http://parti-ouvrier-independant.fr
Samedi 28 février 2015
♦ La Commission de Bruxelles a fixé hier ses exigences pour la France : un déficit public de 4 % du PIB en 2015 (au lieu des 4,1 % promis par le gouvernement français) ; de 3,4 % en 2016, au lieu de 3,6 % prévus ; et de 2,8 % en 2017, année où le pays est censé repasser sous les 3 % qui signifient de nouvelles restrictions budgétaires et reformes.
♦ Pour Michel Sapin, ministre des finances, la France est « en capacité » de respecter la trajectoire « exigeante » et «réaliste » fixée par la Commission, le ministre Macron a lui indiqué au quotidien britannique Financial Times hier que Paris a la ferme intention de réformer le marché du travail dès cette année.
♦ L’Oise manque d’instituteurs remplaçants : Au 23 janvier, 1 768 journées de classe n’avaient pas été remplacées depuis le 1er septembre dans le département, « Le service de l’Education nationale est mal assuré, (…) Si les cours ne sont pas assurés, cela perturbe les rythmes d’apprentissage. »s’inquiète Nathalie Chapitre, secrétaire départementale de la FCPE.
♦ Le nombre de logements mis en chantier est en recul : 352.900 logements ont été commencés sur les douze mois à fin janvier 2015, soit 11,6% de moins par rapport aux douze mois précédents. Les permis de construire ont reculé dans le même temps de 8,2%, à 374.500.
♦ Le parlement allemand a adopté sans surprise l’extension de l’aide à la Grèce « Il n’est pas question d’accorder de nouveaux milliards à la Grèce, ni de changer quoi que ce soit à ce programme. Il s’agit de donner ou d’accorder plus de temps pour achever ce programme avec succès », a toutefois prévenu Wolfgang Schäuble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire