http://parti-ouvrier-independant.fr
Mardi 30 septembre 2014
♦ Alors que l’occupation du centre de Hong Kong se poursuit ce matin et à la veille de la manifestation du 1er octobre le journal Les Echos s’inquiète : « Nul ne sait comment tournera l’affaire. Mais le défi lancé à Pékin par Hongkong est une nouvelle lumière rouge allumée sur le tableau de bord déjà bien illuminé de la géopolitique mondiale ».
♦ Dans un article du Monde le 29 septembre Michel Noblecourt annonce une rencontre des instances nationales de la CFDT et de la CGT le 8 octobre, le journaliste qui s’interroge sur ce que pourrait produire une telle rencontre laisse surtout paraître ses inquiétudes sur la capacité de Thierry Lepaon à imposer « la reconnexion syndicale » avec la CFDT, voire à terminer son mandat, tant les oppositions internes sont fortes.
♦ Pacte de responsabilité : Le gouvernement veut réaliser près de 3,2 milliards d’euros d’économies des dépenses de santé en 2015, dont près d’un milliard sur les dépenses des hôpitaux dont près de la moitié sur la gestion (frais de personnels) et plus de un milliard par l’amélioration de la « pertinence » des soins ».
♦ Les mesures de réduction de la politique familiale sont connues : prime à la naissance divisée par trois, et réduction du congé parental à 3 ans pour les deux parents.
♦ Hausse de 3,9% hors taxes du prix du gaz au 1er octobre a annoncé hier la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 8 millions de foyers sont concernés en France.
♦ Pacte de responsabilité toujours : Plus de 90 % des pharmacies fermées aujourd’hui protestation de très grande ampleur contre la déréglementation envisagée par le gouvernement, ils craignent la mainmise de banques, compagnies d’assurances et autres fonds de pension sur la pharmacie par l’ouverture du capital prévue par E. Macron, ministre socialiste.
♦ Discussion sur le budget au conseil municipal de Paris : les réductions de dépenses sont à l’ordre du jour, «il est devenu urgent de trouver de nouvelles recettes.» déclare Nicolas Bonnet, président des élus communistes et Front de Gauche au Conseil de Paris
♦ Gad : entre 250 et 300 emplois seraient supprimés principalement à Josselin après reprise par Intermarché a annoncé la direction en CCE hier matin, le groupe a supprimé près de 900 emplois l’an passé à Lampaul Guimiliau. Dans le cadre du pacte d’avenir 155 postes de reclassement" sont prévus : soit 93 en Bretagne et 62 dans le reste de la France.
♦ Catalogne: le président du gouvernement de Madrid tente d’interdire le référendum décidé par le président de Catalogne en saisissant le conseil constitutionnel "Ni l’objet, ni la procédure de vote ne sont compatibles avec la Constitution espagnole", a-t-il déclaré à la télévision, "On ne peut pas se servir de la loi pour éviter que les gens se prononcent" rétorque le président régional Artur Mas qui a commencé les préparatifs du vote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire