Haïti : une délégation de militants syndicaux et politiques pour la paix et la démocratie reçue par l’ONU
Haïti, une délégation de militants syndicaux et politiques pour la paix et la démocratie, a été reçue au siège des Nations-Unis, le 10 octobre. Elle était mandatée par la conférence continentale pour le retrait des troupes de la Minustah d’Haïti qui s’est tenue à Port-au-Prince, les 31 mai et 1er juin 2013.
La délégation a présenté au représentant de l’ONU l’exigence du retrait immédiat des troupes d’Haïti et du dédommagement des victimes du choléra, adoptée lors de cette conférence.
Elle a fait le point sur la situation actuelle marquée par dix ans d’occupation militaire, par la répression de manifestations politiques par la Minustah et l’impossibilité d’organiser des élections vraiment démocratiques dans ces conditions, par des exactions impunies de la part des soldats, la situation inhumaine des Haïtiens dans la diaspora.
Le représentant de l’ONU a refusé d’entendre cette exigence et a réaffirmé le « maintien des troupes jusqu’à au moins 2016. » , en ajoutant que « L’ONU n’est pas responsable du choléra et n’indemnisera pas les victimes ».
La délégation appelle à poursuivre sur tous les continents la mobilisation pour le départ de la Minustah et, pour les pays qui ont des troupes engagées, à exiger de tous les gouvernements qu’ils respectent la résolution votée par le Sénat Haïtien lui-même, pour le retrait des troupes d’ici mai 2014.
La conférence continentale pour le retrait des troupes envisage de nouvelles initiatives au niveau continental pour le 1er semestre 2014 dans la perspective de la tenue d’une quatrième conférence : « Faisons de 2014, l’année de la plus ample mobilisation pour le retrait immédiat des troupes de la Minustah d’Haïti ! », déclarent les délégués qui ajoutent : « Défendre Haïti, c’est nous défendre nous-mêmes »
Le 18 octobre, plusieurs milliers de Haïtiens ont manifesté dans la capitale et à Cap-Haïtien contre la faim, le chômage et pour la démission du président Martelly.
(d’après Informations Ouvrières de ce jeudi 24 octobre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire