Translate

lundi 18 juin 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...18 juin

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

18 juin

Événements
18 juin 1429 : Jeanne d'Arc victorieuse à Patay
Six semaines après avoir délivré Orléans, les troupes du roi Charles VII, accompagnées par Jeanne d'Arc, chassent les Anglais de Beaugency et de Meung, sur la Loire.
Le 18 juin 1429, elles se heurtent à une armée anglaise venue de Paris. Le choc a lieu à Patay, au nord-ouest d'Orléans. Les Français remportent une victoire totale sous le commandement du duc Jean d'Alençon, ainsi que de l'ancien connétable Arthur de Richemont, lequel, en dépit de la disgrâce royale, s'était mis au service de la Pucelle.
Les Anglais sont écrasés à plate couture. Ils comptent 2 à 3000 morts et 400 prisonniers, parmi lesquels les généraux Talbot et Scales. Les Français n'ont à déplorer qu'une poignée de morts. C'est leur premier succès dans une bataille rangée, depuis leur défaite écrasante d'Azincourt (1415)...
suite de l'article
18 juin 1694 : Bataille de la plage rouge
Pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, les Anglais en guerre contre Louis XIV lancent avec leurs alliés hollandais une attaque contre la rade de Brest. Avec 8000 soldats et marins, 37 vaisseaux et frégates ainsi que neuf brûlots et galiotes à bombes, ils entrent dans la mer d'Iroise.
Un premier contingent de huit cents grenadiers (troupe d'élite) débarque sur la plage rouge (Trez Rouz en breton), sur la presqu'île de Crozon, en face de Brest. Mais il est aussitôt pris sous le feu de trois cents soldats français bien retranchés dans les dunes. Du port voisin de Camaret, les batteries de la tour construite par Vauban pilonnent d'autre part les navires.
Les assaillants tentent de se replier mais c'est pour s'apercevoir que la marée, en se retirant, a mis leurs chaloupes à sec. Les Bretons s'en sont aussi aperçus et se précipitent à l'attaque. C'est un carnage. Plus de mille marins et soldats anglo-hollandais sont mis hors de combat. Brest ne sera plus jamais attaqué par la mer.
18 juin 1812 : Les États-Unis en guerre contre les Anglais
Le 18 juin 1812, pour la première fois de son Histoire, le Congrès des États-Unis vote une déclaration de guerre. L'ennemi n'est autre que l'ancienne puissance coloniale, l'Angleterre.
Cette «Seconde Guerre d'indépendance», sous le président James Madison, est inspirée par les «War Hawks» («Faucons de guerre») désireux d'annexer le Haut- et le Bas-Canada. Elle se conclut par le traité de Gand qui confirme le statu quo. On en retient l'exploit du général Andrew Jackson qui reprend aux Anglais La Nouvelle-Orléans... après la conclusion de la paix !
suite de l'article
18 juin 1815 : Crépuscule à Waterloo
L'épopée napoléonienne s'achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles...
suite de l'article
18 juin 1940 : L'Appel
Le 18 juin 1940, sur les ondes anglaises, le général de Gaulle lance aux Français qui se trouvent en Angleterre ou viendraient à s'y trouver un appel à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands qui, au même moment, envahissent la France. L'Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures, et rediffusé le lendemain vers 16 heures...
suite de l'article
18 juin 1953 : L'Égypte devient une République
Le 18 juin 1953, la République est proclamée en Égypte par les Officiers libres. Ils portent à la présidence le général Mohamed Neguib (41 ans). Il a le mérite d'être intègre et populaire mais ne possède ni l'ambition ni l'étoffe d'un chef. Le jeune colonel Gamal Abdel Nasser ne tarde pas à le déposer et à devenir le maître tout-puissant du pays, le raïs...
C'est sa fête : Léonce
Cet officier supérieur de l'armée romaine se convertit au christianisme au temps de Dioclétien. Il fut torturé et mis à mort à Tripoli, en Syrie.
Naissance
Miguel de Cervantès
18 juin 1547 à Alcalá de Henares (Castille, Espagne) - 23 avril 1616 à Madrid (Castille, Espagne)
Biographie Miguel de Cervantès
Miguel de Cervantès participe à la bataille navale de Lépante contre les Ottomans (1571) et y perd la main gauche («pour la gloire de la droite», dira-t-il plus tard), ce qui lui vaut d'être parfois qualifié de «manchot de Lépante»! Capturé par les Barbaresques, il séjourne pendant cinq ans à Alger comme esclave.

C’est après ces tribulations et quelques autres qu’à l'âge canonique de 57 ans, il publie la première partie de Don Quichotte ! Le roman recueille un immense succès, y compris à l'étranger car la langue castillane jouit d’un grand prestige dans toutes les cours européennes peu ou prou liées à la dynastie des Habsbourg.

Notons que Cervantès, l'écrivain blasé et moqueur, est contemporain du peintre d'origine crétoise Domenikos Theokopoulos (1541-1614). Surnommé El Greco (Le Grec) dans son pays d'adoption, celui-ci exprime mieux qu'aucun autre l'âme mystique religieuse de l'Espagne, au temps de la Reconquista (la croisade contre les Maures d’Espagne qui s’achève avec leur expulsion de Grenade) et de la Contre-Réforme catholique.
Décès
Avicenne
980 à Boukhara (Ouzbékistan) - 18 juin 1037 à Hamadhan (Iran)
Philosophe et médecin de langue persane, Avicenne (de son vrai nom Ibn Sînâ) naît dans la famille d'un fonctionnaire de la dynastie samanide. Son père est musulman chiite et sa mère sans doute juive. Très tôt, il montre des dispositions pour l'étude et la médecine.
En s'appuyant sur les traités d'Aristote, il acquiert une grande maîtrise des sciences naturelles, de la médecine et de la philosophie. Il exerce par ailleurs des fonctions ministérielles auprès des émirs de la région, une occupation qui n'est pas sans risque et l'oblige plusieurs fois à fuir ou se cacher.
Les commentaires d'Aristote par Avicenne vont inspirer les penseurs occidentaux de l'école scolastique, tel saint Thomas d'Aquin. L'influence d'Avicenne restera moindre, néanmoins, que celle d'Averroès, autre savant musulman mais de langue arabe et originaire d'Espagne.
Avicenne va surtout influencer la médecine musulmane et occidentale jusqu'au XVIe siècle avec son ouvrage majeur : le Canon de la médecine (Kitab Al Qanûn fi Al-Tibb). Il sera traduit en latin par Gérard de Crémone peu après sa mort.
Voir : De la Perse à l'Iran


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
18 juin :
30e et dernier jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
403, Empire romain d’Orient : conciliabule du Chêne. L’impératrice Eudoxie, blâmée pour adultère par le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, le fait exiler.
653, Empire byzantin : 18 - 19 juin : l'empereur Constant II fait arrêter et emprisonner par l’exarque de Ravenne Théodore Calliopas, le pape Martin Ier, accusé de complot avec les Arabes. Après une détention en Calabre puis à Naxos, le pape est transféré à Constantinople le 17 septembre 654, où il est condamné à mort le 15 décembre puis exilé à Chersôn en Crimée le 15 mai 655. Il y meurt dans la faim et la misère le 16 septembre suivant. Maxime le Confesseur, principal théologien du parti opposé aux monothélètes est arrêté en même temps que le pape. Condamné à Constantinople, il est torturé, exilé à Byzia sur la mer Noire mais refusera toujours le Typos de Constant II.
1053, Italie : Victoire des Normands sur le pape Léon IX à bataille de Civitate en Italie du Sud. Le pape, prisonnier, doit reconnaître les possessions normandes en Apulie et en Calabre. Les Normands, relativement peu nombreux, administrent harmonieusement et efficacement leurs territoires. Ils utilisent opportunément les compétences des populations qui composent leurs sujets (Italiens, Sarrasins, Grecs et Français), qui conservent leur identité. La flotte normande est composée de Grecs, le système fiscal découle du modèle arabe… L’État est centralisé sur le modèle féodal importé de Normandie. Il est assez fort pour résister au mouvement de désintégration que connaît le reste de la péninsule et pour combattre les menaces provenant de la papauté comme des Empires d’Orient et d’Occident.
1157, Italie : défaite de la Commune de Rome face au pape et à l’empereur. Arnaud de Brescia est vaincu et brûlé vif par Frédéric Barberousse.
1452, Portugal : la bulle « Dum Diversas », adressée par le pape à Alphonse V, l'autorise à réduire les infidèles et les païens en esclavage.
1464, mort de Roger Van der Weyden, peintre appartenant au mouvement des primitifs flamands. Ce Tournaisien est réputé pour ses peintures dramatiques.
1588 : l'Espagne arme l'Invincible Armada contre l'Angleterre. La flotte sera détruite au large de Gravelines en Flandre par la flotte anglaise. Philippe II d'Espagne envoie son « Invincible Armada » pour débarquer l’armée de 19 000 hommes d'Alexandre Farnèse (Pays-Bas), en Angleterre afin de punir la reine Élisabeth Ire d'Angleterre de l’exécution de Marie Stuart sa cousine et de rétablir le catholicisme. La flotte quitte Lisbonne le 18 juin. La mort de son commandant, le marquis de Santa Cruz (9 février) la laisse aux mains de l’incompétent duc de Medina Sidonia (départ de La Corogne, le 12 juillet). Elle entrera en Manche le 28 juillet et jettera l’ancre au large de Dunkerque et de Calais. Tempêtes, harcèlement des marins anglais (Drake, Hawkins, Frobisher, Raleigh) qui refuseront l’affrontement direct, en dirigeant sur l’Armada des navires enflammés, retard des renforts d’Alexandre Farnèse, feront échouer l’expédition qui ne pourra débarquer (30 juillet-7 août). Un fort coup de vent du Sud la forcera à lever l’ancre le 10 août et à entamer la circumnavigation des Îles Britanniques. La flotte aura perdu 11 000 hommes et soixante-trois vaisseaux sur cent trente retourneront à Lisbonne (15 septembre). L’Espagne perdra sa suprématie maritime.
1717, France : débuts d’Adrienne Lecouvreur au théâtre. Grâce à sa diction naturelle, à rebours de la déclamation pompeuse alors à la mode, elle a conquis le public et sa séduction s’exercera durant dix années.
1757 : naissance d’Ignace Joseph Pleyel, compositeur autrichien naturalisé français (mort en 1831).
1759, Italie : Guillaume du Tillot devient le principal ministre du duché de Parme (fin en 1771). Admirateur de Colbert, il s’entoure d’administrateurs français qui contrôlent rapidement les rouages de l’État et l’économie. Il organise les eaux et forêts à la française, favorise la culture du lin, du chanvre, de la vigne, les prairies artificielles et la pomme de terre. Routes et canaux sont entretenus et les manufactures (textiles, faïence, glaces) sont encouragées. Les corporations et les mesures protectionnistes restent en place. Il accepte l’Encyclopédie et nomme Condillac précepteur du prince héritier. Le duché vit à l’heure française. Une nouvelle bibliothèque est créée par le théatin Paciaudi, l’enseignement est réformé et en partie confié à l’État, les arts et les lettres sont protégés, la ville embellie, l’hygiène améliorée.
1778, France : à Paris, Mozart consacre une symphonie à la capitale après avoir donné, le 11, un ballet-pantomime, « Les Petits Riens ».
1782, Suisse : Anna Göldin est la dernière femme exécutée pour sorcellerie.
1789, Pays-Bas : l’empereur Joseph II fait dissoudre les états de Brabant et fait occuper Bruxelles.
1792, Révolution française : la bataille a été rude, mais les démocrates ont fini par l’emporter. Le décret définitif sur l’abolition de tous les droits féodaux vient d’être voté.
1792, Pologne : bataille de Zieleńce, l'armée polonaise de Józef Poniatowski repousse l'armée russe d'Iraklij Morkow.
1799, France : Journée du 30 prairial an VII. Du 16 au 20 juin, sous la pression des Assemblées, Treilhard est éliminé parce qu'il est élu Directeur moins d'un mois après sa sortie du conseil des Cinq-Cents ; La Révellière-Lépeaux et Merlin de Douai démissionnent pour couper court à des accusations de trahison et de concussion. Ducos, Moulin et Gohier les remplacent. La majorité se fonde sur l'alliance de républicains modérés et des Jacobins. Un emprunt forcé est levé sur les riches le 28 juin. Le club des Jacobins est reconstitué le 5 juillet.
1815, Belgique : défaite de Napoléon à Waterloo, contre les troupes prusso-britanniques des généraux Wellington et Blücher.
1836, Belgique : la loi impose le système métrique pour les poids et les mesures.
1837, Espagne : une nouvelle Constitution libérale est promulguée. Création d’une chambre législative supplémentaire, introduction d’un système électoral à caractère national et reconnaissance des droits individuels.
1843, Gabon : établissement français de Fort-d’Aumale dans l’estuaire du Gabon. Les exportations d’esclaves à partir de l’estuaire du Gabon (3 000 à 5 000 par an avant 1845), devenues plus difficiles avec l’établissement du comptoir militaire Français, se replient vers le sud, au cap Lopez où le port de Sangatanga, capitale des Orungu, devient le grand port négrier de toute la région (1850-1860).
1844, Algérie : 18-19 juin : Pélissier, couvert par Bugeaud, enfume un millier d’algériens dans les grottes du Dahra.
1845, Algérie : cinq cent trente algériens des Ouled-Rhia sont enfumés à mort dans des grottes sur ordre du colonel Aimable Pélissier.
1845 : naissance de Charles Louis Alphonse Laveran, médecin militaire et parasitologiste français, pionnier de la médecine tropicale, connu pour avoir découvert, en 1880, le parasite protozoaire responsable du paludisme. Pour la première fois était mis en évidence que les protozoaires pouvaient être la cause de maladies. Ses travaux sur le protozoaire lui ont valu de recevoir le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1907.
1852, France : inauguration de la voie ferrée Strasbourg-Paris par Nancy.
1858, Grande Bretagne : Charles Darwin reçoit un manuscrit de Alfred Russel Wallace qui le rejoint sur l'évolution.
1877, Angleterre : 18-28 juin, procès Knowlton à Londres. Charles Bradlaugh et Annie Besant sont condamnés pour la publication de l’ouvrage de Charles Knowlton, « The Fruits of Philosophy, or the Private Companion of Young Married People » qui porte sur le contrôle des naissances, jugé «indécent ». La néomalthusienne Annie Besant livre un combat judiciaire pour imposer le droit à la contraception.
1878, Belgique : le ministère Frère-Orban nomme un responsable à l’instruction publique chargé de relancer la politique de laïcisation de l’enseignement primaire interrompue par les catholiques.
1881, Tunisie : insurrection à Sfax, Gabès et Kairouan, réprimée de juillet à octobre par un corps expéditionnaire français de 50 000 hommes. Les insurgés se soumettent sans grande résistance fin novembre. Seule, dans l’extrême sud, quelques tribus restent en guerre jusqu’en 1883.
1903 : naissance de Raymond Radiguet, écrivain français. Talent très précoce, il a écrit deux romans ayant connu un grand succès critique et populaire, « Le Diable au corps » et «Le Bal du comte d'Orgel », publiés alors qu'il abordait la vingtaine. (mort en 1923).
1907 : naissance de Varlam Chalamov, écrivain soviétique (mort en 1982). Il contestera le pouvoir de Joseph Staline, en particulier en diffusant de manière clandestine les « Lettres au Congrès du Parti », appelées ultérieurement le « Testament de Lénine ». Ces lettres de Lénine au Congrès mettent, entre autres, clairement en garde contre une éventuelle succession de Staline à la tête du Parti communiste. Pour cela il sera emprisonné au goulag.
1921, France : première au Théâtre des Champs-Elysées du ballet-spectacle de Jean Cocteau : « Les Mariés de la Tour Eiffel », créé par les Ballets suédois. Chorégraphie de Cocteau et Jean Börlin sur des musiques de F. Poulenc, D. Milhaud, G. Tailleferre, G. Auric, A. Honegger.
1923, France : Parution dans la presse d'un Hommage à Pablo Picasso, probablement écrit par André Breton et signé par tout le groupe surréaliste.
1928 : mort de Roald Amundsen, marin et explorateur polaire norvégien (°1872).
1935 : torpillant les dispositions du traité de Versailles et le «front anti-hitlérien » établi à Stresa, un traité naval germano-britannique est signé entre Ribbentrop et les Britanniques : le Royaume-Uni, sans concerter ses Alliés, autorise le Troisième Reich à disposer d'une flotte de guerre allemande au tonnage limité à 35 % de celui de la marine Britannique.
1935 : mort de René Crevel, écrivain et poète français, dadaïste puis surréaliste (°1900).
1936 : mort de Maxime Gorki, écrivain russe (°1868).
1937, France : « Gribouille » de Marc Allégret avec Michèle Morgan - sortie le 18 juin à Paris.
1940, Angleterre : appel à la résistance du Général de Gaulle.
1940 : les physiciens du « groupe de Paris » Hans Halban et Lew Kowarski s’embarquent en direction de Southampton où ils convoient la totalité du stock mondial d’eau lourde, nécessaire à la recherche nucléaire. Ce stock, cédé par la Norsk Hydro, échappe ainsi aux nazis.
1941, Turquie : signature d'un pacte de non-agression entre le gouvernement turc et le Troisième Reich.
1944, France : Bataille du Maquis de Saint-Marcel en Bretagne.
1946, Italie : proclamation de la République.
1947 : naissance de Bernard Giraudeau, acteur, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et écrivain français. Il a également été le narrateur des 4 premiers livres de Harry Potter (mort en 2010).
1951, Arabie : un accord de défense mutuelle est signé entre les États-Unis et la dictature islamiste d’Arabie saoudite, autorisant les américains à armer, équiper et entraîner les forces de défense saoudiennes.
1953, Egypte : le général Mohammed Naguib proclame la République. La Grande-Bretagne accepte de retirer ses troupes de la zone du canal de Suez et de hâter l’émancipation du Soudan.
1961, France : explosion d'une bombe posée par les terroristes de l'OAS sous le train Strasbourg-Paris à la hauteur de Vitry-le-François, 28 morts.
1963, France : Pierre Boulez dirige « Le Sacre du printemps » d’Igor Stravinski pour le cinquantenaire de l’œuvre.
1964 : Éric Tabarly remporte la Transat anglaise créant une énorme surprise dans le monde du nautisme.
1975, France : loi facilitant le divorce par « consentement mutuel ».
1983, USA : lancement de la navette spatiale Challenger pour la mission STS-7 avec notamment à son bord Sally Ride, première femme américaine à aller dans l'espace.
1998, Grande Bretagne : instauration d'un salaire minimum (3,6 £).
2001 : mort de René Dumont, homme politique et ingénieur agronome français, connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres et son engagement écologiste. Il est le premier candidat à s'être présenté sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle française, en 1974. C'est un auteur prolifique avec près de 70 ouvrages dont « L'Afrique noire est mal partie » en 1962 et « L'Utopie ou la mort ! » en 1973 (°1904).
2008, France : le Sénat retire, par 216 voix contre 103, l'amendement sur les langues régionales, votées par les députés dans le cadre de la révision constitutionnelle. La Haute Assemblée estime qu'il y a un réel danger de complications de la vie administrative, alors que l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 a imposé l'usage du français dans les documents administratifs : certains pourraient demander que les documents administratifs soient aussi rédigés en langue régionale et d'autres pourraient exiger que l'enseignement de ces langues soit rendus obligatoires.
2009, France : Selon les familles françaises, l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002 contre des salariés des arsenaux d'État DCN s'oriente vers une « affaire d'États impliquant la France, le Pakistan et l'Arabie Saoudite, bailleur de fonds du Pakistan », et non plus vers Al-Qaïda, après avoir vu les juges antiterroristes français. « Le mobile de l'attentat apparaît lié à un arrêt des versements de commissions » de la France au Pakistan dans le cadre de la vente de sous-marins Agosta.
2009, France : Selon l'Union syndicale des magistrats, la Cour d'appel de Versailles, l'une des plus importantes de France, annonce avoir épuisé depuis le 28 mai les crédits annuels lui permettant d'honorer les frais de justice.
2009, France : La société de conseil en technologies Altran Technologies annonce préparer un plan de « départs volontaires » qui pourrait concerner jusqu'à 500 personnes.
2010, Afrique : selon l'OMS et l'UNICEF, l'épidémie de rougeole qui se développe en Afrique de l'est et australe, a touché plus de 47 907 enfants dans 14 pays, et causé 731 décès, particulièrement en Afrique du sud, au Malawi, au Zimbabwe en Éthiopie, au Mozambique et en Zambie. La vague actuelle de rougeole serait due à une baisse des vaccinations de routine, en raison d'un soutien financier insuffisant des bailleurs de fonds et des gouvernements. En 2009, plus de 2,4 millions d'enfants en Afrique de l'Est et australe, soit 20 % de tous les enfants de moins d'un an, n'ont pas été vaccinés.
2011 : mort d’Elena Bonner, pédiatre et militante pour la défense des droits de l'homme en URSS. Elle était veuve du prix Nobel de la paix Andreï Sakharov (°1923).
2015, USA : un suprémaciste blanc tue par balles neuf personnes dans une église méthodiste noire à Charleston, en Caroline du Sud.
2017, Mali : un attentat commis dans le campement de Kangaba par le « Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans » fait au moins neuf morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire