Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 30 octobre 2025
Marianne - Mathieu Bock-Côté : "Au nom de l’État de droit, l'extrême centre entend resserrer le périmètre de la liberté d’expression" le 30.10.2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
30 octobre 2025
Mathieu Bock-Côté : "Au nom de l’État de droit, l'extrême centre entend resserrer le périmètre de la liberté d’expression"
Pour la sortie de son dernier essai « Les deux Occidents » (Presses de la Cité), l’éditorialiste et sociologue québécois a accepté de répondre aux questions de « Marianne » sans ambages.
Lire l'article
"Populicide" de Philippe de Villiers : une longue complainte paranoïaque et mégalo
Dans son dernier essai, qui rencontre un vrai succès en librairie, « Populicide » (Fayard), l'ancien député européen Philippe de Villiers recycle tous les lieux communs réactionnaires du moment.
Lire l'article
Modernisation, puis désescalade… et nouveaux essais : la volte-face permanente de Trump sur les armes nucléaires
Le président américain a annoncé sa volonté de reprise des essais nucléaires, suspendus depuis 1992. Ce revirement inattendu, annoncé quelques jours après un appel à la « désescalade », risque de relancer une dangereuse course aux armements avec Moscou et Pékin.
Lire l'article
Rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping : et Taïwan alors ?
À Busan, en Corée du Sud, Donald Trump et Xi Jinping ont scellé une trêve commerciale spectaculaire : droits de douane en baisse, promesses d’achats agricoles, avancée sur les terres rares. Trump jubile et la Chine est plus que sereine. Mais derrière la détente, un silence lourd de sens… Et de conséquences : Taïwan n’a pas été évoqué. Le rapport de force se déplace, discrètement mais sûrement, au profit de Pékin.
Lire l'article
Javier Milei vu par les médias français, entre mépris et adulation
La presse française s’enflamme pour le sort de Milei, le président « anarcho-capitaliste ». Mais les lectures de son ascension – et de ses succès électoraux – en disent peut-être plus sur la France que sur Buenos Aires.
Lire l'article
Natacha Polony : "Se préparer à l’éventualité d’un conflit avec la Russie, pas le précipiter par des agitations stériles"
Dans l’immense confusion intellectuelle qui règne depuis l’agression de la Russie contre l’Ukraine, est-il encore possible de faire entendre la moindre nuance ? Non, ce n’est pas la même chose de plaider pour un réarmement urgent du pays, qu’il soit matériel ou moral, et d’annoncer un conflit avec une puissance dotée de près de 6 000 têtes...
Lire l'article
"De la bêtise artificielle" d’Anne Alombert : l'essor de l'IA ou le risque de "prolétarisation de la pensée"
Dans « De la bêtise artificielle » (Allia), Anne Alombert, maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à l’université Paris-VIII et déjà auteure chez le même éditeur de « Schizophrénie numérique » (2023), nous prévient : la révolution de l’intelligence artificielle va avoir de lourdes conséquences psychiques et sociales.
Lire l'article
"On devient le punching-ball des haineux" : chez les élus ruraux, une homosexualité encore difficile à assumer
Au niveau municipal, les élections de 2020 ont marqué un certain progrès dans la visibilité des élus LGBT. Toutefois, et surtout dans les communes rurales, ces derniers continuent de souffrir d'un sentiment d'illégitimité, de menaces ou d'insultes à caractère homophobe. Pour « Marianne », certains...
Lire l'article
Décès d'Armand Bulwa, rescapé de Buchenwald : "L’oubli, la négation de ce qu’ils ont vécu est leur pire cauchemar"
Armand Bulwa s’est éteint le 18 octobre, emportant avec lui une part de la mémoire des enfants de Buchenwald. Rescapé des ghettos et des camps nazis, il consacra sa vie à témoigner, à aider et à transmettre, fidèle à l’esprit humaniste du Bund et à la solidarité de l’Œuvre de Secours aux Enfants. Aux côtés de son ami de toujours, le docteur Elie Buzyn, il rappelait, entre humour, tendresse et révolte, qu’on ne survit vraiment qu’en continuant à lutter contre l’oubli.
Lire l'article
"La France de Bernard", "Les Structures du mal", "Revenir à Lisbonne"… La genèse de l'œuvre de Patrice Jean
Les éditions du Cherche Midi font paraître un gros volume intitulé "La Fin du monde avait bien commencé" qui contient les trois premiers romans de Patrice Jean. On y trouve également des nouvelles et des articles inédits. Occasion de faire la généalogie de l’auteur de L’Homme surnuméraire (éditions Rue Fromentin, 2017).
Lire l'article
Au secours, mon gosse ne sait rien faire !
Une génération d’empotés émerge. Enfants des écrans, du Covid et d’une école à la ramasse, ils confondent crayon de couleur et fléchette, ne savent pas manger avec des couverts et semblent apprendre à...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire