UMP : Guillaume Peltier et ses formations à 20.000 euros
Par Le Nouvel Observateur | Le Nouvel Observateur – il y a 5 heuresLe Nouvel Observateur/Le Nouvel Observateur - Guillaume Peltier
En plus des bureaux de l'UMP, les policiers ont perquisitionné lundi le siège de l'Association nationale pour la démocratie locale (ANDL), affirme "Le Parisien" mercredi 27 mai. Présidée depuis 2011 par la député-maire UMP du Cannet Michèle Tabarot, une proche de Jean-François Copé, cette association est mise en cause à son tour. S'agit-il d'une autre affaire de surfacturation, après Bygmalion ?
L'ANDL organise des formations pour les collectivités sur les finances publiques ou le droit électoral. Des professionnels de la formation aux élus, interrogés sous couvert d'anonymat par le quotidien, dénoncent "le mélange des genres" et les tarifs "prohibitifs" pratiqués par l'ANDL.
Exemple : six journées de formations facturées plus de 100.000 euros au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2011, révèle un mail interne consulté par "Le Parisien". Parmi les formateurs figure Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP. Ce responsable de la "droite forte" dispensait plusieurs séances, dont la plus chère, sur le "développement économique", facturée 21.120 euros. Sur cette somme, 70% environ seraient revenus à COM+1, la société de conseil dirigée par l'élu.
"21.120 euros la journée, il faut être sérieux", dénonce le président d'une société agréée par le ministère de l'Intérieur, toujours interrogé par le quotidien. Une société similaire offrirait des prestations comparables pour une fourchette allant de 4.500 à 6.000 euros.
Retrouvez cet article sur Le Nouvel ObservateurUMP : Guillaume Peltier et ses formations à 20.000 euros
Bygmalion : 5 questions pour comprendre le scandale qui secoue l'UMP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire