Grève et manifestation des inspecteurs du travail contre la réforme Sapin, à l’appel de la CGT et de FO, FSU, SUD
Les inspecteurs du travail étaient en grève mardi dernier 22 octobre, pour exiger le retrait du plan de réforme de Michel Sapin, ministre du Travail. Appelés par leurs syndicats CGT, FO, Snutefe-FSU, SUD et CNT, ils étaient près de 500 à manifester à Paris .
Le projet est présenté comme une réforme pour rendre l’inspection du Travail « plus efficace » en créant des sections spécialisées (amiante, BTP, travail illégal,…), dirigées nationalement, alors qu’aujourd’hui les agents sont des généralistes, compétents pour faire respecter le droit du travail sur un territoire.
Dans la manifestation, des banderoles dénonçaient la « casse » et un « pacte entre le PS et les patrons ».
Selon les syndicats, après une « série de réformes qui ont déjà depuis des années dégradé les conditions d’exercice des missions de l’inspection , le plan Sapin va les détruire ». Ainsi les interventions sur les autres champs seraient réduites, les contacts entre les agents de l’inspection et les salariés limités, le nombre de contrôles directs dans les entreprises diminué, et les effectifs d’agents de contrôles réduits.
Pour les syndicats, il y a « un risque grave d’atteinte à l’indépendance de l’inspection du travail en la cantonnant à un rôle de maintien de la paix sociale, (…) au détriment de la répression contre les infractions patronales. »
Il y a pour tout le territoire, toutes les entreprises et 18 millions de salariés, 2200 agents de contrôles (700 inspecteurs et 1500 contrôleurs). Ces agents d’Etat ont d’abord pour mission de contrôler dans les entreprises l’application de la législation du travail, des règlements et des conventions collectives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire