Translate

vendredi 31 octobre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) : - Santé Octobre, un mois pas tout rose - Vendredi 31 octobre 2025

 

La Sélection Du Jour
31 Octobre 2025 - N°2587

Santé

Octobre, un mois pas tout rose

Photo : Octobre rose, du pink washing ? Crédits : Shutterstock.
Si Octobre Rose est un indéniable succès de communication pour sensibiliser au cancer du sein, et un moment important pour les femmes touchées par cette maladie, il n'empêche : tout n'est pas rose au pays de la mobilisation anticancer. Des voix s'élèvent contre un discours trop uniforme, notamment en matière de dépistage.

Une femme qui est revenue d'un cancer du sein a souvent dans le regard cette petite flamme qui dit : « J'en ai vu d'autres, j'ai combattu le crabe – c'est ainsi qu'elles appellent le cancer du sein –, et désormais je me concentre sur l'essentiel. » Car on ressort forcément différente de cette maladie qui touche une femme sur 8.

Le cancer du sein est la deuxième cause de décès chez la femme en France, juste derrière les maladies cardio-vasculaires. En 2023, on compte 61 214 nouveaux cas en France métropolitaine, d'après les chiffres de l'Institut national du Cancer. Mais surtout, ce chiffre est en augmentation. Il a presque doublé entre 1990 et 2018. La bonne nouvelle est que la mortalité, elle, baisse. Entre 2012 et 2022, le nombre de décès a baissé de 1,2 % par an, même si, en 2022, 12 757 femmes sont mortes d'un cancer du sein.

La prévention et le diagnostic précoce par mammographie sont présentés comme le moyen le plus sûr pour survivre à un cancer du sein, assurant un taux de survie de 88 %, 5 ans après le diagnostic. En effet, plus un cancer est détecté tôt, et meilleures seront les chances pour la patiente. Les recommandations officielles de prévention sont : sauf cas particulier, une femme est invitée à faire une consultation annuelle à partir de 25 ans. Dans cette consultation, un examen par palpation manuelle est pratiqué par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. En plus de cet examen annuel, une mammographie est recommandée tous les deux ans à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans. Une fenêtre de tir ajustée, quand on sait que l'âge médian au moment du diagnostic est de 64 ans. Ce message de prévention est au cœur du dispositif Octobre Rose.

Communication archi-rôdée, cause importante, sujet consensuel : Octobre Rose a tout pour être une réussite totale, et, pourtant, des voix s'élèvent régulièrement pour questionner cet événement. Voici les principales critiques que l'o…

Lire la suite
Clara Molnar

Dépistage du cancer du sein : l'exemple canadien

>>> Lire sur anti-knock.
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire