Le sénateur Vert Jean-Vincent Placé «déçu» par François Hollande
Par Huet, Sophie | LeFigaro.frLeFigaro.fr/Huet, Sophie - Jean-Vincent Placé assure soutenir le gouvernement uniquement par «devoir». / MARTIN BUREAU/AFP
Patron des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé s'est dit «dubitatif sur la politique suivie» par le président de la République, qu'il ne suit que par «devoir».
«Je pense qu'il y a une autre politique possible, mais pas d'autre majorité dans le quinquennat». Invité de BFMTV, Jean-Vincent Placé s'est dit «dubitatif sur la politique suivie» par François Hollande. Le sénateur de l'Essonne a évoqué une forme de «devoir» dans son attitude, ajoutant: «Je ne suis pas dans l'opposition de gauche. Je suis dans la majorité, dans le soutien sans participation». Pressenti pour entrer au gouvernement après le départ de Cécile Duflot et de Pascal Canfin, fin mars, le président du groupe EELV au Sénat avait pourtant refusé, à contre-cœur, un portefeuille ministériel, afin de ne pas mettre en difficulté la patronne des Verts. Cela avait même été un déchirement pour le patron des sénateurs écologistes, comme pour le coprésident du groupe des députés Verts, François de Rugy, de suivre la ligne du «soutien sans participation» qu'il défend désormais.
Placé a indiqué sur BFMTV que si le «pacte de stabilité» avait été soumis au vote des sénateurs, il se serait «abstenu», comme l'ont fait 41 députés socialistes, alors que 12 députés Verts (sur 17) ont voté contre. Selon l'élu écologiste, le «péché originel du quinquennat», c'est le pacte budgétaire européen négocié par Nicolas Sarkozy et que François Hollande n'a pas remis en cause, comme il s'y était engagé pendant la campagne présidentielle.
A l'instar des élus de l'aile gauche du PS, Placé considère que «serrer à 3 % les déficits alors qu'on a besoin de croissance» pose problème. «Je suis pour les économies, pas pour flamber les déficits», a-t-il expliqué. «En politique il faut être volontaire, pas suicidaire. Faire des (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Cote de confiance: l'effet Valls aura été de courte durée pour Hollande Pacte de stabilité: qui a voté quoi?
Manuel Valls sous surveillance de la gauche
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire