RÉSOLUTION SUR LES « COMBATTANTS
TERRORISTES ÉTRANGERS » APPROUVÉE À
L’ONU
Derrière l’unanimité du Conseil de sécurité
L’unanimité du Conseil de sécurité contre les jihadistes n’est qu’une façade permettant aux « Occidentaux » de poursuivre leur politique : d’un côté, ils soutiennent, arment et financent les organisations terroristes, de l’autre, ils prennent prétexte de leur présence pour les aider à renverser la République arabe syrienne en bombardant des installations industrielles.
RÉSEAU VOLTAIRE | ROME (ITALIE)
- Le président des États-Unis, Barack Obama, place les membres du Conseil du sécurité à l’ouverture de la séance. On remarquera que le secrétaire général Ban Ki-moon lui obéît, tandis que le secrétaire-général adjoint Jeffrey Feltman (le véritable chef des Nations unies) est déjà assis, attendant son président.
- © UN Photo/Mark Garten
Une « résolution historique » : ainsi l’a définie le président des États-Unis Barack Obama, en se donnant la parole en tant que président du Conseil de sécurité de l’Onu. La résolution 2178 sur les « combattants terroristes étrangers » [1], adoptée par le Conseil de sécurité à l’unanimité, est « légalement contraignante » pour tous les États membres de l’Onu. Ceux-ci sont obligés de « prévenir le recrutement, l’organisation, le transport et l’équipement d’individus qui se rendent dans d’autres États pour planifier, préparer ou effectuer des actes terroristes, ou pour fournir ou recevoir un entraînement terroriste et des financements pour ces activités ». À cet effet tous les États devront promulguer des législations appropriées, intensifier les contrôles aux frontières, poursuivre et condamner les terroristes (ou présumés tels), en accroissant la coopération internationale, y compris à travers des accords bilatéraux, et l’échange d’informations pour identifier les suspects de terrorisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire