Translate

jeudi 31 octobre 2013

à lire sur Libération jeudi 31 octobre 2013

                                                                
                                                                          La UNE
                                                         
                                                          
                                                                 
          Piège

Après plus de trois années d’une effroyable détention, quatre hommes ont retrouvé la liberté. Pour eux, pour leur famille et pour un pays entier le reste est dérisoire. Mais il était dit que même en cette heure de concorde jusque sur les bancs de l’Assemblée nationale, en cet instant où François Hollande pouvait espérer tirer quelque satisfecit pour sa politique africaine, le chef de l’Etat devrait faire face à une nouvelle polémique. Car les fermes démentis de l’Elysée et du Quai d’Orsay, répétés tout au long de la journée d’hier, n’ont pas suffi à étouffer la rumeur de la rançon versée par la France aux terroristes d’Aqmi. Dans cette affaire - comme dans d’autres semblables -, nulle preuve ne sera fournie, mais il ne fait guère de doute que de l’argent a été versé par l’Etat, leur employeur Areva ou un pays tiers. Si le piège se referme une fois de plus sur le pouvoir socialiste, c’est plus le résultat de la posture présidentielle qu’en raison du paiement d’une rançon pratiquée par tous les régimes. En affirmant de façon catégorique que jamais la France ne céderait au chantage des preneurs d’otages, François Hollande affichait sa volonté de ne pas financer le terrorisme dont Aqmi est l’une de ses figures les plus abjectes. Il a pris le risque de se retrouver aujourd’hui démenti. Personne ne peut penser que les chefs d’Aqmi aient lâché les Français sans contrepartie.
Alors que l’incontestable succès de l’opération d’Arlit aurait dû redonner du crédit à une parole présidentielle profondément dévaluée sur la scène intérieure, la voilà un peu plus abîmée par cette histoire de rançon.

Par Éric Decouty


Taxe à 75% : rencontre sportive en vue à l’Elysée
Le palais de l'Elysée.RÉCITDes dirigeants de clubs de foot, qui menacent de faire la grève des matchs, sont reçus jeudi par le Président.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris.Le silence de l'administration vaudra désormais consentement
Les députés ont adopté cette nuit une mesure prévoyant l'approbation automatique d'une requête administrative si aucune réponse n'est apportée sous deux mois.
Des billets de 100 euros. Calme plat sur le front des salaires
DÉCRYPTAGELes chiffres de l’Insee montrent une faible évolution en 2011, avec un gain, hors inflation, de 0,2%.

Le palais de l'Elysée.
ÉDITION ABONNÉS
«Cabinet noir» : l’Elysée n’aurait fait que répondre aux juges
DÉCRYPTAGE
Iyad ag-Ghaly, le chef du groupe armé Ansar ed-Dine, répond aux journalistes à l'aéroport de Kidal, le 7 août 2012.Un chef islamiste aurait reçu une immunité en échange des otages d'Arlit
L'ex-chef touareg Iyad ag-Ghaly, passé depuis dans l'islamisme, dirige le groupe Ansar ed-Dine, l'une des factions chassées du Nord-Mali par l'armée française.
les otagesLes quatre ex-otages français du Niger accueillis à Villacoublay 
ZAPPING VIDÉOFrançois Hollande a pris la parole lors de l'arrivée de Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret en France. Zapping.
Au village de la solidarité d'Indre, en Loire-Atlantique.A Indre, «le regard sur les Roms a changé depuis leur arrivée»
INTERVIEWJean-Luc Le Drenn, maire divers gauche d'Indre (Loire-Atlantique) expose les considérations qui l’ont amené à créer un «village de la solidarité».
Anne Hidalgo à Paris, le 5 septembre 2012.
ÉDITION ABONNÉS
«La tueuse, la maman à poigne... les candidates sont caricaturées»
INTERVIEWAlors que trois têtes d’affiche féminines convoitent Paris, Frédérique Matonti, politologue, rappelle que les stéréotypes décrédibilisent les femmes politiques.
Un portrait d'Edward Snowden sur une clôture en Allemagne, près de Francfort.La NSA intercepterait aussi des données de Google et Yahoo!
Selon le «Washington Post», des centaines de milliers de données ont été interceptées, allant de métadonnées sur des emails à des éléments de texte ou des documents audio ou vidéo.
Plus de 80% des adultes qui fument à New York auraient commencé avant 21 ans.Les cigarettes interdites aux moins de 21 ans à New York
Nouvelle mesure forte prise dans cette ville au nom de la santé publique : la municipalité a relevé l'âge légal pour acheter du tabac ou des cigarettes électroniques.
ÉDITION ABONNÉS
Un Waterloo médiatique
Le jeu de la semaine: «Batman Arkham Origins»Le jeu de la semaine: «Batman Arkham Origins»
Cette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue! enfilent le costume du Dark Knight pour combattre les criminels et les assassins un soir de Noël pas comme les autres.
«Le fils du comique» de et avec Pierre Palmade, Camille Cottin, Anne-Elisabeth Blateau et Benjamin Gauthier.«Avec les gènes que j’ai, je n’ai pas le droit ne pas me reproduire»
SÉRIE«Libé» explore le théâtre de boulevard. Episode 2: «le Fils du comique» de Pierre Palmade.
Chantier des Halles dans le coeur de Paris, le 12 octobre 2011Les Halles, un trou pas si perdu 
REPORTAGE VIDÉOChaque jour, 800 000 personnes traversent le Forum, en contournant les travaux qui durent déjà depuis deux ans. Visite du chantier et des aménagements faits pour rendre vivable ce lieu central parisien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire