Translate

vendredi 7 juin 2013

Le projet de loi de « refondation de l’école » adopté par les députés en deuxième lecture

                           http://parti-ouvrier-independant.fr


                                  

Le projet de loi de « refondation de l’école » adopté par les députés en deuxième lecture

s'informerLe projet de « loi de refondation de l’Ecole»  du ministre Vincent Peillon a été adopté par les députés mercredi en deuxième lecture par 304 voix  pour et 203 contre.
Avec le PS, les radicaux de gauche et les écologistes, les élus du Front de Gauche ont voté pour, alors qu’ils s’étaient abstenus en première lecture.
Pour être définitivement adopté, le texte doit encore passer en deuxième lecture au Sénat.
Ce projet, qui prévoit la création de 60 000 postes sur cinq ans (80 000 ont été supprimés entre 2007 et 2012), engage de profondes transformations. Les missions de l’école et des enseignants seront encadrées par des « projets éducatifs territoriaux » conduits au niveau des régions et des communes en associant des partenaires locaux. La réforme des rythmes scolaires dans les écoles primaires que le gouvernement veut appliquer dès septembre s’inscrit aussi dans cette territorialisation.
Le vote favorable des élus PC et PG a été justifié par Marie-George Buffet « pour capitaliser les acquis du débat » avec des amendements obtenus au Sénat, même si le projet « reste au milieu du gué ».
Pour les écologistes ce projet est « un premier pas ».  L’UMP et les centristes de l’UDI, s’ils notent des points positifs, considèrent que le projet ne va pas assez loin et qu’il entraîne de nouvelles dépenses budgétaires ; ils ont voté contre, comme attendu.
Après le vote, Vincent Peillon a exprimé « sa profonde déception que la droite ne soit pas au rendez-vous de la jeunesse » et a promis que « la refondation de l’École ne s’arrêterait pas là ».
Catégories: ENSEIGNEMENT

                                                                        s'abonner pour l'été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire