Translate

lundi 28 juillet 2014

à lire sur le Monde.fr , lundi 28 juillet 2014


                            


LUNDI 28 JUILLET 2014 
 
 Barack Obama et Benyamin Nétanyahou, à la Maison Blanche, le 5 mars 2012. 
Après vingt jours de conflit à Gaza, Obama et l'ONU réclament un « cessez-le-feu sans conditions »
 
Alors que se tient lundi la fête musulmane de l'Aïd, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence dans la nuit. Barack Obama a téléphoné à Benyamin Netanyahou.
 
 
 
 Vincenzo Nibali, le 27 juillet.  
Vincenzo Nibali, nouveau roi du Tour
 
Le coureur d'Astana a remporté son premier Tour de France, après l'avoir dominé de bout en bout. Il est le septième coureur transalpin à remporter la Grande Boucle, le premier depuis Pantani.
 
 
 
 Un représentant des victimes burkinabées se recueille sur les lieux du crash, samedi 26 juillet. 
Sur les lieux du crash du vol AH 5017 : « C'est comme si une bombe était tombée »
 
Reportage. La concentration des débris sur une faible surface et la profondeur du cratère dans le sable renforcent la thèse de l'accident.
 
 
 
 La pharmacie du point central, à Nancy. 
Comment l'IGF souhaite casser les monopoles des pharmaciens
 
« Les Echos » publient les détails du rapport sur les professions réglementées, proposant notamment la vente de Doliprane ou de Nurofen dans les supermarchés.
 
 
 
 Erien Hodge and his son Adonis Hodge, 13, are dressed as Batman and Robin on the first day of the 45th annual San Diego Comic-Con, in San Diego California July 24, 2014.  The four-day pop culture extravaganza celebrates film, TV, video games, comic books, costumes and other popular arts. More than 150,000 fans are expected to attend the sold-out event. AFP PHOTO / Robyn Beck 
25 moments qu'on n'a pu voir qu'au Comic-Con de San Diego
 
150 000 personnes ont participé au plus grand festival dédié aux comics et à leurs dérivés (films de super héros, jeux vidéo, etc.).
 
 
 
 Une manifestation en soutien des chrétiens d'Irak, le 27 juillet à Paris. 
Manifestation devant Notre-Dame de Paris en soutien aux chrétiens d'Irak
 
Des centaines de personnes étaient rassemblées pour appeler à la « paix en Orient », après la fuit des chrétiens de Mossoul menacés par l'Etat islamique.
 
 
 
 
 
En images
Tour Saint-Jacques
 
Tous les secrets de la tour Saint-Jacques à Paris
Elle trône, seule et mystérieuse, au carrefour de la rue de Rivoli et du boulevard de Sébastopol. Partez à la découverte de la tour Saint-Jacques, ouverte pour des visites exceptionnelles jusqu'au 28 septembre.
 
Des domestiques réduites en esclavage en Arabie saoudite
 
Au Pakistan, des toxicomanes enchaînés pour être soignés
 
Gaza-Israël : pourquoi une telle indifférence diplomatique ?
 
L'île apparue au Japon ne cesse de grandir
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Al Shejaia, le 26 juillet. 
Les 5 infos à retenir du week-end
 
Petite séance de rattrapage sur l'actualité de ces derniers jours si vous en avez décroché ce week-end.
 
 
 
 Manifestation pro-israélienne à Marseille, le 27 juillet. 
Plusieurs milliers de manifestants pro-israéliens à Marseille
 
Entre 2 000 personnes et 6 000 personnes étaient rassemblées pour soutenir Israël lors d'une manifestation que plusieurs dizaines de propalestiniens ont tenté de perturber.
 
 
 
 Manon, la marionnette des intermittents. 
Manon, la géante qui marche pour les intermittents
 
Partie le 4 juillet d'Avignon, la marionnette de 4 mètres de haut doit arriver dimanche 27 à Chalon-sur-Saône, après avoir parcouru 380 km.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 JUILLET
 
 
Finance débridée : un projet d'accord menace notre liberté
 
La discrétion avec laquelle l'Accord sur le commerce des services est négocié est en contradiction flagrante avec sa portée historique et mondiale.
 Lire le journal
 
 Un séparatiste prorusse sur le lieu du crash du MH17, le 17 juillet 2014.  
Ukraine : des combats retardent l'enquête sur le crash du MH 17
 
Des tirs d'artillerie ont été entendus près du site du crash du MH 17, zone contrôlée par les séparatistes prorusses. Les policiers étrangers qui devaient s'y rendre pour l'enquête ont annulé leur déplacement.
 
 
 
 Deux cent vingt-huit passagers voyageaient à bord du TER qui reliait Pau et Dax et du TGV qui allait de Tarbes à Paris. 
Accident de train à Pau : des rongeurs à l'origine de la collision
 
La collision d'un TER et d'un TGV près de Pau, qui a fait 40 blessés le 17 juillet, est en partie due à des rongeurs qui ont endommagé des câbles à l'origine du problème de signalisation.
 
 
 
 Un employé de la compagnie pétrolière Ioukos, le 12 octobre 2004, dans l'ouest de la Sibérie.  
Moscou sommé de verser 37 milliards d'euros aux ex-actionnaires de Ioukos
 
Les ex-actionnaires occidentaux de la défunte compagnie pétrolière continuent leur bataille juridique contre l'Etat russe et le nouveau propriétaire, la compagnie Rosneft.
 
 


Gaza : l'ONU et Obama réclament un cessez-le-feu
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence dans la nuit de dimanche
à lundi, à New York. Les quinze pays membres de cette instance ont adopté une déclaration appelant à un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions" avec le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Les Nations unies exhortent les deux camps à "respecter pleinement le droit humanitaire international, et notamment celui concernant la protection des civils", mais aussi"à mettre en place un cessez-le-feu durable et pleinement respecté". Des termes similaires ont été utilisés par le président américain, Barack Obama, qui a appelé directement le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Après avoir constaté l'échec des différents appels à la trêve, il lui a expliqué qu'un cessez-le-feu immédiat et sans conditions à Gaza était un "impératif stratégique". Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a également répété "dans les termes les plus fermes" la nécessité d'étendre la trêve observée par les belligérants pendant douze heures, samedi. Depuis le début de la guerre, près de 1 030 Palestiniens ont été tués (trois morts sur quatre étant des civils), selon l'ONU. L'armée israélienne, qui a lancé le 17 juillet la phase terrestre de son offensive visant à anéantir la menace militaire du Hamas et de son allié du Djihad islamique, a perdu 43 soldats ainsi que trois civils, tués par des tirs de roquettes.

Sites noirs de la CIA : le trouble jeu de la Pologne
Depuis 2005, la Pologne multipliait faux-fuyants et dénégations. Elle n'aura finalement pas réussi à échapper aux fourches Caudines de la justice. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) vient ainsi de juger qu'elle s'était rendue complice du programme "extraordinary renditions" ("transferts extrajudiciaires") mis en place par les services de renseignement américains, avec l'aval de l'administration Bush, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 (BBC). Deux membres présumés d'Al-Qaida, le Saoudien Abd Al-Rahim Al-Nashiri et le Palestinien Abou Zoubaydah – tous deux actuellement détenus dans la base de Guantanamo (Cuba) – ont affirmé avoir été torturés, plusieurs mois durant, dans une prison secrète située en territoire polonais, mais gérée par la CIA. C'est la première fois qu'un Etat membre de l'UE est condamné pour avoir abrité l'un de ces "sites noirs", soulignent le New York Times et The Economist. La décision de la Cour sonne comme une victoire pour les défenseurs des droits de l'homme, déterminés à faire payer chèrement à Varsovie sa collusion avec la CIA, note leWashington Post. A l'inverse, estime l'un des avocats des requérants dans une tribune au Los Angeles Times, elle exprime une réprobation claire des méthodes douteuses employées par l'agence américaine. Laquelle, à l'instar du Pentagone,n'a pas souhaité commenter le verdict des juges de Strasbourg. De leur côté, les autorités polonaises, embarrassées, n'excluent pas d'interjeter appel, rapporte leWall Street Journal. Le couperet de la cour pourrait-il tomber sur d'autres pays de l'Union européenne ? C'est ce que pensent la Deutsche Welle et le Guardian, convaincus que la Lituanie et la Roumanie sont en première ligne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire