Translate

vendredi 2 mai 2014

L'Occident exhorte la Corée du Nord à fermer ses goulags

L'Occident exhorte la Corée du Nord à fermer ses goulags





GENEVE (Reuters) - Certains pays occidentaux ont appelé jeudi laCorée du Nord à démanteler ses goulags ainsi que le système de castes en vertu duquel les habitants sont classés en fonction de la fidélité de leurs familles au régime dynastique en place.
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, qui siège à Genève, a examiné la situation en Corée du Nord dans le cadre du passage en revue tous les quatre ans de chaque Etat membre de l'Onu. La Corée du Nord a continué de nier l'existence de camps pour prisonniers politiques, où seraient enfermées autour de 120.000 personnes.
En février, des experts des Nations unies ont estimé que les responsables des services de sécurité de Corée du Nord, et peut-être aussi le numéro un du pays, Kim Jong-un, devraient être traduits devant la justice internationale pour avoir ordonné systématiquement le recours à la torture, avoir affamé la population et commis des atrocités comparables à celles du régime nazi, qui pourraient équivaloir à des crimes contre l'humanité.
Robert King, émissaire spécial des Etats-Unis sur la question des droits de l'homme en Corée du Nord, a fait part jeudi de sa préoccupation face aux conclusions de l'Onu, concernant les "violations systématiques, étendues et grossières des droits de l'homme" commises par des responsables comme par des institutions en Corée du Nord.
"Nous sommes alarmés par le recours étendu aux travaux forcés, y compris pour les enfants, dans les centres pénitentiaires, et nous demeurons préoccupés par les exemples de violences faites aux femmes, par l'enlèvement de ressortissants étrangers et les cas de tortures et autres mauvais traitements dans les centres de détention", a dit l'émissaire américain devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.
Il a appelé Pyongyang à fermer les camps de prisonniers politiques et à libérer tous leurs détenus.
Karen Pearce, représentante britannique au Conseil des droits de l'homme, a estimé que des crimes contre l'humanité étaient toujours commis en Corée du Nord, en toute impunité.
"Nous appelons une nouvelle fois la Corée du Nord à suivre les recommandations de la commission, notamment en fermant les camps de détenus et en enquêtant sur les violations présumées", a dit Pearce.

(Stéphanie Nebehay; Eric Faye pour le service français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire