La Poste prête à accueillir dans ses locaux les administrations de l’état, les collecti vités locales, les opérateurs publics et privés
La Poste a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu’elle était prête à faire de ses bureaux de poste des «maisons de service au public », poursuivant une orientation qui la conduit à privilégier le développement de nouvelles activités d’intérêt général plutôt que le courrier.
Elle répond de la sorte à un rapport du député PS Jean Launay proposant le 20 janvier d’adosser les « maisons de service au public » aux bureaux de poste. La Poste pourrait ainsi se voir confier des missions régaliennes de l’État.
Le député soulignait les avantages de cette solution « dans une période de grande contrainte budgétaire ». L’État pourrait réaliser des économies en bénéficiant du personnel et des locaux des 17 052 points de contact de la Poste. Ils accueilleraient, outre les administrations, les opérateurs nationaux et les collectivités locales. L’ensemble de leurs services pourraient être mutualisés. Les collectivités assureraient 50 % du financement, les autres partenaires chacun 25 %.
L’expérience lancée en 2010 dans 22 départements impliquait, dans ce qui était alors appelé « maisons de services publics », l’État et 9 grands opérateurs nationaux dont La Poste, EDF, GDF-Suez, Pôle emploi, la Sécurité sociale.
Le projet gouvernemental de réforme territoriale actuellement en discussion stipule quant à lui que les « maisons de services au public » rassemblent des services publics et privés et que les personnels des collectivités territoriales peuvent être mis à leur disposition.
Il existe actuellement 360 « maisons de services au public ». L’objectif est d’en créer 1000 d’ici 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire