http://parti-ouvrier-independant.fr
Vendredi 4 juillet 2014
♦ SNCM : Les marins ont reconduit la grève depuis le 24 juin. Ils dénoncent, avec la CGT et la CFE-CGC des officiers marins, la « trahison » de l’Etat actionnaire à 25 % et réclament toujours la commande de quatre nouveaux navires. L’assemblée générale des actionnaires qui s’est déroulée jeudi à Marseille, n’a pas apaisé les inquiétudes des salariés. A la veille d’un week-end de grands départs des vacanciers de juillet la tension monte.
♦ A la veille de la conférence sociale, F. Rebsamen, ministre du travail, appelle dans une interview au journal Les Echos, les « partenaires sociaux » à aller « au-delà des postures ».
♦ On peut lire dans le journal patronal Les Echos que, du point de vue de l’efficacité sociale, « le quart de finale du Mondial France-Allemagne, demain, et le départ du Tour de France cycliste, samedi, feront mieux que la nébuleuse conférence qui démarre lundi entre gouvernement, patronat et syndicats ».
♦ Le FMI, dans son rapport annuel sur l’économie française publié jeudi, considère que la France va rater ses objectifs de déficit en raison d’une croissance économique inférieure à celle prévue par le gouvernement. Il craint que la reprise de l’investissement ne se produise pas et que les économies budgétaires prévues par le gouvernement ne puissent pas être totalement réalisées en raison des résistances au sein de la population.
♦ En Allemagne, le Bundestag a adopté un salaire minimum de 8,50 euros de l’heure. Mais le texte comporte des dérogations qui ont déclenché la colère des syndicats. Certaines catégories de salariés – dont les moins de 18 ans, les chômeurs de longue durée ou les stagiaires – pourront en effet être payées moins dans certains cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire