Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 26 septembre 2014
Cette semaine
Jacques SAPIR
L’assassinat (et non on ne sait quelle « exécution » comme le disent et l’écrivent très malencontreusement de nombreux journalistes) de notre compatriote Hervé Gourdel suscite une intense et légitime émotion tant en France qu’à l’étranger. On s’associe naturellement à la peine et aux chagrins de ses proches. Mais, sous le coup de l’émotion, un certain nombre de contre-vérités, de mensonges éhontés, sont aussi proférés. Il n’est pas admissible de laisser la politique étrangère prise en otage par l’émotion, (...) Lire la suite »
Michel Etiévent
Ça ne va pas plaire à certains mais bon, on ne va pas se mentir... Décidément les médias manipulent, occultent sans cesse. Par exemple à propos de la mort d’André Bergeron, un des fondateurs de FO. L’occasion leur était donnée de raconter avec objectivité la naissance de FO et ses conséquences sur le mouvement ouvrier et la première casse de nos acquis. Qu’ai-je entendu : « Bergeron, un des créateurs de FO était partisan d’un "syndicalisme indépendant", indépendant des patrons et de toute politique ». (...) Lire la suite »
Vinciane JACQUET
L’objectivité vue par Tel-Aviv. Du 30 août au 4 septembre s’est déroulée à Tel-Aviv une formation tous frais payés par le gouvernement israélien pour « apprendre à parler d’un conflit de manière neutre et professionnelle ». Au programme, des conférences sur le terrorisme et les sujets militaires et politiques, un « tour stratégique » de Jérusalem et des zones de conflit, et des rencontres et échanges avec des leaders politiques, des universitaires et des journalistes israéliens. Trente journalistes du monde (...) Lire la suite »
Edgar Paéz
Depuis une dizaine d’années, l’Amérique latine opère un processus d’intégration, économique et politique, pour former un « bloc de gauche ». Objectif : contrer l’ingérence des USA dans le continent et avancer vers un avenir meilleur. Mais un pays fait exception : la Colombie, toujours contrôlée par Washington et ses intérêts. Par quels moyens ? Classiques : néo-colonialisme, corruption et violence. Un membre d’Investig’Action a pu s’entretenir avec Edgar Paéz, du syndicat SINATRAL, l’un des plus actifs dans (...) Lire la suite »
Rossella LAMINA
Arrêtons de dire du mal de l’Allemagne, demande Renzi, « dans le domaine du travail, elle est notre modèle ». Mais si vous vous préparez à déboucher le champagne, savourant d’avance un bond salarial vers les niveaux allemands tant vantés, gardez la bouteille pour une meilleure occasion : ce « modèle » a un cœur de ténèbres, fait de précarité et d’exploitation légalisée... Nous croyons être informés sur tout ce qui se passe en Europe, surtout en ce qui concerne les plus grands pays ; en réalité – et ce n’est (...) Lire la suite »
Raphael Correa
Raphael Correa - qui gouverne l'Équateur depuis 2007 et qui a l'intention de concourir pour sa réélection en 2017 - était au Brésil au mois de juillet pour participer à une réunion de l'UNASUR (Unión de Naciones Suramericanas), qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud, et des BRICs, comprenant la Chine, la Russie, le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Inde. Le président équatorien, qui plaide en faveur de lois qui restreignent le pouvoir des médias, estime aussi qu'à (...) Lire la suite »
Noam CHOMSKY
Chercher la vérité : le rôle des médias progressistes « Avant tout j’aimerai dire que c’est un privilège et un plaisir de pouvoir participer, même de loin, aux célébrations pour les 30 ans de La Jornada et des ses notables accomplissements au long de toutes ces années, un bel exemple de ce que peut être un média libre et indépendant » : Noam Chomsky L’ère numérique ne change en rien l’essence de la mission du journalisme engagé et indépendant, surtout dans ces moments où l’on a besoin de citoyens conscients (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
C’est pas facile de vivre avec le Smic c’est pas facile d’être ouvrière et mère célibataire c’est pas facile de dormir sous des cartons c’est pas facile d’être chômeur en fin de droits c’est pas facile de basculer dans la misère c’est pas facile de survivre en dessous du seuil de pauvreté c’est pas facile d’accumuler les impayés c’est pas facile d’être paysan chassé de sa terre c’est pas facile de finir le mois à découvert c’est pas facile d’être diplômé et précaire c’est pas facile de rogner sur le (...) Lire la suite »
Le salarié vu comme un nom à radier dans un fichier, un fraudeur, un fainéant à réprimer
Yann FIEVET
Plus personne ne regrette vraiment ce que l’on nommait autrefois « la rentrée sociale ». Plus personne ne la regrette car plus personne n’a gardé le souvenir de ce qu’elle signifiait profondément. Après l’été des « congés payés – autre vocable à l’usage aujourd’hui désuet – le temps du retour aux réalités nécessairement conflictuelles du monde du travail revenait comme un rituel Légitime . Quand les « classes laborieuses » commencèrent de baisser leur garde face au patronat revanchard un vocabulaire et une (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Je lis quelque part : « Sarkozy revient ? VIe République, na ! » Ce qui reflète assez bien le niveau de réflexion proposé à une fraction de l'opinion. La Ve République donne à Jean-Luc Mélenchon la possibilité de se faire élire avec 56% des suffrages comme la IVe la donna au Venezuela à Hugo Chávez. Pour y arriver en 1998, le parti que Chávez fonda quelques années plus tôt sous la séculaire IVe s’appelait d’ailleurs « Mouvement pour la Ve République ». Depuis cette position de Président, il réussit en (...) Lire la suite »
Eau, transports, restauration scolaire, santé, éducation, culture, logement social, services funéraires...
Paul ARIES
Nous sommes nombreux à penser dans le champ de l’écologie sociale que la défense et l’extension de la sphère de la gratuité est un combat essentiel. De Jean-Louis Sagot Duvauroux à Pierre Zarka en passant par Jean-Michel Drevon ou Gabriel Amard, nombreux sont les acteurs de la transformation sociale à prôner la gratuité en prenant appui sur des centaines d’expérimentations qui prouvent que « la gratuité c’est possible » et que « ça marche » : gratuité de l’eau vitale, des transports en commun, de la (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Il paraît que dans l'ouvrage "Les 12 Travaux de l'opposition", dont la rédaction a été coordonnée par Benoist Apparu, et que publie Flammarion ces jours-ci, les 12 responsables de l'UMP concernés aient fait une certaine place à Ernest Renan, et plus particulièrement à la conférence qu'il a prononcée en Sorbonne le 11 mars 1882 sous l'intitulé "Qu'est-ce qu'une nation ?" Question qui nous renvoie, Françoise Petitdemange et moi-même, à l'ouvrage que (...) Lire la suite »
David CRONIN
L’Union européenne coopère à la dérobée avec l’industrie nucléaire d’Israël depuis au moins six ans. Un document interne que j’ai récemment obtenu établit qu’un accord a été signé entre l’UE et Israël en 2008, en vue « d’initiatives communes de coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ». « C’est un accord resté discret, qui n’a pas été dévoilé publiquement » ajoute le texte. Le document a été rédigé en amont d’une visite en Israël d’Antonio Tajani, alors membre italien de la Commission (...) Lire la suite »
Tewfik Hamel
La marginalisation de l’Afrique par les Etats-Unis continue jusqu’à ce que les ressources naturelles du continent soient définies comme stratégiques. Leur engagement dans une guerre globale contre le terrorisme, l’accès aux marchés africains en pleine croissance et l’émergence de la Chine ont à leur tour renforcé la place de l’Afrique dans les affaires mondiales. Il est donc obsolète de supposer que l’Afrique est simplement l’objet de préoccupations d’ordre humanitaire ou une cause de charité. L’Afrique (...) Lire la suite »
Un point commun entre la fête de l’Huma et Valérie Trierweiler ?
Roger MARTIN
Roger Martin est un ami précieux et courageux. Il a des convictions et il les défend. Naguère, des fascistes musculeux, chassant en meute, ont voulu lui faire entrer dans le crâne (et dans les dents) l’idée qu’il se trompait de combat. Mais il persiste. De retour de la fête de l’Humanité où il signait ses livres, il analyse avec lucidité le comportement de la presse face à cet événement et, plus surprenant, face à celui de Valérie Trierweiler. De la belle ouvrage, pleine de surprises ! LGS PS. Notez que (...) Lire la suite »
Viktor DEDAJ
C’est bien connu : la Fête de l’Huma, c’est l’odeur des merguez mais aussi un lieu de rencontres. René, ça fait à peu près quinze ans que le connais. Je dirais bien qu’il n’a pas changé, mais ce serait inexact. Pour sûr qu’il a changé, le René. Les cheveux plus gris, plus épars, tout ça. Pour le reste, non, je ne vois pas. C’est bien René. Lui ne me connaît pas, mais ça ne fait rien. René nous connaît sans nous connaître. Disons qu’il ne nous connaît pas mais qu’il sait qui nous sommes. René a trop d’amis pour (...) Lire la suite »
Naguère, la CIA finançait 100 000 moudjahiddines et Ben Laden contre les soviétiques en Afghanistan.
Manlio DINUCCI
Tandis que l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant ) diffuse à travers les complaisants réseaux médiatiques mondiaux les images de la troisième décapitation d’un citoyen occidental, sonne une autre sirène d’alarme : après s’être diffusé en Syrie et en Irak, l’EIIL est en train de pénétrer dans le Sud-Est asiatique. C’est ce que communique la société Muir Analytics, qui fournit aux multinationales de « l’intelligence contre terrorisme, violence politique et insurrection », faisant partie des « auxiliaires (...) Lire la suite »
Hollande l’a dit et redit : "La France ne paie pas de rançon" (et son adversaire est la finance).
Moncef WAFI
La France a été vertement rappelée à l’ordre par la Maison Blanche à propos du paiement des rançons contre la libération d’otages aux mains de groupes terroristes. Ainsi après l’exécution de trois otages anglo-saxons par l’Etat islamique (EI) en moins d’un mois, l’épineux sujet des rançons revient à la une de l’actualité. Excédé par le double langage de Hollande, Obama assure que Paris paye des rançons aux groupes armés. Loin d’être un scoop, cette parenthèse ouverte par le président américain, lors d’un (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Dans la France de Sarkozy/Hollande, cette question n’est pas que rhétorique. Les conditions de travail, de vie, de statut des jeunes enseignants se sont considérablement dégradées depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, dans la perception du grand public, enfants inclus, un enseignant du secondaire vaut moins qu’une assistante sociale il y a vingt ans. Un professeur d’université jouit d’un statut bien inférieur à celui d’un instituteur en blouse grise après la Seconde Guerre mondiale. Mieux vaut (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Ce sont les mêmes, de droite puis de gauche, puis de gauche et ensuite de droite, qui ont installé le chômage sans du tout s'en soucier à l'époque. Je m'en souviens, ce n'est pas une question de courbe, c'est du vécu. Le chômage n'est devenu leur souci que récemment, lorsqu'ils se retrouvèrent dans l'opposition et pour faire campagne. ... Et en même temps ils ont accrédité la thèse selon laquelle ce qu’ils appellent « le tissu industriel du pays » est tissé de PME. Il y (...) Lire la suite »
Patrick Le Hyaric
Ayant sans doute senti le vent du boulet souffler, lors du vote par le Parlement sur sa déclaration de politique générale, le Premier ministre s’est évertué par la suite à bricoler une ou deux petites annonces pour les classes les plus défavorisées. Avec seulement vingt voix d’avance, obtenues dans les conditions d’un chantage éhonté vis-à-vis de plusieurs députés socialistes, le Premier ministre n’a plus de majorité absolue, ni même de réelle majorité au Parlement. Il n’en a certainement plus dans le (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
L’élection du président de la République au suffrage universel direct constitua une victoire du camp des républicains et des démocrates sur le camp islamiste lors de l’établissement de la nouvelle Constitution. Ce mode de scrutin consacrera la rencontre d’un homme et d’un peuple. Certains veulent porter atteinte à cette victoire en la rendant illisible par la multiplication des candidatures. Pire, les islamistes veulent imposer un candidat consensuel afin de vider les élections de tout sens et de (...) Lire la suite »
CGT cheminots Yvelines
Déclaration de la délégation CGT pour la CLM (Commission Locale Mixte) Yvelines Le 17 septembre 2014 Mesdames et Messieurs les directeurs d’établissement, La loi portant réforme ferroviaire a été promulguée le 04 aout dernier. La délégation CGT déplore l’autisme du gouvernement sur le sujet, refusant d’entamer des négociations sérieuses et même d’entendre les revendications des cheminots qui se sont exprimés par la grève en juin dernier, à l’appel de la fédération CGT des cheminots et de Sud Rail. (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
La progression spectaculaire et jusque-là incoercible de l’État islamique a de nouveau placé l’Irak sous le feu des projecteurs. Si les médias sont prolixes pour décrire les atrocités du prétendu califat, ils le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de dire quelle est son origine et qui sont exactement ceux qui s’en réclament. L’État islamique ne surgit pourtant pas de nulle part. Il est le fruit de la politique impérialiste étasunienne au Moyen-Orient dont les racines remontent au chaos irakien (...) Lire la suite »
Hervé BOURGOIS
En voyant que ce livre sans aucun intérêt se vendait comme des petits pains, je me suis dit que je le savais, que je l’avais toujours su qu’il ne fallait pas écrire un livre qui fasse réfléchir, qui aide les gens à prendre du recul sur leur vie et sur la vie en société. Pour vendre un essai, il faut raconter n’importe quoi et surtout dire du mal, choisir celui qui a le plus mauvais score dans les sondages et enfoncer le clou en expliquant aux gens qu’ils ont raison de le détester. Bon d’accord, je (...) Lire la suite »
Yazid ALILAT
Les Etats-Unis reprennent pied au Grand Moyen-Orient. En Irak plus précisément avec l’intention annoncée de Washington de combattre les terroristes de l’Etat islamique, Daech pour les Arabes. La menace des hordes de l’EI, avec l’exécution d’un troisième otage, a donné la pleine mesure de ce que peut constituer pour le monde libre le degré de nuisance de ce nouveau groupe terroriste que certains qualifient comme étant même une création des services de renseignements américains. Qu’importe, le fait est que (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
@#@#@#@#@#@#@#@# ?& ?&*(*(*()() CoQ ! CoQ ! CoQ. Pas de neuf.. ****** (Le projet secret des États-Unis d’armer les combattants islamistes moudjahidin en Afghanistan) « a été une excellente idée. Cela a eu pour effet d’attirer les Russes en Afghanistan. Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président (Jimmy) Carter : Nous avons maintenant l’occasion de faire en sorte que l’URSS ait sa propre guerre du Vietnam. En effet, pendant près de 10 ans, le (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Si vous allumez la télé, ouvrez les journaux, écoutez votre patron, vous ne pourrez y échapper. Même refrain, même rengaine. C’est la crise, il faut faire des sacrifices. baisser les salaires, les prestations sociales, vendre les entreprises publiques et le patrimoine commun des français, supprimer les retraites, sabrer dans l’éducation. Car les caisses seraient vides et on ne pourrait pas continuer à dépenser l’argent qu’il n’y aurait plus…. Mais www.initiative-communiste.fr site web du prcf sait aussi (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Cuba a décidé d’envoyer un contingent de 165 médecins et autres personnels de santé au Sierra Leone, ravagé par le virus ebola Selon les Nations unies, l’épidémie d’Ebola de type zaïre, fièvre hémorragique qui frappe actuellement une partie de l’Afrique de l’Ouest, en particulier le Sierra Leone, constitue la plus grave crise sanitaire de ces derniers temps. En l’espace de quelques semaines, le virus s’est propagé à grande vitesse et l’épidémie semble hors de contrôle. Il s’agit de la crise d’Ebola « la (...) Lire la suite »
Avec un grand dossier sur la dette.
Bernard GENSANE
Dans son édito, Paul Ariès revient sur le nouveau gouvernement Valls. Il y voit un « point de non retour », les Solfériniens ne pouvant pratiquer un double langage plus longtemps. Ironiquement, Ariès conclut : « Manuel Valls a raison : il faut changer le nom du parti socialiste ! » Renaud Vivien estime que les programmes d’austérité sont « illégaux » : « La troïka dicte des mesures d’austérité en violation flagrante du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. » Par ailleurs, « les États, lorsqu’ils prennent (...) Lire la suite »
Je signe pour la 6e République. Changez la Constitution pour rendre le pouvoir aux citoyens ! N’attendez pas les consignes ! Les initiateurs de notre mouvement sont ceux qui décident, à cet instant, d’agir ensemble. otre mouvement commence comme un réseau social. La « toile » est la plus grande place publique de notre pays. Ici, place au peuple ! Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie (...) Lire la suite »
Laurence KARSZNIA
Le vendredi 12 septembre 2014, Léon Landini était invité au débat « Les FTP-MOI, les étrangers et une certaine idée de la France » avec Georges Duffau-Epstein (fils de Joseph Epstein, commandant FTP Île de France), Pierre Krasucki (fils de Henri Krasucki), Christian Langeois (biographe d’Henri Krasucki), Nordine Idir (responsable des Jeunesses communistes), Laurence Karsznia et Mourad Laffitte (réalisateurs du documentaire « Les FTP-MOI dans la Résistance »). Malgré l’heure précoce de cet évènement – (...) Lire la suite »
Bachar al-Jaafari
Le 8 septembre 2014 a eu lieu une réunion au Conseil de sécurité des Nations Unies sous le titre « Enfants dans les conflits armés ». Pour mémoire, voici la traduction de l’intervention du Docteur Bachar al-Jaafari, représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies. Nous l’encadrons par les déclarations de deux éminentes personnalités françaises en laissant au lecteur le soin d’en tirer ses propres conclusions. (Comité Valmy) I. 8 septembre 2014 - Conseil de sécurité - Enfants dans les conflits (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
ISurveille = Il surveille *** Arrivera bientôt la montre encore "intelligente" , la IWatch. Avec ça, vous pouvez payer vos comptes. :-) On vivra dans un monde de tueries planétaires, crevant de faim, mais sachant l’heure et pouvant payer ses comptes et probablement emprunter avec sa montre. Et ça ne changera en rien l’imbécillité croissante de la petite planète bleue en train d’étouffer, de nous asphyxier lentement, à Gaza, à l’Irak, aux enfants tués dans les guerres et à la déTERRE Iorisation (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Le présent article est la réponse devenue un peu trop copieuse à un commentaire fait sous le précédent : « À vous qui, comme moi, avez voté F. Hollande au 2e tour », et comme le précédent, il n'engage que la responsabilité de son auteur et n'attend que d'être réfuté. Il faut défendre les institutions contre le Président, au lieu de les mettre par terre comme il le pratique, en acte, à la suite de Nicolas Sarkozy là aussi, tout en prétendant qu’elles sont solides. Ce qui prouve mieux que toute (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Le marché économique unique européen aussi appelé "marché interne" est le fil rouge du fonctionnement de cette organisation supranationale. La gouvernance des États doit se soumettre aux impératifs du marché interne régis par une rationalisation de tous les processus. C’est pour cette raison que les lobbies sont parties prenantes de la vie politique et ont une existence légale et constitutionnelle. La mondialisation a englouti le concept d’État-Nation au profit de l’émergence d’une myriade (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Une vague médiatique nous submerge, qui porte aux nues Houellebecq acteur, que ce soit dans L’enlèvement de Michel Houellebecq (passé à la télé pendant les vacances) ou dans Near Death experience, actuellement sur les écrans : a star is born ! non seulement un grand acteur, mais un personnage, une icône, quelque chose comme Max Sennett ou Monsieur Hulot, voire un Hamlet en chair et en os faisant passer son désespoir à travers un humour noir déjanté. On aimerait tellement y croire, on aimerait qu’il (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire