Translate

jeudi 30 octobre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Donald Trump veut commencer à tester les armes nucléaires américaines - Jeudi 30 octobre 2025

 

Donald Trump veut commencer à tester les armes nucléaires américaines

Avancées dans l'enquête du cambriolage au Louvre, mauvaise qualité des produits Shein et Temu, le non-consentement dans la définition du viol, durcissement des règles du découvert bancaire.

 
LIRE DANS L'APP
 

Donald Trump veut commencer à tester les armes nucléaires américaines

Avant une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud, Donald Trump a ordonné à son ministère de la Défense de “commencer à tester” les armes nucléaires des Etats-Unis. Cette annonce, où il fait directement référence à la Russie et la Chine, survient après que le président russe Vladimir Poutine a testé un drone sous-marin à capacité nucléaire.

“Les Etats-Unis possèdent plus d’armes nucléaires que tout autre pays. La Russie arrive en deuxième position et la Chine loin derrière en troisième, mais elle rattrapera son retard d’ici cinq ans” a déclaré le président américain. Récemment, le président russe s’est félicité de l’essai final réussi du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, d’une portée illimitée et capable de tenir en échec, selon lui, quasiment tous les systèmes d’interception. “C’est inapproprié”, a réagi Donald Trump, appelant Vladimir Poutine à plutôt “mettre fin à la guerre en Ukraine”.

“Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur - un drone sous-marin Poséidon”, a ajouté Vladimir Poutine, lors d’une visite d’un hôpital militaire. Le drone Poséidon, selon Moscou, est à propulsion nucléaire et peut également transporter des charges atomiques. “Aucun autre appareil dans le monde n’est égal à celui-là par sa vitesse et la profondeur à laquelle il opère”, a assuré le maître du Kremlin.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Cambriolage au Louvre : l’enquête avance

Dix jours après l’impressionnant cambriolage du musée le plus visité au monde, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé que les deux suspects interpellés ont été présentés à deux juges d’instruction en vue de leur mise en examen. Trois autres suspect ont également été arrêté en région parisienne et placés en garde à vue.

Au terme d’une garde à vue qui aura duré 96 heures, les motifs de “vols en bande organisée” et “association de malfaiteurs” ont été retenus contre les deux hommes.

Le premier est un Algérien de 34 ans, vivant en France depuis 2010, déjà connu de la police pour des faits de délinquance routière et un fait de vol. Le second, un homme de 39 ans et de nationalité française, sous contrôle judiciaire pour vol aggravé dans une autre affaire.

Tous deux ont partiellement reconnu leur participation aux faits devant les enquêteurs et la présence d’au moins quatre malfaiteurs sur le lieu de commission des faits a été attestée par l’analyse des images de vidéosurveillance. Rien ne permet de dire que les malfaiteurs ont bénéficié d’une complicité intérieure. Les bijoux n’ont, pour l’heure, toujours pas été retrouvés.

Non-conformité européenne des produits vendus sur Shein et Temu

Sur les plateformes chinoises Temu et Shein, “69 % des produits testés sont non conformes aux exigences européennes et 57 % présentent un risque réel pour les utilisateurs”, révèle une étude de l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs souligne des risques notamment d’intoxication, de brûlure ou encore d’étouffement.

Avec des partenaires européens, l’association a acheté et testé 162 articles, chargeurs USB, jouets pour enfants et bijoux, et les résultats sont particulièrement inquiétants. Parmi les 54 chargeurs USB testés, seuls deux modèles ont répondu aux normes de l’Union européenne. Même constat pour les jouets. Les tests ont permis de découvrir des substances dangereuses dépassant les normes autorisées comme les taux de formaldéhyde de 143 et 164 mg/kg bien au-delà de la teneur autorisée de 30 mg/kg.

La France intègre la notion de non-consentement dans la définition du viol

Après avoir été voté à l’Assemblée nationale, le texte inscrivant explicitement la notion de consentement dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles a été définitivement adopté au Sénat par 327 voix pour et 15 abstentions.

Dorénavant, le consentement est défini dans le Code pénal comme étant “éclairé, spécifique, préalable et révocable” et ne pouvant “être déduit du seul silence ou de la seule absence de réaction de la victime”. Le texte précise également qu’“il n’y a pas de consentement si l’acte à caractère sexuel est commis avec violence, contrainte, menace ou surprise, quelle que soit leur nature”, une formulation qui maintient les quatre critères utilisés jusqu’ici pour caractériser le viol et les agressions sexuelles.

Le président de la République dispose à présent d’un délai de quinze jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi par 60 députés ou 60 sénateurs. Si la loi est jugée conforme à la Constitution ou qu’il n’y a pas de saisine parlementaire, celle-ci sera publiée au Journal officiel et ne concernera pas les faits commis avant sa promulgation, conformément au principe de non-rétroactivité du droit pénal.

Durcissement des règles du découvert bancaire

Selon une directive européenne, dès novembre 2026, les découverts automatiques n’existeront plus et il faudra désormais l’autorisation du banquier pour être à découvert au-delà de 200 euros. Le découvert sera alors traité comme un crédit à la consommation et comptera pour calculer le taux d’endettement de chaque client.

Il faudra alors montrer patte blanche en produisant relevé de compte, fiche de paie et avis d’imposition et le banquier vérifiera les potentiels précédents incidents bancaires pour valider ou non la demande.

Les nouvelles règles toucheront surtout les foyers les plus précaires et pourraient leur occasionner des frais supplémentaires. Actuellement, plus d’un Français sur cinq est déjà à découvert dès le 16 du mois.


La revue de presse du jeudi 30 octobre

Partager Le Monde Moderne


Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire