Translate

samedi 26 juillet 2014

à lire sur le Monde.fr , samedi 26 juillet 2014

                                 

SAMEDI 26 JUILLET 2014 
 
 José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy à Bruxelles, le 16 juillet. 
Les nouvelles sanctions européennes contre la Russie se précisent
 
En représailles au crash du vol MH 17 dans l'est de l'Ukraine, l'UE a pris des sanctions contre un certain nombre de hauts responsables russes, parmi lesquels les chefs des services de renseignement.
 
 
 
 Vue aérienne du site du crash du vol AH 5017 au Mali. 
Vol AH 5017 : les enquêtes prendront du temps
 
Les opérations pour identifier les victimes et travailler sur les circonstances du crash « vont s'inscrire dans la durée », prévient la France.
 
 
 
 Des canons israéliens bombardent la bande de Gaza de la frontière, le 25 juillet. 
Cessez-le-feu de douze heures à Gaza entre Israël et le Hamas
 
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry n'est pas parvenu à mettre en place une trève plus longue. Les efforts diplomatiques devraient reprendre à Paris où se tiendra dans la matinée une réunion internationale sur la situation à Gaza.
 
 
 
 Manuel Valls à la mosquée d'Evry, le 25 juillet. 
A la mosquée d'Evry, Manuel Valls appelle à « l'apaisement » en France
 
En visite à la mosquée d'Evry, le premier ministre s'est adressé aux musulmans de France alors qu'un rassemblement à Paris en soutien à la population de Gaza  a été interdit par la préfecture.
 
 
 
 Les utilisateurs du réseau Tor sont intraçables. 
La Russie veut-elle la tête de Tor ?
 
Sur son portail des marchés publics, la Russie a lancé un appel d'offres pour effectuer des recherches sur le réseau de protection de l'anonymat sur Internet.
 
 
 
  
10 raisons de sortir ce week-end
 
Festivals, spectacles, expositions… Notre sélection à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Paris, Montpellier, Avignon, Arles, Bagnols-sur-Cèze, Marseille.
 
 
 
 
 
En images
Les djihadistes de l'Etat islamique ont déjà détruit de nombreux lieux de culte en Irak.
 
Irak : l'EI pulvérise un lieu de pèlerinage musulman à Mossoul
Les djihadistes de l'Etat islamique ont fait exploser la tombe du prophète Jonas, jeudi, à Mossoul.
 
Des domestiques réduites en esclavage en Arabie saoudite
 
Tous les secrets de la tour Saint-Jacques à Paris
 
Au Pakistan, des toxicomanes enchaînés pour être soignés
 
Gaza-Israël : pourquoi une telle indifférence diplomatique ?
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Dans un camp de l'ONU au Soudan du Sud, le 24 juillet. 
Pour l'ONU, la crise alimentaire « la pire au monde » est au Soudan du Sud
 
Le Conseil de sécurité appelle à davantage de mobilisation internationale.
 
 
 
   
Non-lieu général dans le dossier de la vache folle
 
Les juges d'instruction chargés du dossier ont délivré un non-lieu général vendredi dans cette enquête ouverte en 1997.
 
 
 
 Dix-huit familles chrétiennes ayant fui Mossoul se sont réfugiées dans le sous-sol d’une église d’Erbil. Ici, le 22 juillet. 
Les chrétiens de Mossoul racontent leur expulsion, froide et implacable
 
Reportage. Le reporter du « Monde » a recueilli les témoignages de familles chrétiennes réfugiées au Kurdistan irakien après avoir été expulsées de leur foyer par l'Etat islamique.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 26 JUILLET
 
 
Le jour où... « Le Monde » vire Reiser
 
Fou de BD, le jeune Bruno Frappat avait convaincu la direction du journal de confier, pendant l'été 1978, un feuilleton au père de « Gros Dégueulasse ». La collaboration s'achèvera plus tôt que prévu.
 Lire le journal
 
 Un TGV. 
La ligne TGV entre Bordeaux et Hendaye coupée après un accident
 
Un TGV a percuté une semi-remorque qui traversait la voie en Gironde, occasionnant d'importants dégâts matériels mais sans faire ni victimes ni blessés graves.
 
 
 
 Fouillant dans les décombres de leurs maisons, à Beit Lahiya, une localité située dans le nord de la bande de Gaza, des habitants tentent de survivre. 
Les violences se poursuivent en Cisjordanie, deux Palestiniens tués
 
L'ensemble des Palestiniens étaient appelés à manifester contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.
 
 
 
 Un casque Beats Studio. 
Bose accuse Beats Electronics d'avoir copié la technologie de ses casques audio
 
Le fabricant américain de matériel audio haut de gamme accuse son rival Beats d'avoir copié sa technologie de réduction active du bruit ambiant.
 
 



Le Monde du 25.07.2014

Air Algérie : l'épave du vol AH 5017 localisée 
L'épave "désintégrée" de l'avion d'Air Algérie, qui s'est écrasé hier matin avec
116 personnes à bord, dont 51 Français, alors qu'il se rendait du Burkina Faso en Algérie, a été localisée au Mali. Les autorités de l'aviation dans la région ont dit avoir perdu le contact avec le vol AH 5017 vers 2 h 55 heure française jeudi, moins d'une heure après son décollage, après que le pilote eut demandé à modifier sa route en raison du mauvais temps. Selon la TV d'Etat malienne et la présidence française, l'épave de l'avion a été découverte près de la ville de Gossi et de la frontière du Burkina Faso. L'Elysée indique qu'un détachement militaire français a été envoyé sur le lieu de l'accident pour sécuriser le site. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, doit se rendre sur place dans la journée. Le général Gilbert Diendéré, membre de la cellule de crise au Burkina Faso, a dit que son équipe d'enquêteurs avait déjà inspecté l'épave, située près du village de Boulikessi, à 50 kilomètres de la frontière. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, a déclaré deux jours de deuil national à partir de vendredi. François Hollande doit présider vendredi à 9 heures une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le premier ministre, Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (défense), Bernard Cazeneuve (intérieur) et Frédéric Cuvillier (transports). Une cellule de crise est en place au Quai d'Orsay.

Gambie : Jammeh ou la répression permanente
De prime abord, il apparaît comme un homme "sage", mais, en réalité, "il a les mains sales" : le jugement que porte Jeune Afrique sur le président gambien, Yahya Jammeh, est cru, sans concession. Arrivé au pouvoir en 1994, à la faveur d'un coup d'Etat contre le régime vermoulu de Dawda Jawara, l'ancien lieutenant avait pourtant suscité maints espoirs. Sa jeunesse (il n'avait que 29 ans) et sa volonté d'instiller le changement plaidaient pour lui. Las, deux décennies de règne sans partage ont achevé de ruiner son image. A l'instar d'Idi Amin Dada en Ouganda ou de Jean-Bedel Bokassa en République centrafricaine, il s'est mué en potentat impavide – L'Observateur Paalga lui attribue d'ailleurs dix sur "l'échelle de Richter de l'autocratie" –, n'hésitant pas à éliminer ses opposants, à bafouer les droits fondamentaux et à instaurer un climat de peur. Certes, ce chef d'Etat thaumaturge, "qui prétend pouvoir guérir le sida, la stérilité ou l'épilepsie à l'aide de plantes traditionnelles et d'incantations mystiques", a feint d'apporter un vernis de légitimité démocratique à sa gouvernance, mais cela n'a trompé personne. Car, note Afrik.com"il ne supporte pas la contestation". De fait, depuis 1996, tous les scrutins présidentiels ont été partiaux. Tout en dénonçant l'absence de liberté, lesassociations de défense des droits de l'homme appellent le gouvernement gambien à mettre un terme à la répression, à la torture et aux disparitions forcées (Voice of America). La société civile n'est pas en reste, qui fustige un "régime de la terreur", rapporte Sud Quotidien. Est-ce à dire que l'alternance est envisageable ? Pas dans l'immédiat, estime Le Pays, qui ne perd toutefois pas espoir : "Certes, jamais le pouvoir (...) ne se laissera faire. Mais, 'tout a une fin', dit l'adage. Dans cette optique, il faut non seulement redoubler d'efforts, mais aussi agir en synergie afin que ce dictateur soit cerné de toutes parts." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire