elles auront lieu le 17 mars 2015 ­ en limogeant sans ménagement ses rivaux et ministres « centristes » de sa coalition, à savoir Yair Lapid et Tzipi Livni. "

Source : Bakchich
EUROPE

De quoi Syriza est­-il le nom ?

"La Troïka restant aux commandes, son fanatisme économique imposant un excédent primaire irréaliste, on voit mal dans ces conditions, comment Syriza pourrait trouver les marges de manœuvre lui permettant de lutter contre la crise humanitaire artificiellement provoquée, qui ravage le pays. Le premier sentiment étant donc le bon : un Dogme ne se remet pas en cause, ne s’amende pas, même à la marge. Les Grecs doivent continuer à souffrir dans la zone euro. S’ils en sortent, tout (et cela implique probablement le retour des barbouzeries pour provoquer chaos et coups d’État), devra être fait pour qu’ils souffrent encore plus. Pour que leurs malheurs persuadent Espagnols, Portugais et autres Irlandais, de bien voter. Il ne saurait y avoir de sortie heureuse de la zone euro. La mort est la seule option laissée par la Religion Féroce à ceux qui ne veulent pas, ne veulent plus, se soumettre. C’est ainsi qu’agissent toutes les sectes : quelle meilleure méthode que la peur et la souffrance, pour garder ses disciples et les dissuader de réfléchir ?"

La part illégitime de la dette grecque : environ 70% ?

"Le point d’interrogation s’impose, mais l’ordre de grandeur est vraisemblable. J’ai consacré un billet précédent à montrer que l’explosion de la dette de ce pays entre 2007 et 2014, d’environ 100% à 175% du PIB, pouvait être imputée pour l’essentiel à la purge qui lui a été imposée de l’extérieur par la Troïka et par le niveau excessif des taux d’intérêt subis. Mais comment expliquer le niveau très élevé atteint avant même la crise de 2008 ? Qu’est-ce qui explique qu’on soit passé d’un endettement très faible en 1980 (environ 20% du PIB) à 103% en 2007 ?"

Gazoduc South Stream : discussions stratégiques entre Grèce et Russie

"Les liens entre Grèce et Russie ? Pas simplement politiques… Comme on pouvait s’y attendre, règne entre les deux protagonistes une forte odeur de pétrole et de gaz. Le conseiller diplomatique du chef de l’Etat russe Iouri Ouchakov a ainsi déclaré jeudi dernier que le président russe Vladimir Poutine et le nouveau premier ministre grec Alexis Tsipras avaient examiné par téléphone la situation en Ukraine et la décision récemment prise par Moscou d’abandonner le projet de gazoduc South Stream. Un dossier qui concerne là aussi l’Union européenne toute entière… sa dépendance énergétique étant en jeu. L’Ukraine pesant fortement dans la bataille"

Source : Le Blog Finance
EVASION FISCALE

Nos dirigeants politiques sont complices actifs de l’évasion fiscale massive

"Avec ce nouveau foisonnement d’informations qui scandalisent le grand public, nous allons encore entendre les banques nous dire que tout ceci, c’était avant, qu’elles ont mis de l’ordre dans tout ça, qu’elles ont même sanctionné quelques dirigeants. Nous allons entendre des gouvernements faire les surpris, les étonnés, les scandalisés. Et annoncer que, dorénavant, ce ne sera plus possible."

FRANCE

La loi Macron/Medef ou l’ultralibéralisme sous couvert de modernisme (1) : faciliter les grands projets, faire entrer les associations dans le marché

"J’ai déjà consacré deux billets à certains aspects de cette loi qui frappe tous azimuts avec un dénominateur commun : « libérer » encore plus le pouvoir déjà gigantesque des grandes entreprises contre des droits et des protections collectives encore existantes. Il est temps de présenter un bilan plus complet des menaces qu’elle représente et qui en font LA PLUS GRAVE DES REGRESSIONS SOCIALES, DEMOCRATIQUES ET ECOLOGIQUES DE CES DERNIERES DECENNIES. Il me faudra deux billets successifs pour justifier ce jugement."

La loi Macron/Medef (2) : « faciliter » l’évasion fiscale et les privatisations, prendre hardiment parti pour les grandes entreprises

"Avant d’aborder de nouveaux thèmes, je reviens sur la « facilitation » des projets immobiliers ou de grands travaux contestables via l’article 28 de cette loi dont l’objectif affiché est la « modernisation du droit de l’environnement ». Modernisation, que de crimes on commet en ton nom ! C’est à la fois l’environnement et la « loi Duflot » qui sont en ligne de mire."

Le cadeau caché de la loi Macron : une réduction d'impôts de 900 millions d'€uros pour les plus riches

"Officiellement, l'allègement de la fiscalité sur les actions gratuites est censée favoriser le développement des start up qui ont recours à ce dispositif. Mais pour Le Canard enchaîné, ce sont surtout les cadres des entreprises du CAC 40 qui vont remporter le jackpot. « La distribution d'actions gratuites a complètement supplanté les stock­-options, dont la fiscalité a été alourdie ces dernières années », explique l'hebdomadaire. Et les chiffres sont éloquents : « Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 ont voté, en 2014, l'attribution d'actions gratuites pour un montant de 6,4 milliards. Et, dans l'immense majorité des cas, à leurs cadres dirigeants les mieux payés », précise Le Canard enchaîné. Malgré toutes ces réserves, le gouvernement a décidé de maintenir cet article de loi. Dont le coût est estimé à 200 millions d'euros par Macron. Un chiffre sous-­estimé par plusieurs cabinets privés qui évaluent plutôt à 900 millions d'euros le manque à gagner pour le fisc."

Source : Politique
GÉOPOLITIQUE

L’engrenage : la Grande­-Bretagne envoie ses premiers soldats en Ukraine

"Officiel : la Grande­-Bretagne vient d’envoyer ses premiers soldats en Ukraine (source : le Premier ministre David Cameron himself). Oh bien sûr, ils n’y vont pas officiellement pour se battre, mais pour "conseiller et éduquer" l’armée ukrainienne. Oh bien sûr, la voie diplomatique (et les sanctions contre la Russie) doivent prévaloir (PM Cameron dixit). Qu’importe si, en même temps, les accords de Minsk sont rejetés par l’armée ukrainienne qui refuse le retrait prévu des armes lourdes. Qu’importe si les néonazis de "Secteur droit" (en ukrainien : Пра́вий се́ктор, Pravyï sektor), alliés de circonstance du gouvernement de Kiev, jugent unilatéralement ces accords inconstitutionnels. Qu’importe si cette dangereuse escalade confirme la déroute des armées du président Porochenko devant les forces rebelles. Aujourd’hui, n’en déplaise à quelques esprits illuminés, nous n’avons toujours aucune confirmation sérieuse de l’implication des forces russes sur le terrain des combats. Mais nous sommes officiellement informés de l’engagement désormais direct de l’Otan."

Source : Politis

Ukraine : la culture OGM, monnaie d’échange de banques occidentales et FMI pour accorder des prêts ?

"Le conflit en Ukraine, une aubaine pour les banques occidentales et Monsanto via la vente de surfaces agricoles destinées à la culture OGM ? Information très peu relayée par les medias internationaux, et pourtant… : si l’on en croit certains députés allemands, le conflit qui frappe actuellement l’Ukraine pourrait être associé à d’importants enjeux liés à la vente de terres arables. Opérations pour le moins fructueuses qui impliqueraient des sociétés et consortiums étrangers, soutenus par la Banque mondiale (BM), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le groupe allemand Bankengruppe KfW. Le but final ? acquérir des surfaces agricoles en vue de disposer de terrains pour cultiver des plants OGM… Un dossier qui pourrait faire du bruit… bien au delà de Landerneau…"

Source : Le Blog Finance
LIBERTÉS

Dans le chaudron des apprentis-­sorciers : Lustre, écoutes a­légales et autres ingrédients

"Il est temps d’enclencher le compte à rebours. Dans les deux mois à venir, les apprentis-­sorciers de gauche et de droite auront fignolé leur drôle de recette. Un projet de loi sur le renseignement est annoncé pour avril. Au menu de cette soupe à la grimace, on facilitera les écoutes des services de renseignement et l’on renforcera, dit­on, le contrôle de ces écoutes. Comme nous l’avions dit peu après les attentats de janvier dans notre émission de radio sur le terrorisme, ce sont surtout les écoutes illégales qui deviendront très probablement légales. Dans le jargon des zélateurs de l’écoute massive, on appelle ces écoutes, des écoutes a-­légales. Pas légales, mais pas non plus illégales. Elles sont a­-légales. Cherchez l’erreur, car tout étudiant de première année de droit sait, lui, que quelque chose est soit légal, soit illégal."

Source : Reflets

Yahoo place la NSA devant ses contradictions

"Lors d'un échange avec le directeur de la NSA, Michael S. Rogers, le responsable de la sécurité informatique chez Yahoo s'est attaqué aux arguments plaidant pour des backdoors. Si Yahoo accède à cette demande, pourquoi le portail ne devrai-t­il pas satisfaire aussi les demandes des agences étrangères ? Après tout, Yahoo a une audience mondiale et chaque pays peut brandir le péril terroriste comme argument. Ce n'est pas une surprise, la mission première de la NSA est le renseignement. En conséquence, l'agence américaine a élaboré au fil des ans de nombreux programmes pour avoir accès à un maximum de données d'origine électromagnétique. Cette surveillance couvre en particulier les moyens modernes de communication, comme les téléphones portables et Internet (mails, etc). Comme tout service fondé sur l'intelligence, le secret est le mot d'ordre au sein de la NSA. Les techniques de surveillance sont classifiées, tout comme les activités de l'agence. Il a fallu l'intervention d'Edward Snowden pour savoir ce qui se trame à Fort Meade, le QG de la NSA. Et pourtant, aujourd'hui encore, les contours et la portée de cet espionnage de masse sont encore mal connus."

Source : Numerama

Superfish : un recours collectif émerge contre Lenovo

"Les ennuis judiciaires commencent pour Lenovo. Aux États­-Unis, des clients du constructeur chinois ont déposé un recours collectif la semaine dernière afin d'obtenir des dédommagements dans l'affaire Superfish. Le site PC World explique que l'industriel asiatique est poursuivi pour ses pratiques commerciales, qualifiées d'illicites, et pour le risque qu'il fait courir à sa clientèle. Superfish est le nom d'un publiciel ("adware") qui est préinstallé par Lenovo sur ses ordinateurs portables. Celui-­ci permet d'injecter de la publicité contextuelle sur les pages web visités par les internautes, même chiffrées. Or, les pages sécurisées avec le protocole SSL sont censées assurer la confidentialité et l'intégrité des données échangées entre l'usager et le serveur sur lequel se se connecte."

Source : Next Inpact
MARCHÉS FINANCIERS

Trois banques françaises accusées de spéculer sur la faim dans le monde

" L'ONG Oxfam France vient de publier la seconde édition de son rapport lancé en 2013 sur les établissements bancaires français qui spéculent sur la faim dans le monde à travers des fonds de placement spécialisés dans le secteur des matières premières agricoles. Parmi les quatre établissements financiers pointés du doigt en 2013, le Crédit Agricole « semble bien avoir respecté ses engagements et cessé toute activité spéculative sur les marchés agricoles, mais refuse toujours de prendre des engagements fermes dans la durée », note Oxfam dans son dernier rapport sur ce sujet. En revanche, « trois groupes bancaires français proposent toujours à leurs clients des outils permettant de spéculer sur les prix des matières premières agricole s: BNP Paribas, Société Générale et BPCE via Natixis, toujours selon Oxfam. Le montant total des fonds gérés par celles-ci s'élève aujourd'hui à au moins 3,561 milliards d'euros », contre 2,58 milliards en 2013. Un montant en augmentation de 38% en 2 ans malgré le retrait du Crédit Agricole. En France, la Société Générale « est aujourd'hui la banque française qui spécule le plus sur la faim» et ce malgré «un important effort de transparence », a indiqué Clara Jamart, d'Oxam France ce lundi matin sur France Info. L'établissement gère selon elle un montant total de fonds actifs dans ce domaine estimé à 1,359 milliard d'euros."

Source : Le Figaro

Métaux précieux : soupçons de manipulations chez 10 grandes banques

"Forts soupçons de manipulations. Le département de la Justice et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine enquêtent sur au moins 10 grandes banques pour manipulation présumée des prix des métaux précieux, rapporte lundi 23 février le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches de l'enquête. L'enquête porte sur le processus de fixation des cours de l'or, de l'argent, du platine et du palladium à Londres, précise le quotidien économique. Les banques concernées sont HSBC, Bank of Nova Scotia, Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Société Générale, Standard Bank et UBS."

Source : La Tribune
MATIÈRES PREMIÈRES

Pétrole : La Revue d'infos mi-février

"Le pétrole joue au yoyo et varie entre 45 et 57$ le baril à Londres. En prenant les prévisions des experts, dont pas un seul n'a vu arriver le crash, l'évolution de prix du baril devrait varier entre 20 et 200$ dans les mois à venir. Ce serait ballot si le baril descendait à 19$! Des USA, où le pétrole de schiste subit de plein fouet les prix bas, la Chine qui diminue de 40% sa consommation de charbon, la France qui va voir sa facture d'électricité augmenter, les majors pétrolières qui se débrouillent à merveille, voici les dernières nouvelles pour ce début de mois de février 2015 !"

Source : 2000 WATTS
RÉFLEXION

« Rebâtir, à partir de Keynes » : Les riches transfèrent aux pauvres le risque lié aux incertitudes de l’avenir

"Les membres en surnombre d’un groupe issu de la division sociale du travail sont dans un rapport de force défavorable vis­à­vis des membres des autres groupes. Y aurait­-il à cela en arrière­-plan une objectivité fondant cela ? Une telle objectivité existe : c’est celle qu’impose la problématique du risque imprégnant la totalité des activités humaines en raison de l’imprévisibilité des événements contingents de notre monde en devenir, facteur sur lequel Keynes insista dans l’entièreté de son œuvre et dès son Treatise on Probability de 1921. Le membre surreprésenté d’une classe sera en général rémunéré à un niveau déprécié et sa loyauté sera dès lors restreinte à l’égard de son employeur, faiblesse intrinsèque qui trouvera à s’exprimer si une meilleure offre devait lui être faite. L’employeur devra alors remplacer le travailleur démissionnaire ou défaillant. Ce risque de reconduction de l’emploi offert pour l’employeur est équivalent à ce qu’on désigne en finance du nom de risque de réinvestissement : le risque de celui qui, prêtant à court terme, se retrouve périodiquement et à brève échéance devant la nécessité de replacer son argent dans des conditions qui risquent de ne pas être aussi favorables que celles qui avaient prévalu lors du placement qui vient d’arriver à échéance."

VUES D’AILLEURS

Bientot les élections dans la Police !

"La mafia des syndicats de Police. C'est la profession la plus syndiquée. Pour tenir la police, le ministre de l'Intérieur se doit de pactiser. Les syndicats policiers, c'est l'arrière-cuisine de la police."

Source : You Le Parisien

La République des filles et fils de…

« Si la France est en panne d’idées, c’est aussi – surtout ? – le fait d’une élite sclérosée qui s’oppose à tout renouvellement. Une République de filles et fils de… »

Source : Actuchomage

L’étrange Monopoly financier du président Sarkozy

"Parvenu à l'Elysée, attentif à marquer son désengagement du cabinet d'avocats qu'il avait cofondé en 1987, l'associé Sarkozy a tout de même pris part à un montage financier avantageux."

Source : Le Nouvel Obs

6,2 millions euros pour le silence des anciens présidents sur le Franc CFA : les français découvrent un aspect de la monnaie Nazie

"Nicolas Sarkozy est en colère, une fureur incommensurable, disent les journaux. Une fureur justifiée car le contrat sur le prix du silence qui lie les anciens présidents français et le gouvernement français vient d'être rompu d'une manière unilatérale par les journalistes bien instruits. Il est surtout furieux parce que des hauts dirigeants ont informé la presse de sa présence aux émirats, et surtout cette presse prétend que la république lui accorde déjà près de 2,4 millions d'euros par ans au titre d'ancien président."

Source : Cameroonvoice
ÉCONOMIE

Cartel des camions : vers une amende de 4 milliards d'euros ?

"La Commission européenne pourrait infliger aux grands constructeurs européens de camions une amende de plus de 4 milliards d'euros pour entente illicite, a rapporté mardi le quotidien allemand des affaires Handelsblatt. MAN et Scania, tous deux propriétés du groupe allemand Volkswagen, mais aussi l'allemand Daimler, le néerlandais DAF, l'italien Iveco et le suédois Volvo sont accusés de s'être entendus sur les prix et les conditions de livraison entre 1999 et 2011, rappelle le journal."

Source : La Tribune

Cartel du yaourt : l'Autorité de la concurrence s'apprête à sanctionner une dizaine de fabricants

"Nouvelle affaire de cartel en France ? L'Autorité de la concurrence enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs (MDD), dont Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait, soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché, révèle mardi 24 février Le Figaro. Réunions dans des hôtels ordinaires de région parisienne ou en province, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants : plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un "cartel du yaourt", détaille le quotidien qui a consulté un document recensant les griefs reprochés aux producteurs par l'Autorité de la concurrence."

Source : La Tribune
ÉTATS-UNIS

Eddie Ray Routh, l’anti-American sniper

"Il aurait peut-être valu un film lui aussi mais ç’aurait été un opus assez glauque, pas le genre à recevoir des Oscars à Hollywood. Un film sur l’impossible retour de la guerre, mais vu du coté des perdants. Un éclairage sur la faillite du système de santé mentale aux États-Unis. Quand il a été arrêté au Texas, quelques heures avoir tué le Navy Seal Chris Kyle, le tireur d’élite au palmarès le plus meurtrier de l’armée américaine, Eddie Ray Routh était hirsute, barbu, le regard aux abois. Deux ans plus tard, il est méconnaissable. Le cheveu ras, comme dans les rangs militaires. Barbe et moustache ont disparu. Il porte des lunettes épaisses. Son visage est bouffi par les médicaments."

Source : Le Monde

29 réponses à Revue de presse du 28/02/2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire