Translate

jeudi 26 février 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 26 février 2015


                              

JEUDI 26 FÉVRIER 2015 
 
 François Hollande à son arrivée à Manille jeudi. 
François Hollande en mission climat aux Philippines
 
Le chef de l’Etat est arrivé à Manille, jeudi matin, où il devrait lancer un appel pour mobiliser la communauté internationale.
 
 
 
 Grâce à ses techniques d'optimisation fiscale, McDonald's aurait échappé à 1,05 milliards d'impôts en Europe entre 2009 et 2013. 
McDonald's à nouveau accusé d'optimisation fiscale en Europe
 
Selon un rapport de trois fédérations syndicales européennes, l'entreprise aurait soustrait plus d'un milliard d'euros de recettes fiscales entre 2009 et 2013.
 
 
 
 Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières à Bruxelles mercredi. 
L'UE attend un « programme de réformes ambitieux » de la France
 
La Commission a demandé à Paris de ramener son déficit sous 3 % du PIB en 2017, et attend de la France de nouvelles réformes.
 
 
 
 Abercrombie&Fitch a refusé d'embaucher Samantha Elauf au motif qu'elle portait le foulard islamique. 
Les États-Unis confrontés à leur tour à la question du port du voile
 
La Cour suprême a débattu du choix d’Abercrombie & Fitch de ne pas recruter une jeune femme parce qu’elle portait le foulard islamique.
 
 
 
 Soixante-treize réfugiés syriens, hommes, femmes et enfants, ont participé à l’opéra « Cosi fan tutte », mis en scène à Berlin. 
Un opéra de Mozart accueille des exilés syriens à Berlin
 
Samedi, ils ont reçu une standing ovation au Radialsystem pour leur participation à un « Cosi fan tutte » hors norme.
 
 
 
 Eric Woerth dans les couloirs du tribunal lors du procès Bettencourt. 
Ce qu'il faut retenir du procès Bettencourt
 
Après cinq semaines d'audience, le procès Bettencourt s'est achevé mercredi par une mise en délibéré au 28 mai. Retour sur les faits marquants de cette procédure.
 
 
 
 
En images
Prière à la grande mosquée de Lyon, en mars 2013. Une salle de prière du 7e arrondissement de la ville, située au rez-de-jardin du foyer social Adoma va déménager dans un espace plus petit.
 
Culte musulman en France : pourquoi une nouvelle instance est nécessaire
Bernard Cazeneuve appelle à la création d'une « nouvelle instance de dialogue » dans le cadre de la réforme du culte musulman en France,  illustrant les limites du Conseil français du culte musulman, créé en 2003.
 
A quoi ressemble le nouveau billet de 20 euros ?
 
« Birdman » : un film brillant mais trop bodybuildé
 
Pourquoi la coalition ne fait pas reculer l'Etat islamique
 
Corée du Sud : le trottoir s'effondre sous leurs pieds
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Une agence Pôle emploi à Arras en novembre 2013. 
Le chômage en baisse, « un encouragement » pour Manuel Valls
 
Le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 0,5 % en janvier. L'opposition dénonce des chiffres qui cachent l'augmentation du chômage toutes catégories.
 
 
 
 Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, le 24 février à Paris. 
La France de nouveau confrontée aux prises d’otage
 
Fin 2014, les autorités françaises s’étaient réjouies de la libération de tous les otages détenus dans le monde. Le soulagement aura été de courte durée.
 
 
 
 La joie de Dimitar Bertov après avoir marqué contre Arsenal. Les Monégasques jouaient en bleu contre les Londoniens. 
Monaco s'offre un exploit face à Arsenal
 
Les Monégasques ont déjoué tous les pronostics en allant s'imposer (3-1) sur la pelouse londonienne en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 26 FÉVRIER
 
 
Exposition : toilette sur toiles
 
Le Musée Marmottan, à Paris, retrace l'évolution de l'hygiène corporelle et de ses représentations picturales.
 Lire le journal
 
 Capture d'écran de "Breakout", sur Atari 2600. 
Un algorithme capable d’apprendre à jouer aux jeux vidéo
 
Des chercheurs de Google ont créé un programme capable de découvrir par lui-même le fonctionnement de différents classiques du jeu vidéo.
 
 
 
 Grâce à ses techniques d'optimisation fiscale, McDonald's aurait échappé à 1,05 milliards d'impôts en Europe entre 2009 et 2013. 
McDonald's à nouveau accusé d'optimisation fiscale en Europe
 
Selon un rapport de trois fédérations syndicales européennes, l'entreprise aurait soustrait plus d'un milliard d'euros de recettes fiscales entre 2009 et 2013.
 
 
 
 Un drone en banlieue parisienne. 
Trois journalistes d'Al-Jazira interpellés à Paris pour avoir fait voler un drone
 
Trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazira ont été placés en garde à vue après avoir fait voler un drone dans le bois de Boulogne.
 
 
 




Petite éclaircie sur le front du chômage en janvier
Le chômage a enregistré en janvier sa première baisse depuis août, pour s'établir à 3,48 millions de demandeurs d'emploi sans activité. Pôle emploi a recensé en janvier 19 100 demandeurs de moins qu'en décembre, où le chômage avait atteint le record de 3,50 millions. En incluant l'outre-mer, le nombre de chômeurs s'élève à 3,74 millions (- 0,5 %). Il s'agit de la 4e baisse du chômage en 33 mois de mandat de M. Hollande. Ces chiffres sont "un encouragement à poursuivre", a réagi Manuel Valls devant la presse, après avoir présenté aux partenaires sociaux les grandes lignes d'un projet de loi de simplification du dialogue social dans les entreprises. C'est une "bonne nouvelle" mais ces chiffres sont "à prendre avec quelques pincettes", estime l'économiste Denis Ferrand, directeur général de l'institut COE-Rexecode. Il note une forte hausse (3,4 %) du nombre de demandeurs d'emploi ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois. Résultat : petite activité comprise, le chômage poursuit sa hausse (+ 0,3 %). A la clef : des records de 5,23 millions de demandeurs d'emploi en métropole et de 5,53 millions en France entière. "Cela peut vouloir dire que la baisse du chômage en catégorie A (sans aucune activité) s'accompagne d'une précarisation du marché du travail", analyse l'économiste Eric Heyer (OFCE). "Un mois ne fait pas une tendance", prévient Eric Heyer. Réunis autour de Manuel Valls à Matignon, les partenaires sociaux ont accueilli les chiffres de janvier avec prudence. Pierre Gattaz (Medef) et Laurent Berger (CFDT) ont salué à l'unisson la "bonne nouvelle" de janvier, mais elle "ne doit pas faire baisser la garde", a prévenu M. Berger. Philippe Martinez (CGT) a réclamé "une véritable politique de l'emploi", et déclaré ne "pas se satisfaire d'une faible baisse".

Alexis Tsipras rejeté par les Grecs ?
Face à l'Europe, "nous ne cèderons pas un pouce de nos promesses au peuple"avait déclaré la semaine dernière le trublion Alexis Tspiras, à la grande joie du peuple grec ravi d'effrayer – un peu – l'Eurogroupe. Pourtant, le premier ministre rebelle a infléchi sa posture de fer, en confiant mardi 24 février une liste de projets de réformes à ses créanciers de la troïka. Parmi les mesures, Athènes s'engage à lutter contre la corruption et la fraude, tout en réformant la justice, détaille Die Zeit. Face à ce revirement, les opinions divergent : côté allemand, on continue de percevoir Alexis Tsipras comme le "rebelle à Bruxelles" comme le souligne un second article de Die Zeit. Il estime que "les Grecs sont satisfaits, [car] voilà enfin un gouvernement qui s'est rebellé" face à l'Europe. Mais chez les Hellènes, on ne perçoit pas les choses sous cet angle : en discutant avec la troïka, le premier ministre est perçu comme un traître et a durablement fâché ses soutiens à Syriza. Une figure emblématique de la gauche et de la résistance au nazisme, le député européen Manolis Glezos, l'a attaqué frontalement, lui reprochant "ne rien avoir fait depuis son élection il y a un mois", et l'accusant d'avoir créé une "illusion" pour changer les choses alors que le gouvernement suit en fait la lignée des précédents, relate To Vima. Cette critique sévère fait "l'effet d'une bombe" pour le parti au pouvoir, juge le site Newsit"Quand on promet d'annuler le mémorandum, on s'y tient", renchérit le site Aixmi. Une éditorialiste d'Iefimerda donne le coup de grâce à Alexis Tsipras, en l'interpellant directement : "Vous avez fait campagne avec de la poésie, mais vous gouvernez en prose".

Une nouvelle carte des écosystèmes de la Terre
C'est une précieuse source de données sur les écosystèmes de notre planète qui est désormais accessible gratuitement en ligne. Le département d'écologie de l'USGS ("United States Geological Survey", l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis) et ESRI, une société éditrice de logiciels de cartographie, ont étroitement collaboré pour établir sur la Toile une carte du monde avec un niveau de détail inédit. Découpée en carrés de 250 mètres de côté, cette impressionnante mosaïque répertorie près de 4 000 lieux écologiques uniques à travers le globe. La carte permet à l'internaute de cliquer et de zoomer sur n'importe quel point où il le souhaite, ou bien de suivre pas moins de 75 exemples, appuyés de description en anglais et de photos (notamment, en France, la ville de Lourdes et les communes de Champagneux et Villard-Notre-Dame). Les quatre différentes couches consultables nous renseignent sur la base de facteurs essentiels, censés déterminer la composition des écosystèmes. Trois d'entre elles – bioclimat, topographie et lithosphère – sont des phénomènes physiques qui animent la formation des sols et la répartition de la végétation. La quatrième, le paysage terrestre, représente la végétation qui se trouve dans un endroit en réponse à des facteurs physiques. Un blog permet notamment d'en apprendre davantage sur ce vaste projet (toujours en anglais). Cette carte est enfin également accessible via une application que l'on peut consulter sur tablette ou smartphone. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire