Le député PS qui s'est rendu en Syrie sera entendu mardi au siège du Parti socialiste
Par Francetv info | Francetv infoFrancetv info - Le député PS qui s'est rendu en Syrie sera entendu mardi au siège du Parti socialiste
Explications en perspective à Solférino. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, doit recevoir, mardi 3 mars, le député socialiste de retour d'une "mission personnelle" en Syrie, Gérard Bapt, annonce le parti, vendredi 27 février.
"Aucun feu vert n'a été donné à ce voyage"
Comme François Hollande et Manuel Valls avant lui, Jean-Christophe Cambadélis condamne l'initiative des quatre parlementaires français qui se sont rendus à Damas, malgré la rupture des relations diplomatiques avec le régime de Bachar Al-Assad. "Aucun feu vert n'a été donné à ce voyage (...). Nul parlementaire ne peut, de son propre chef, rétablir des relations diplomatiques avec un dictateur qui a gazé son peuple, dénonce le premier secrétaire. Il y va de la crédibilité de la parole de la France."
Gérard Bapt assure pourtant avoir fait état de son intention d'effectuer un voyage privé en Syrie. "J'ai eu des contacts avec des conseillers à l'Elysée, à Matignon, au Quai d'Orsay, assure le député à La Dépêche du Midi. Tous m'ont rappelé la politique officielle de la France, à savoir notamment que Bachar al-Assad était infréquentable. J'avais donc posé comme postulat de départ que je ne le rencontrerais pas." L'élu PS est donc "resté à l'hôtel"pendant que ses trois collègues discutaient avec le président syrien.
Cambadélis évoque des sanctions, Bapt se défend
Il n'empêche, Jean-Christophe Cambadélis dénonce une initiative illégitime, "sur la forme" et "sur le fond". "La France perdrait l'honneur sans gagner sur l'horreur", explique-t-il, en "[s'asseyant]sur la barbarie de Bachar Al-Assad" pour obtenir "un coup de main contre la barbarie" de (...) Lire la suite sur Francetv info
VIDEO. A Damas, avec les parlementaires français qui ont rencontré Al-AssadVIDEO. Le roman d'une ambition
Complément d'enquête : "Liliane Bettencourt : dans l'intimité d'une milliardaire"
La rencontre entre des élus français et Bachar Al-Assad suscite l'indignation
13h15 le dimanche : "Philippe Séguin, un destin inachevé"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire