Dimanche 28 septembre 2014
Sans surprise la droite a regagné hier une courte majorité dans la Haute-Assemblée. Le gouvernement paye les mauvais résultats des municipales mais aussi les réformes qui ont excédé les élus locaux.
SUR LE MÊME SUJET:
- Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi place de la République à Paris en hommage à Hervé Gourdel.
- L’arrivée au Palais du Luxembourg des deux frontistes Stéphane Ravier et David Rachline témoigne autant de l’enracinement du parti que de la radicalisation d’une partie de la droite.
- Editorial de Patrick Le Hyaric, dans l'Humanité Dimanche. "Inventer ensemble les chemins inédits qui permettront d’échapper au scénario préécrit de l’enfermement dans la triangulation Hollande-Sarkozy-Le Pen".
- Dans l'Humanité Dimanche. Ils sont secrétaires de section du Parti socialiste. Catherine, François, André, Tony, Daniel ou bien encore Jean-Claude, ce sont eux qui sont au contact de « la base », ces militants de terrain que l’on dit déboussolés, démotivés, déçus en un mot, au point qu’une récente étude évoque entre 15 et 20 % de militants sur le départ pour la seule année 2014. Reportage dans l'Indre.
- La crise de la finance est-elle derrière nous ou à venir ? Les chiffres donnent le tournis, à force de jongler avec les milliers de milliards de dollars. L’Humanité.fr vous propose quelques repères pour mieux visualiser et mettre en perspective les sommes astronomiques en jeu.
- Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, a annoncé dimanche après-midi qu'il levait son mouvement de grève, entamé il y a quatorze jours, mais n’a pas signé le protocole d’accord de fin de conflit, « les conditions du dialogue social n’étant pas réunies ».
- Dans l'Humanité Dimanche. De 2005 à 2010, le directeur général de la BRED et son directeur financier ont « arrangé » les comptes, en jouant astucieusement des normes comptables, pour gonfler artificiellement leurs bonus. Un « petit trader », Jérôme Guiot- Dorel, a voulu lancer l’alerte. Il y a perdu son boulot et a failli gâcher sa santé. Aujourd’hui, il raconte son histoire sous forme de conte (1). Un témoignage édifiant...ABONNÉS
- Dans l'Humanité Dimanche. Chaque année, grâce à des techniques de fraude de plus en plus sophistiquées, la protection sociale est privée de 25 milliards d’euros de cotisations sociales. Dont 20 milliards pour la seule Sécu, soit une fois et demie son prétendu « trou ». Mais le gouvernement semble plus enclin à traquer les chômeurs qu’à s’en prendre réellement à cette fraude patronale.ABONNÉS
- Bien que les indépendantistes aient perdu le scrutin du 18 septembre, celui-ci a révélé un affaiblissement des liens entre l’Écosse et le Royaume-Uni qui risque d’essaimer dans d’autres régions. la contestation des choix du gouvernement de Cameron, omniprésente durant toute la campagne, pourrait servir d’exemple.ABONNÉS
- 28 SEP 2014Par Jean Ortiz. Longtemps « silenciée », victime de la « dé-mémoire » négociée, longtemps étouffée, maltraitée par « le pacte du silence et d
- Crimes de guerre, crimes contre l’humanité... Le tableau dressé par le tribunal Russell montre qu’Israël n’a pas respecté le droit international.ABONNÉS
- Le docteur Delépine, dans son service d’oncologie pédiatrique à Garches, proposait aux enfants malades de cancers des soins personnalisés auxquels adhéraient leurs parents. Après avoir fermé le service en août dernier, l’Assistance publique de Paris avait promis une continuité des soins qu’en réalité, elle n’assure pas. Les parents se mobilisent pour l’obtenir. Dans l'Humanité Dimanche.
- Après avoir soigné les intérêts des investisseurs privés, le Premier ministre est venu clore le Congrès des organismes HLM, qui s’est déroulé du 23 au 25 septembre. Son message pourrait se résumer à « débrouillez vous sans l’Etat ! » Et il leur a donné trois mois pour faire des propositions afin que le logement social ne devienne pas « une rente de situation » (sic). L’esprit de la loi Boutin n’est plus très loin.
- Les sociétés occidentales ont pris conscience des dégâts dus au changement climatique mais elles refusent de s’attaquer à la précarité énergétique, qui touche 8 millions de Français, aux privatisations qui favorisent profits et à la responsabilité du mode de développement économique... Dans l'Humanité Dimanche.ABONNÉS
- Le studio livre de la fête de l'Humanité 2014 offrait une carte blanche à Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et auteure. A écouter ou réécouter !
- Le sommet de New York, qui se tenait mardi, avait un message à lancer : la transition vers une société bas carbone ne ruinera ni la croissance économique ni les profits des entreprises.
- Le CD « Claire Elzière chante Allain Leprest » célèbre un miracle de poésie.Le 27 septembre, à l’Européen, récital de cette orpailleuse de rimes qui (en)chantent.
- Trois ans après Black and White America, le chanteur américain Lenny Kravitz sort Strut. Un album dans lequel il revient à sa passion pour le rock et flirte avec les sonorités des années 1980, avant son concert à Bercy, le 23 novembre prochain.
- Avec Helmut Scholz, Lièm Hoang-Ngoc et Aurélie Trouvé. Le débat, qui s’est déroulé à l’ agora de la Fête de l’Humanité, illustre à quel point la lutte contre le traité transatlantique a trouvé un nouvel écho. Bruxelles vient de refuser toute prise en compte de l’initiative citoyenne. Pour riposter, une journée d’action est prévue le 11 octobre prochain.ABONNÉS
- L’urgence d’une révolution culturelle avec par Benjamin Stora, historien et président de la Cité de l’immigration, Pascal Blanchard, historien, chercheur (CNRS, Achac) et commissaire d’expositions et Rokhaya Diallo, auteure, réalisatrice et militante associativeABONNÉS
- Selon un récent rapport conjoint des agences onusiennes de la FAO, du Fida et du PAM, la sous-alimentation chronique recule mais pas partout. Ce fléau frappe encore un être humain sur neuf. L’objectif de réduire de moitié, par rapport à 1990, la proportion d’affamés dans la population mondiale, pourrait être atteint en 2015.
- Les Bleues entament, samedi, le Mondial féminin en Turquie face au pays hôte. Le point avec Patrick Beesley, directeur technique national.
- C’est l’été de tous les succès. Sur les terrains de sport, les Français ont foncé ventre à terre et connu l’une des plus belles saisons de l’histoire. Athlétisme, cyclisme, football, basket, volley, tennis... les Bleus ont quasi tout raflé. Explications d’un improbable miracle à la française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire