EN DIRECT. Suivez les élections sénatoriales 2014
Publication:
Suivez les élections sénatoriales 2014 en direct | AFP
POLITIQUE - Les Français ne sont pas convoqués aux urnes, mais nous sommes bien un jour d'élection. Ce dimanche 28 septembre, quelque 87.000 grands électeurs, pour l'essentiel des élus locaux, votent pour renouveler la moitié du Sénat. Les deux tours de ces élections sénatoriales 2014 se dérouleront dans la journée de dimanche.
La deuxième chambre du Parlement n'est en effet pas désignée au suffrage universel direct comme l'Assemblée nationale, mais par un collège composé principalement des délégués des conseils municipaux.
Les élections municipales de mars dernier ayant été largement remportées par la droite, celle-ci devrait logiquement sortir vainqueur du scrutin et récupérer la majorité qu'elle avait perdue en 2011, lors des précédentes élections sénatoriales. L'autre enjeu de ces élections concerne le Front national. Pour la première fois, le FN pourrait faire son entrée au Sénat, fondant ses espoirs sur le maire de Fréjus (Var), David Rachline et celui du 7ème secteur de Marseille, Stéphane Ravier.
Suivez les élections sénatoriales 2014 dans le live ci-dessous:
Pour suivre ces élections cliquez ici --->/elections-senatoriales-2014-direct-ump-front-national
Partager +
Aujourd'hui 13h17 CEST
Sénatoriales: premiers résultats mauvais pour la gauche
Les premiers résultats des élections sénatoriales, dimanche midi, étaient mauvais pour la gauche qui perdait plusieurs sièges, y compris en Corrèze, département de François Hollande. "C'est une Bérézina", commentait un ténor socialiste au Sénat.
Les premiers résultats portent sur le premier tour dans les départements qui n'élisent que un ou deux sénateurs et où le vote se déroule au scrutin majoritaire. En Corrèze, le PS perd un au moins des deux sièges qu'il détenait, selon deux sources concordantes.
Dans le Territoire de Belfort dont le sortant, l'ancien ministre de François Mitterrand Jean-Pierre Chevénement, ne se représentait pas, c'est l'UMP Cédric Perrin qui a été élu.
En Corse du Sud, jusqu'à présent détenue par le radical de gauche Nicolas Alfonsi qui ne se représentait pas non plus, c'est l'UMP Jean-Jacques Panunzi, président du Conseil général, qui a été élu sur le score écrasant de 86,4% des voix.
Le PS, a annoncé le Sénat, a aussi perdu ses deux sièges en Haute-Saône, dont l'un était détenu par le vice-président de la commission des lois qui se représentait, Jean-Pierre Michel. Les deux sièges ont été remportés par les UMP Michel Raison et Alain Joyandet.
Partager +
Aujourd'hui 13h12 CEST
Jean-Pierre Raffarin également réélu
Jean-Pierre Raffarin a été réélu sénateur UMP de la Vienne avec 59,61% des voix.
Partager +
Aujourd'hui 13h11 CEST
L'UMP François Baroin élu sénateur de l'Aube
François Baroin a été élu sénateur de l'Aube avec 76,58% des voix. En devenant sénateur, il devra quitter l'Assemblée nationale.
Partager +
Aujourd'hui 13h07 CEST
Vous vous attendez à une défaite M. Cambadélis? "Ben oui, pas une victoire"
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé dimanche que le basculement attendu du Sénat à droite, effet "mécanique" de la débâcle des municipales, ne serait pas simple pour "la future majorité" car "la droite sera durablement divisée".
Comme on lui demandait lors du Forum Radio J s'il s'attendait lui aussi à une défaite aux sénatoriales, le numéro un du PS a rétorqué: "Ben oui, pas une victoire". Il a cependant insisté sur "un effet mécanique" de cette perte, car "à partir du moment, où vous perdez les municipales dans ces proportions, cela se répercute dans les sénatoriales parce qu'il y a moins de grands électeurs".
S'il a minimisé l'impact de la défaite pour le gouvernement, sachant que "le Sénat ne votait plus depuis des mois les lois de la gauche, puisque le Parti communiste faisait bloc avec la droite sur nombre de textes", Jean-Christophe Cambadélis a affirmé que "les choses seront plus compliquées qu'on veut bien le dire pour la majorité sénatoriale qui peut advenir, très très divisée sur le candidat à la présidence du Sénat".
"Je pense que la droite sénatoriale sera durablement divisée parce que, derrière, il y a aussi des rivalités quant à la candidature ou pas entre les juppéistes ou sarkozystes à la primaire de la droite" en vue de la présidentielle de 2017, a ajouté ce député de Paris.
Partager +
Aujourd'hui 12h35 CEST
L'UMP garde Wallis et Futuna et gagne la Corse du Sud
Le sénateur UMP Robert Laufoaulu a été réelu à Wallis et Futuna avec 68,18% des voix.
Et en Corse du Sud, le parti de droite a raflé le siège détenu par un sénateur de gauche. L'UMP Jean-Jacques Panunzi a ainsi été élu avec 86,40% des voix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire