http://parti-ouvrier-independant.fr
Jeudi 26 férier 2015
♦ L’union européenne a demandé hier à la France de présenter en avril « un programme national de réformes ambitieux et plus détaillé » pour qu’elle ramène son déficit en dessous des 3 % du PIB d’ci deux ans «Un déficit de compétitivité demeure en France, les réformes déjà entreprises vont dans le bon sens mais cela ne suffit pas dans le contexte actuel », a expliqué Pierre Moscovici.
♦ Poussé par l’Union européenne à une réforme du marché du travail, Valls a présenté hier sa réforme du dialogue social créant une délégation unique du personnel au patronat et aux cinq confédérations syndicales qui n’avaient pas abouti à un accord en janvier.
♦ Approuvée par les organisations patronales, par la CFDT qui y voit une victoire, la CGC et la CFTC, le projet de loi « est quasiment copie-conforme de celle du Medef » pour Martinez de la CGT « A force de déroger, on ne sera plus dans une République » mais « dans un système anglo-saxon » a déclaré Jean-Claude Mailly qui s’est dit également « opposé ».
♦ Benoit Hamon, ministre hier, frondeur aujourd’hui, considère que la défaite probable du PS aux prochaines élections est due à « l’impression que nous faisons la même chose que nos prédécesseurs », «C’est vrai, je pense que je me suis trompé. Je pensais que Manuel Valls aurait la force de dire à Bruxelles qu’en période de crise nous avons besoin de protéger les Français» a-t-il confié à Médiapart.
♦ Dans le cadre de la réforme territoriale les bureaux de postes pourraient être transformés en maison de service au public : « La Poste étudie actuellement la possibilité d’ouvrir son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services » (communiqué de La Poste du 25 février).
♦ Le ministre grec de l’Energie, Panagiotis Lafazanis, a annoncé que le gouvernement ne mettrait pas en oeuvre le projet de privatisation de la première compagnie d’électricité du pays, PPC et de l’opérateur de réseaux électriques ADMIE.
♦ «S’ils (les grecs) remplissent (leurs engagements), alors ils pourront recevoir les versements encore restants» «Et s’ils ne les remplissent pas, il n’y aura pas de versement» a insisté le ministre des Finances Wolfgang Schaüble, dans un entretien à la radio régionale publique SWR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire