Manif pro-palestinienne : Le Foll s'en prend à l'attitude «déplorable» du NPA
Par Propos recueillis par Éric Hacquemand | LeParisien.frLeParisien.fr/Propos recueillis par Éric Hacquemand - Manif pro-palestinienne : Le Foll s'en prend à l'attitude «déplorable» du NPA
Le porte-parole du gouvernement et également ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll estime qu'interdire la manifestation était une bonne décision.
Quel bilan tirez -vous de la manifestation ?
Stéphane le Foll. Cette manifestation était interdite. Chacun était donc responsable des événements qui allaient se produire. Et, malheureusement, il y a eu encore une fois des groupes qui, loin de vouloir manifester, étaient là pour être violents et exprimer de la haine. Ces groupes ont été heureusement contenus. Mais pour les organisateurs ces violences inacceptables sont un échec.
Certaines images vous ont-elles choquées ?Quand on voit des drapeaux israéliens brûlés, c'est absolument choquant et inadmissible. C'est bien le signe que certains manifestants ne voulaient pas exprimer une opinion mais une détestation. Voilà pourquoi la fermeté était absolument nécessaire. La décision d'interdire était la bonne : elle est la conséquence de la volonté de certains groupuscules d'être violents. Amnesty International pointe la France et s'inquiète de restrictions à la « liberté de réunion »... Ce n'est pas vrai. Près de 300 manifestations ont été autorisées et se sont déroulées dans de bonnes conditions et seulement cinq interdites. Le gouvernement et Bernard Cazeneuve en particulier font respecter les droits de chacun mais aussi les principes et les valeurs de la République comme la tolérance.
Pas de commerces pillés ou de voitures incendiées, le service d'ordre des organisateurs a-t-il été efficace ?Je ne crois pas. Si les heurts ont été limités, c'est parce que la police a maîtrisé la situation. Comme la semaine dernière à Barbès. Je constate aussi qu'on a jamais entendu de la part d'organisations politiques comme le NPA (NDLR : Nouveau Parti anticapitaliste) une condamnation ferme des propos qui ont été tenus et qui sont contraires à tous les principes républicains. C'est assez déplorable.
De nouvelles (...) Lire la suite sur LeParisien.frEN IMAGES. La manifestation pour Gaza dégénère à Paris
Manif pro-palestinienne à Paris : 41 gardes à vue après les heurts à République
Un homme arrêté à Toulouse pour une attaque contre l'Espace du judaïsme
Tour de France : bain de foule pour Manuel Valls à Evry
Manif pro-palestinienne à Paris : 41 gardes à vue après les heurts à République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire