http://www.francetvinfo.fr
DIRECT. Sénatoriales : premiers résultats défavorables pour la gauche
Les grands électeurs doivent renouveler la moitié des sièges de sénateurs dimanche. Le Sénat pourrait repasser à droite à l'occasion de ce scrutin.
La moitié des sièges de sénateurs doit être renouvelée lors des élections sénatoriales, dimanche 28 septembre 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)
Le Sénat repassera-t-il à droite ? C'est l'enjeu principal des élections qui se déroulent dimanche 28 septembre. La moitié de la chambre haute, qui compte 348 élus, doit être renouvelée. Francetv info vous propose de suivre les résultats en direct tout au long de la journée.
• Les premiers résultats des élections sénatoriales sont mauvais pour la gauche qui perdait, à la mi-journée, plusieurs sièges, y compris en Corrèze, département de François Hollande. "C'est une Bérézina", a commenté un ténor socialiste au Sénat. A noter l'élection de François Baroin (UMP) dans l'Aube et la réélection de Jean-Pierre Raffarin (UMP) dans la Vienne.
• Les élections sénatoriales relèvent du suffrage indirect : les sénateurs sont élus par des grands électeurs, très majoritairement constitués de conseillers municipaux. La moitié du Sénat est renouvelée tous les six ans. Au total, 178 sénateurs doivent être élus dimanche 28 septembre, ainsi qu'un 179e en raison de la démission d'un sénateur de Mayenne devenu eurodéputé.
• Ces élections mélangent deux types de scrutin, selon les départements : le scrutin majoritaire à deux tours dans ceux qui élisent un ou deux sénateurs, et dans les territoires d'outre-mer. Et le scrutin proportionnel dans ceux où sont élus trois sénateurs ou plus, ainsi que pour les sénateurs des Français de l'étranger. Les premiers résultats seront connus vers midi, et les derniers vers 20 heures.
• Majoritaire au Sénat depuis 2011, la gauche, qui a perdu beaucoup d'élus aux dernières élections municipales, risque de perdre le contrôle de cette chambre. Pour autant, même si c'était le cas, l'action de François Hollande ne serait pas réellement entravée : le Sénat a un pouvoir de nuisance, mais le dernier mot revient à l'Assemblée nationale en matière législative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire