Translate

jeudi 26 février 2015

Ce matin en bref , jeudi 26 février 2015

http://parti-ouvrier-independant.fr

                             


                                                         ce matin en bref
Jeudi 26 férier 2015

 L’union européenne a demandé hier à la France de présenter en avril « un programme national de réformes ambitieux et plus détaillé » pour qu’elle ramène son déficit en dessous des 3 % du PIB d’ci deux ans «Un déficit de compétitivité demeure en France, les réformes déjà entreprises vont dans le bon sens mais cela ne suffit pas dans le contexte actuel », a expliqué Pierre Moscovici.
 Poussé par l’Union européenne à une réforme du marché du travail, Valls a présenté hier sa réforme du dialogue social créant une délégation unique du personnel au patronat et aux cinq confédérations syndicales qui n’avaient pas abouti à un accord en janvier.
 Approuvée par les organisations patronales, par la CFDT qui y voit une victoire, la CGC et la CFTC, le projet de loi « est quasiment copie-conforme de celle du Medef » pour Martinez de la CGT « A force de déroger, on ne sera plus dans une République » mais « dans un système anglo-saxon » a déclaré Jean-Claude Mailly qui s’est dit également « opposé ».
 Benoit Hamon, ministre hier, frondeur aujourd’hui, considère que la défaite probable du PS aux prochaines élections est due à « l’impression que nous faisons la même chose que nos prédécesseurs », «C’est vrai, je pense que je me suis trompé. Je pensais que Manuel Valls aurait la force de dire à Bruxelles qu’en période de crise nous avons besoin de protéger les Français» a-t-il confié à Médiapart.
 Dans le cadre de la réforme territoriale les bureaux de postes pourraient être transformés en maison de service au public : « La Poste étudie actuellement la possibilité d’ouvrir son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services » (communiqué de La Poste du 25 février).
 Le ministre grec de l’Energie, Panagiotis Lafazanis, a annoncé que le gouvernement ne mettrait pas en oeuvre le projet de privatisation de la première compagnie d’électricité du pays, PPC et de l’opérateur de réseaux électriques ADMIE.
 «S’ils (les grecs) remplissent (leurs engagements), alors ils pourront recevoir les versements encore restants» «Et s’ils ne les remplissent pas, il n’y aura pas de versement» a insisté le ministre des Finances Wolfgang Schaüble, dans un entretien à la radio régionale publique SWR.

                                                                               Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire