Translate

vendredi 2 mai 2014

Rythmes scolaires: Démission du directeur général de l'enseignement scolaire

Rythmes scolaires: Démission du directeur général de l'enseignement scolaire



20minutes.fr/20minutes.fr - Benoît Hamon arrive à l'Elysée, le 4 avril 2014., VILLARD/WITT/SIPA
POLITIQUE - Jean-Paul Delahaye a présenté sa démission cinq jours avant la présentation pour vote consultatif à la communauté éducative du projet de décret complémentaire du nouveau ministre sur les rythmes scolaires...
Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), un des postes clé du ministère de l'Education nationale, a démissionné, a indiqué mercredi à des journalistes Benoît Hamon, en marge d'une audition sur les rythmes scolaires au Sénat.
Interrogé sur une éventuelle nomination à ce poste de l'actuel recteur de Créteil, Florence Robine, le ministre a rétorqué: «Je travaille évidemment à sa succession (de Jean-Paul Delahaye, ndlr), vous connaîtrez très vite le nom de son ou de sa successeur», «dans les jours qui viennent».
Un départ de Jean-Paul Delahaye, nommé par Vincent Peillon, était pressenti, mais un peu moins rapidement. Sa démission intervient cinq jours avant la présentation pour vote consultatif à la communauté éducative du projet de décret complémentaire du nouveau ministre sur les rythmes scolaires. Ce texte ouvre la voie à des assouplissements pour la semaine de 4,5 jours en primaire sans abroger le décret précédent.
Salué par Benoît Hamon
Sans renoncer aux cinq matinées de classe hebdomadaires, le nouveau texte autorise notamment par dérogation des semaines de huit demi-journées au lieu de neuf, pour regrouper les trois heures d'activités périscolaires en un seul après-midi, afin d'aider les communes ayant des difficultés à mettre en oeuvre la réforme. Mais cela signifierait aussi dans les communes adoptant ce schéma que trois journées de classe par semaine resteraient à 6 heures.
La Dgesco élabore la politique éducative et pédagogique. Elle orchestre notamment l'organisation du baccalauréat, dont les écrits démarrent dans un mois et demi, ainsi que la rentrée scolaire, objet d'une circulaire qui définit les grandes orientations et (...) Lire la suite sur 20minutes.fr1er mai: Au moins 100.000 manifestants contre «l'austérité»
Marine Le Pen demande à ses partisans d'aller voter aux Européennes
Préavis de grève des pilotes: Des avancées susceptibles de «lever les inquiétudes»
Le programme de stabilité passe à l’Assemblée avec une abstention record au PS
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire