Translate

mercredi 13 juin 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...13 juin

HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

13 juin

Événements
13 juin 313 : Édit de tolérance de Milan
Le 13 juin 313, à Milan, l'empereur Constantin 1er et son collègue Licinius, avec lequel il dirige l'empire romain, octroient aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion. Ils leur restituent les biens confisqués et mettent un terme définitif aux persécutions.
Cette décision, connue sous le nom d'« édit de Milan », complète et confirme l'édit octroyé deux ans plus tôt par l'empereur Galère. Elle consacre le triomphe de la nouvelle religion dans l'empire romain quelques années après les très dures persécutions ordonnées par Dioclétien et le même Galère...
suite de l'article
13 juin 1580 : L'Espagne occupe le Portugal
Le 13 juin 1580, suite à la mort du roi Sébastian au Maroc, qui laisse le trône duPortugal sans héritier, le duc d'Albe occupe le pays pour le compte du roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg. Cette occupation espagnole va durer quatre-vingts ans, jusqu'à ce que la noblesse portugaise, exaspérée par l'arrogance espagnole, regagne son indépendance.
13 juin 1878 : Ouverture du congrès de Berlin
Le chancelier Otto von Bismarck ouvre à Berlin, le 13 juin 1878, le premier grand congrès international depuis celui qui s'est tenu à Vienne en 1814 et 1815.
Ce congrès se réunit pour concilier les Anglais et les Russes, les premiers s'opposant à la mainmise des seconds sur les Balkans et les possessions ottomanes d'Europe, par le traité de San Stefano conclu avec les Turcs le 3 mars de la même année.
Le Premier ministre britannique Benjamin Disraeli obtient le renoncement de Moscou à une Grande Bulgarie plus ou moins vassale. Il occupe pour sa part l'île de Chypre. La France, là-dessus, proteste et obtient pour son compte la promesse d'unprotectorat sur la Tunisie, une province ottomane très largement autonome.
13 juin 1898 : Première de La vie de Bohême
Le 13 juin 1898 a lieu à Milan la première représentation de La vie de Bohême, un opéra populaire de Giaccomo Puccini.
13 juin 1924 : Gaston Doumergue président de la République
Le 13 juin 1924, suite à la démission d'Alexandre Millerand, les parlementaires élisent à la présidence de la République Gaston Doumergue (61 ans).
Cet avocat, fils d'un vigneron du Gard, est un homme de bon aloi, consensuel, à la faconde méridionale, gentiment qualifié de «Gastounet national»...
13 juin 1944 : Une fusée V1 dans la Tamise
Le 13 juin 1944, la première fusée V1 (« Vergeltungswaffe » ou arme de la vengeance) s'écrase dans l'estuaire de la Tamise.
C'est le début d'une fantastique course aux armements : les savants allemands et en particulier le célèbre Wernher von Braun, développent les premières fusées autopropulsées (les V2) dans le centre ultra-secret de Peenemünde...
suite de l'article
C'est sa fête : Antoine de Padoue
Après de bonnes études à Coimbra, ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l'humble communauté de François d'Assise, en Italie. Il prend le nom d'Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu'au jour où l'on découvre ses talents de prédicateur.
Saint François l'envoie alors prêcher dans toute l'Europe, y compris chez leshérétiques albigeois. Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d'être plus tard nommé Docteur de l'Église et saint patron du Portugal.
Naissance
Charles II le Chauve
13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main - 6 octobre 877 à Avrieux (Savoie)
Fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve hérita de laFrancie occidentale (future France) après les serments de Strasbourg puis le traité de Verdun conclu avec ses deux frères.
Décès
Alexandre le Grand
21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Macédoine) - 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (Babylonie)
Biographie  Alexandre le Grand
Héritier d'un petit royaume - la Macédoine - que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand s’est taillé en dix ans un immense empire, de l'Égypte aux portes de la Chine. Il a ce faisant assuré à la culture hellénique un rayonnement dont nous percevons encore les traces, par exemple dans les représentations de Bouddha, inspirées de l’Apollon grec ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants.

Éduqué par le plus grand savant de l’Antiquité, Aristote, il s’illustre très jeune en domptant un cheval d’exception, Bucéphale. À 18 ans, aux côtés de son père Philippe II et avec le concours des redoutables phalanges macédoniennes, il vainc les Grecs à Chéronée. C’est le début de son épopée. Rassemblant 40.000 soldats grecs et macédoniens, il traverse l’Hellespont (le détroit du Bosphore) et passe en Asie.

Remarquable stratège, il repousse les Perses au Granique et soumet la Grèce d’Asie. Enhardi par ces premiers succès, il décide d’en finir avec l’empire perse. Une nouvelle victoire à Issos lui livre l'Égypte, où il fonde le port qui porte encore son nom, Alexandrie. Puis il défait l’armée du dernier empereur de la dynastie des Achéménides à Gaugamèles et s’empare de la Mésopotamie et de la Perse proprement dite.

Visionnaire, il organise à Suse le mariage de dix mille de ses officiers et soldats avec autant de jeunes filles perses pour fondre entre elles les cultures grecque et perse. Lui-même a succombé aux charmes d’une princesse perse, Roxane. Alexandre envisage de poursuivre sa marche vers le sous-continent indien. Il franchit l’Indus mais ses soldats épuisés refusent de le suivre. Il rentre donc à Babylone dont il a fait sa capitale et où il mourra. Son empire sera peu après sa mort partagé entre ses généraux.
Voir : Un conquérant de légende

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 juin :
25e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
313, Empire romain : publication par l'empereur Licinius à Nicomédie de l’édit de Milan accordant la liberté de culte à TOUTES les religions dans l'empire romain, y compris le christianisme.
1303, France : Guillaume de Nogaret soumet l’affaire du conflit avec le pape à l’assemblée des grands du royaume réunis au Louvre. Une majorité déclare le pape Boniface VIII hérétique, simoniaque et usurpateur.
1381, Angleterre : Wat Tyler marche sur Londres à la tête de 60 000 paysans révoltés. Le palais du duc de Lancastre est incendié, le chancelier et le trésorier du royaume sont exécutés.
1521, France : le Parlement de Paris ordonne aux imprimeurs de soumettre toute leur production à l’examen des docteurs de la faculté de théologie de Paris.
1576, France : à Niort, sous la pression de sa sœur Catherine, Henri de Navarre abjure le catholicisme.
1773, Espagne : le comte d’Aranda, réformateur partisan des Lumières, quitte ses fonctions de président du conseil de Castille sous la pression de la hiérarchie catholique, pour devenir ambassadeur à Paris.
1777, Révolution américaine : La Fayette débarque près de Charleston (Caroline du Sud).
1789, Révolution française: Etats-généraux, trois curés du Poitou rejoignent le Tiers. Dans les jours qui suivent, ils sont rejoints par 16 autres curés.
1791, Révolution française : les officiers sont désormais tenus de signer une déclaration d’obéissance et de fidélité à la Constitution.
1793, Révolution française : à la demande de Robespierre, 5 adjoints sont élus au Comité de Salut Public, dont Couthon et Saint-Just.
1795, France : les ateliers des sections parisiennes qui fabriquaient des tenues militaires sont liquidés par la Convention thermidorienne au profit d’entrepreneurs privés.
1831 : naissance de James Clerk Maxwell, physicien et mathématicien écossais (mort en 1879). Einstein lui-même décrira les travaux de Maxwell comme les « plus profonds et fructueux que la physique ait connus depuis le temps de Newton ».
1841, France : loi d'établissement du chemin de fer de Bordeaux à la Teste.
1843, Belgique: élections législatives. Victoire des libéraux.
1849, France : dernière journée révolutionnaire à Paris, dirigée par Ledru-Rollin contre l’expédition lancée en Italie pour soutenir le pape Pie IX contre le républicain Giuseppe Mazzini. Paris et Lyon sont mis en état de siège. La manifestation parisienne est écrasée par l'armée : huit morts. Ledru-Rollin, chefs des Montagnards, et Félix Pyat, un futur communard, sont contraints à l’exil.
1866, USA : le Congrès vote une loi garantissant aux Noirs les mêmes droits qu’aux Blancs.
1869, France : saisie du journal « Le Rappel » lancé un mois auparavant par Victor Hugo.
1871 : mort de Jean-Eugène Robert-Houdin, illusionniste français (°1805).
1880, France : Alexis Trinquet, ancien communard, est élu membre du conseil communal pour le quartier du Père Lachaise à Paris.
1884, Russie : règlement pour les écoles paroissiales. Contrôle du Saint-Synode sur toutes les écoles primaires. Multiplication des écoles paroissiales systématiquement avantagées.
1886, USA : le Congrès crée un Bureau national du travail, suite aux grandes grèves de 1886. Il dépend du ministre de l’Intérieur et deviendra un ministère à part entière en 1913.
1902, Finlande : l’empire tsariste accentue sa politique de russification forcée en édictant de nouvelles règles imposant l’usage de la langue russe.
1906, Egypte : incident de Denshawai. Une rixe entre militaires britanniques et paysans égyptiens dans le Delta provoque la mort de plusieurs soldats. Plusieurs paysans sont pendus ou condamnés à la prison. L’émotion publique égyptienne est considérable. Devant les réactions internationales, Londres rappelle le consul lord Cromer et le remplace par Eldon Gorst, plus libéral.
1906, Russie : 13 - 16 juin: pogrom de Bialystok.
1907, France : à Marchais, l'hélicoptère de Maurice Léger quitte le sol avec un pilote à son bord, s'élève de 80 cm et retombe au bout de 15 secondes.
1913 : mort de Camille Lemonnier, romancier, conteur, nouvelliste, essayiste belge (°1844).
1936, France : vote de la loi sur la semaine de 40 heures (promulguée le 21 juin). Appel de Maurice Thorez à reprendre le travail (« il faut savoir terminer une grève »).
1940, France : Paris, vidée de ses habitants, est déclarée "ville ouverte". Tout combat y est interdit. Cet interdit ne concerne que Paris intra-muros, et le harcèlement des troupes allemandes se poursuit en banlieue, malgré les protestations des autorités allemandes ; la rumeur court à Bordeaux, où s'installe le gouvernement, que Paris est « aux mains des communistes ». Georges Mandel, ministre de l'Intérieur, se fend même d'un appel téléphonique à ce sujet au Préfet de police de Paris, Langeron, resté en poste dans la capitale. Ce dernier dément évidemment la rumeur.
1944 : première offensive des V1 allemand sur la Grande-Bretagne.
1947, France : Albert Camus reçoit le prix des critiques pour «La Peste ».
1948, France : Congrès de l’UD-FO du Maine-et-Loire, qui choisit de se proclamer « UD syndicaliste confédérée » pour regrouper les sections de FO, de la CNT et autonomes. Gabriel Tharreau, secrétaire de la CNT et militant de la Fédération Anarchiste, est élu à la commission administrative avec Patoux.
1954, France : les 24 Heures du Mans sont retransmises pour la première fois à la télévision.
1958, Québec : Scandale du gaz naturel. Le journal « Le Devoir » accuse le gouvernement Duplessis d'avoir spéculé sur les actions de la Corporation de gaz naturel du Québec. Des hauts fonctionnaires de l'Hydro-Québec auraient reçu des pots-de-vin afin de faciliter la vente du réseau de gaz à une compagnie privée dont certains actionnaires étaient des ministres du gouvernement.
1968, France : 13 et 14 juin : les « Katangais » expulsés de la Sorbonne par les étudiants se réfugient à l'Odéon toujours occupé.
1971, France : à l’issue du congrès du PS, François Mitterrand est élu premier secrétaire.
1986 : mort de Benny Goodman, musicien américain (°1909).
1995, France : Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français sur les atolls de Mururoa et Fangataufa. En septembre, les premiers tirs de cette dernière série provoquent des émeutes à Papeete.
1998, Japon : annonce d'une baisse historique du PIB nippon.
1998 : mort d’Éric Tabarly, navigateur français (°1931). Éric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin.
2008, USA : le bureau de la politique nationale de contrôle de la drogue (ONDCP), rend publique une étude sur la concentration en substance active psychoactive du cannabis. Cette concentration en THC a fortement augmenté en 25 ans dans des proportions jugées « inquiétantes ». En 1975, la teneur moyenne en THC de la résine était de 2,31 % alors qu'en 2006, elle était de 29,33 % avec un pic maximum à 37,2 %. Cette montée serait due aux améliorations génétiques de la plante et techniques des cultures.
2008, Indonésie : un rapport affirme que la gigantesque mare de boue survenue il y a deux ans et d'où s'échappe des dizaines de tonnes de boues chaque jour, aurait été provoquée par la négligence d'une compagnie pétrolière, la « Lapindo ». Treize mille personnes ont tout perdu, champs et maisons, engloutis par la boue. Avec ses 640 hectares, il s'agit du plus important volcan de boue du monde et le montant du sinistre se monte à 545 millions d'euros. La société Lapindo appartient à la famille Bakrie, la plus riche du pays.
2008, USA : le président américain George W. Bush est reçu dans la Tour Saint-Jean par le pape Benoît XVI dans une atmosphère « amicale et décontractée » qui l'a remercié pour « la défense des valeurs morales fondamentales. »
2009, Argentine : Des centaines de rapports de police de la dernière dictature militaire argentine (1976-1983) concernant des personnes souvent enlevées et portées disparues ont été retrouvés à Santa Fé. Les rapports, dont seule une infime partie a pu être examinée pour l'instant, font le récit d'enlèvements de personnes qui ont par la suite été portées disparues, d'affrontements, d'apparitions de cadavres, ainsi que de la surveillance de personnalités de la politique ou du syndicalisme.
2016, France : l'État islamique revendique le meurtre de deux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, un policier et sa conjointe agent administratif, à Magnanville en Île-de-France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire