Translate

lundi 29 septembre 2014

Hong : manifestations massives devant le siège du gouvernement

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                  

Hong : manifestations massives devant le siège du gouvernement

Hong Kong manifestation massive devant siège gouvernement sept2014
s'informerAprès une semaine de manifestations d’étudiants, des dizaines de milliers de personnes, selon l’agence Reuters, se sont rassemblées samedi 27 septembre devant le siège du gouvernement local.
Dans la nuit de vendredi à samedi, de violents affrontements ont eu lieu avec la police anti émeute. La député Claudia Mo a dénoncé l’arrestation de trois de ses collègues pour avoir tenté d’apporter des haut-parleurs. La police parle de 74 personnes arrêtées.
Ce mouvement fait suite à la décision du gouvernement chinois de limiter à deux ou trois candidats habilités, les élections du futur chef de l’exécutif local au suffrage universel en 2017.
Les manifestants exigent des députés hongkongais qu’ils n’acceptent pas ces modalités. Deux tiers des voix au Conseil législatif sont nécessaires pour leur ratification prévue au printemps 2015.
L’organisation « Occupy Central », dirigée par deux universitaires et un prêtre, qui prône la désobéissance civile, avait prévu une occupation du quartier d’affaire à partir du 1er octobre. Devant l’ampleur de la mobilisation elle a décidé d’avancer son mot d’ordre et d’appeler au rassemblement devant le gouvernement.
Pour tous les commentateurs il s’agit d’un tournant de la campagne. L’AFP rapporte les propos de l’analyste Sonny Lo : « A partir de maintenant il va y avoir plus de confrontations, peut-être violentes, entre la police et les citoyens »
De son côté Wong Hon-leung, l’un des leaders du mouvement des étudiants a déclaré que « Notre but est de mettre à genoux le gouvernement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire