http://parti-ouvrier-independant.fr
METALLURGISTES ALLEMANDS: revendications salariales victorieuses
Le 19 janvier IG Metal a déclaré que le patronat devait réagir rapidement à sa revendication d’une hausse des salaires de 5,5% sous peine de risquer une grève nationale à partir de fin janvier. Acceptant les négociations il avait décidé de ne pas déclencher de grève avant la fin du deuxième cycle de négociations le 28 janvier. Trois grèves isolées d’avertissement ont tout de même eu lieu dans le Land de Thuringe.
C’est à l’issue de la quatrième séance de négociations rapidement menées avec l’organisation patronale régionale que le Syndicat IG Metall du Bade-Wutemberg a obtenu 3,4 % d’ augmentation des salaires à partir du 1er avril 2015 et une prime unique de 150 euros pour les 800 000 métallurgistes de ce Land. Augmentations qui devraient être étendues aux 3 500 000 salariés de cette branche et servir de références pour les négociations à venir sur tout le territoire. En particulier dans l’industrie, le commerce et les services publics.
« Pour de nombreuses entreprises, l’accord est douloureux et à la limite du supportable », estime l’organisation patronale du Bade-Wutemberg, ajoutant: «Avec une inflation attendue de 0,3 % sur l’année, les salariés vont bénéficier d’une augmentation réelle de plus de 3 %, soit plus de 2 000 euros pour une rémunération annuelle moyenne de 57 000 euros. C’est l’augmentation de salaire réelle la plus élevée depuis des décennies dans notre industrie »
Le patronat n’est pourtant pas à plaindre.
Sur les onze premiers mois de l’année 2014, l’excédent commercial de l’Allemagne s’établit, en valeur absolue, à 199 milliards d’euros, contre 181,3 milliards sur la même période de 2013 soit +9,76 % (Les Echos). Depuis 2012 le pouvoir d’achat des salariés allemands augmente, relançant la consommation intérieure et contribuant ainsi à la croissance des exportations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire