GRENOBLE« On évite d’évoquer le conflit
israélo-palestinien »
Fouzia et Serge sont ensemble depuis 1981. En 1989, ils ont eu leur unique fille. Ils
se sont mariés en 2000. En ce moment, ils ne se sentent pas à l’aise. « Entre nous, il
n’y a pas l’ombre d’un problème, on parle de tout. Mais en société, c’est plus
compliqué. Les gens mélangent tout. Il y a beaucoup de haine. C’est pour cela
qu’on évite d’évoquer le conflit israélo-palestinien » dit Serge.
Le conflit israélo-palestinien, ils préfèrent ne pas en parler en public.
Le sujet exacerbe la violence et déchaîne les passions. Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre.
Dans ce contexte, Serge s’inquiète pour Fouzia quand Fouzia tremble pour Serge. Pourquoi ? Parce que Serge est de confession juive et que Fouzia, née en Algérie, est de confession musulmane, tout du moins d’éducation, elle ne pratique pas.
« Je ressens un excès d’antisémitisme »
Alors, lorsque le conflit a éclaté entre le Hamas et l’armée israélienne, le couple a levé les yeux au ciel. « On s’est dit “c’est reparti !” » dit Serge, « je ne me sens pas à l’aise parce que je ressens un excès d’antisémitisme, il y a beaucoup de vidéos truquées qui circulent sur internet. On ne dit pas tout, on ne dit que ce sont des Israéliens qui soignent des Palestiniens. On ne dit pas que les Israéliens préviennent les populations avant chaque bombardement pour justement éviter de tuer des civils, mais le Hamas leur demande de rester. Maintenant, de voir toutes ces victimes, les enfants, cela nous désole, comment peut-il en être autrement ? »
Pour Fouzia, il vaut mieux faire profil bas. « Bon, beaucoup de Grenoblois connaissent Serge, il y est né. Mais je préfère qu’il évite de porter l’Étoile de David ou tout signe religieux, c’est malheureux mais c’est comme ça, il y a beaucoup trop d’amalgames » dit-elle.
Leur fille, 25 ans, qui a choisi la religion juive est elle aussi pleinement concernée.
« Moi je ne suis pas considérée comme étant juive par les Juifs parce que ma mère ne l’est pas, ni musulmane par les musulmans parce que mon père ne l’est pas. Alors, je ne veux même pas en parler pour ne pas que cela dégénère. Je ne souhaite qu’une chose : que les Juifs et les Arabes vivent et travaillent ensemble, ils ont tellement de choses en commun. Oui, on souhaite qu’il y ait deux États ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire