Translate

jeudi 2 octobre 2025

Médiapart - La Quotidienne - Sarkozy, à fond la désinformation ; flottille à Gaza ; Gérard Miller mis en examen ; mobilisation sociale ; incendies et climat...Jeudi 2 octobre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 02 octobre 2025

Par 
Depuis une semaine, éditorialistes, commentateurs et même certains journalistes dépeignent l’ancien président en victime. En oubliant le fond de l’affaire. «À l’air libre» avec Fabrice Arfi et Yunnes Abzouz de Mediapart, Marine Babonneau du «Canard enchaîné» et le chercheur Nicolas Kaciaf.
Par 
Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée.
 
Le célèbre psychanalyste et homme de télévision et de radio a été mis en examen jeudi soir 2 octobre pour quatre viols et deux agressions sexuelles, entre 2000 et 2020. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour un fait présumé de viol sur mineur de plus de 15 ans.
Par 
 
Quarante des quarante-quatre navires ont été interceptés par la marine israélienne ou semblent en passe de l’être, selon le système de surveillance de la flottille pour Gaza, alors que les organisateurs ont déclaré avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.
Par 
Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi place de la République en soutien à la flottille Global Sumud. Et surtout pour huer des autorités accusées de ne rien faire pour les quelques dizaines de Français à bord, ou pour faire cesser la guerre génocidaire à Gaza.
 
C’est le dernier des droits humains dont dispose la population de la ville de Gaza sous les bombes. Celui de n’être pas rayée de la carte.
Par 
Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour, à Manchester en Angleterre, au cours d’une attaque terroriste dont le suspect est mort.
 
Après les vols de drones non identifiés au-dessus du territoire danois, le sommet européen du 1er octobre à Copenhague s’est tenu sous haute surveillance. Après plusieurs jours de relative confusion, les objectifs et les méthodes de ceux qui ont organisé ces survols apparaissent plus clairement.
 
Les salariés de la verrerie de Vergèze, dans le Gard, occupent l’entrée de leur usine pour mettre la pression sur les négociations de leur plan social. Et partagent l’état d’esprit des manifestations du 2 octobre, entre ressentiment envers le pouvoir et les patrons, et grosse fatigue sociale.
Par 
De plus en plus nombreux, de plus en plus meurtriers et de plus en plus coûteux : une étude inédite révèle l’ampleur du désastre causé par les feux extrêmes.
Par 
Le réexamen des produits phytosanitaires ordonné par la cour administrative d’appel de Paris le 3 septembre pourrait conduire au retrait de plusieurs pesticides dont les autorisations ne sont pas conformes à l’état actuel des connaissances.
 
Aux dernières législatives, plusieurs candidats RN se sont fait épingler pour des factures abusives de frais kilométriques. En consultant les comptes de campagne, Mediapart a découvert des situations étonnantes, comme des tournées de collage sans affiches ou des prestations facturées plusieurs fois.
Par 
Deux économistes à la renommée mondiale se sont invités à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxe portée par leur confrère Gabriel Zucman. Ils se sont attelés à démystifier les fantasmes du camp du capital autour de cet impôt qui leur paraît plus que nécessaire.
Par 
Jugée pour « favoritisme », au sujet de l’attribution d’un marché en Libye en 2008 pour remercier Kadhafi de la libération des infirmières bulgares, l’Agence française de développement a bénéficié jeudi d’une relaxe pour cause de prescription des faits.
 
La région post-industrielle de Moravie-Silésie fait figure de laboratoire des enjeux qui structurent le scrutin, prévu vendredi et samedi à travers le pays. L’oligarque Andrej Babiš, ancien premier ministre, promis à la victoire, devrait réaliser là son meilleur score.
Par 
Le poste de cheffe adjointe du Labour a été laissé vacant par la démission forcée d’Angela Rayner, à la suite d’un scandale fiscal. Mais la campagne interne pour remplacer cette figure, pour laquelle l’aile gauche n’est pas parvenue à se qualifier, suscite peu d’enthousiasme.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ce 1er octobre, la « Global Sumud Flotilla » a subi une nouvelle attaque de la part de l’armée israélienne. Des membres de l’équipage ont été arrêté·es en eaux internationales. Un large ensemble d'organisations et de parlementaires appelle le président de la République à agir immédiatement pour obtenir la libération des personnes détenues et garantir la sécurité de l’ensemble des flottilles : « le droit international et le droit de la mer sont sans ambiguïté ».
le blog de 
Le 1er octobre, l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens intervenait au Parlement européen lors du colloque Rethinking Housing Together. Devant les députés européens et le commissaire européen au logement, l'association y a rappelé une réalité occultée : les Roms et Voyageurs souffrent aussi d'un mal-logement, marqué par la relégation et le racisme environnemental.
Je suis la nièce de Danielle Casanova, résistante morte dans le terrible camp de Birkenau. Et la fille du résistant Maurice Choury qui a lancé une insurrection victorieuse à Ajaccio contre l’occupant. Toute mon enfance, j’ai vécu avec les récits du courage des résistants, des horreurs des déportations. J’ai entendu « Plus jamais ça ! ». Embarquée sur le « Conscience » à l’âge de 83 ans, je suis la doyenne des passagers de la flottille pour Gaza.
le blog de 
Dormir sur un matelas posé à même le sol. Partager une cellule humide, infestée de cafards et de moisissures... Je suis la compagne d’un homme incarcéré à la maison d’arrêt de Luynes 1, près d’Aix-en-Provence. Je prends la plume aujourd’hui parce que le silence tue et que la honte se cache derrière des murs épais. Jusqu’à quand l’État français bafouera-t-il ses propres lois et ses engagements internationaux ?
le blog de 
Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, notre enquête dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.
le blog de 
*Attention tout ceci n'est que pure fiction. Aucun journaliste du journal Le Point n'a été séquestré par un dangereux wokisto-terroriste-islamogauchiste qui lui aurait voler son journal intime pour le publier ici.
le blog de 
Ce 2 octobre 2025, c’est jour de grèves et manifestations. Mais qui sait que le 2 octobre c’est également la « Journée internationale de la non-violence » ? Alors que la brutalité, la haine et les conflits semblent désormais gangréner tous les pores de notre société malade, cette idée de « non-violence » semble bien plus nécessaire que jamais :
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire