Translate

dimanche 6 juillet 2014

Des élus s’opposent au "démantèlement de notre République" et proposent une manifestation contre le projet de réforme territoriale en octobre

Des élus s’opposent au "démantèlement de notre République" et proposent une manifestation contre le projet de réforme territoriale en octobre

28 juin élus
s'informerDes maires, conseillers municipaux, conseillers généraux de 21 départements soutenus par plusieurs centaines d’élus, se sont réunis dans la capitale samedi à l’initiative de Jean Bartholin, conseiller général de la Loire et Gérard Schivardi, maire de Mailhac dans l’Aude. Dans un appel à contresigner, ils ont décidé de se tourner vers leurs collègues, les associations d’élus et l’ensemble des citoyens. Ils proposent d’organiser "une manifestation nationale des élus au moment où seront discutés les projets de loi de réforme territoriale, en octobre, à l’Assemblée nationale, afin d’en obtenir le retrait".
Ils estiment que le projet de loi de réforme territoriale "organise la dévitalisation des départements et l’évaporation des communes, aboutissant au démantèlement de notre République". Ils demandent purement et simplement "le retrait de l’ensemble de ces projets mortifères pour la démocratie et les solidarités", dénonçant notamment la "diminution drastique des dotations aux collectivités territoriales", et qui se traduiront par la disparition d’un grand nombre de services publics de proximité et de dizaines de milliers de postes d’agents territoriaux.
Pour aider à la mobilisation, ils suggèrent trois types d’actions : des réunions d’information des élus, des personnels territoriaux et des citoyens se tiendront dans les cantons autour des conseillers généraux ; des délibérations seront soumises aux conseils municipaux demandant le retrait des projets de loi de réforme territoriale ; un argumentaire, à l’attention de toute la population, indiquant les conséquences désastreuses qu’impliquent "la suppression des départements et le regroupement forcé des communes dans les intercommunalités, ainsi que la métropolisation" sera prochainement rédigé.
Les débats de cette réunion seront publiés en vidéo sur le site http://democratiecommunes.wordpress.com/ où il est également possible de contresigner l’appel.
                                                                         Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire