Translate

jeudi 6 juin 2013

Le taux de chômage atteint 10,8 % au premier trimestre

Le taux de chômage atteint 10,8 % au premier trimestre

Le Monde.fr avec AFP et Reuters  • Mis à jour le 
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France métropolitaine est en hausse de 0,3 point : il est estimé à 10,4 % pour le 1er trimestre 2013, après 10,1 % au 4e trimestre 2012, écrit l'Insee, jeudi 6 juin. Pour la France entière (hors Mayotte), le taux de chômage est estimé à 10,8 % (après 10,5 % au 4e trimestre).
L'Insee précise ne pas être en mesure de publier l'ensemble des statistiques de l'emploi ce jeudi, expliquant que la cohérence des résultats détaillés n'est pas assurée et qu'il publiera dès que possible l'ensemble des résultats.
Pour le quatrième trimestre 2012, le taux de chômage a été abaissé de 0,1 point pour la France métropolitaine comme pour la France entière hors Mayotte.
Selon les dernières prévisions de l'Insee, le chômage devrait poursuivre sa hausse, pour atteindre 10,6 % de la population active en métropole à la mi-2013 et 11 % avec les départements d'outre-mer. Le record absolu en métropole est de 10,8 %, un chiffre atteint à deux reprises, en 1994 et en 1997.
Alors que François Hollande a maintenu la semaine dernière son objectif d'une "inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année", l'OCDE, à l'instar de l'Unédic (assurance chômage), table sur une poursuite de la hausse en 2013 et 2014. Le Fonds monétaire international a, de son côté, jugé mardi "difficile" de parvenir à inverser la courbe d'ici à la fin de l'année, comme promis par le gouvernement.

Chômage au sens du BIT : pour être considérée comme au chômage au sens du BIT, la personne interrogée doit remplir trois critères : a) ne pas avoir travaillé lors de la semaine à propos de laquelle elle est interrogée, dite de référence ; b) avoir fait une démarche active de recherche d'emploi durant les quatre semaines précédant la semaine de référence ; c) être disponible pour occuper un emploi dans les deux semaines qui suivent la semaine de référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire