Translate

jeudi 30 octobre 2025

MEDECINS SANS FRONTIERES - L'actu de MSF - Le cessez-le-feu ne met pas un terme aux souffrances à Gaza : les Palestiniens ont besoin d’aide et d’évacuations médicales...le 30.10.2025

 

Header Octobre 2025
Nous rejoindre
 
 
Faire un don
L’hôpital Nasser dans le sud de Gaza est surpeuplé avec des patients
Gaza

Le cessez-le-feu ne met pas un terme aux souffrances à Gaza : les Palestiniens ont besoin d’aide et d’évacuations médicales

Javid Abdelmoneim
Javid Abdelmoneim
président international de MSF et médecin urgentiste

« Les Palestiniens de Gaza subissent un génocide. Le système de santé est en ruines », déclare le Dr Javid Abdelmoneim, président international de MSF et médecin urgentiste ayant travaillé à Gaza. « Les forces israéliennes ont attaqué des hôpitaux, les réduisant en cendres ; elles ont tué, détenu et déplacé de force du personnel médical ; et elles ont systématiquement empêché l'acheminement de fournitures nécessaires aux soins dans la bande de Gaza ».  MSF demande l'augmentation des évacuations médicales pour les milliers de patients qui ne peuvent pas accéder aux soins vitaux dont ils ont besoin à Gaza. Ces évacuations doivent s'accompagner d'un effort soutenu pour maintenir le cessez-le-feu qui a été violé à plusieurs reprises, et garantir un afflux massif et sans restriction de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. 

Lire le communiqué
Palestine

Gaza : exigeons de nos dirigeants l’évacuations des blessés et des malades vers la France !

public://styles/email_wide_crop/public/2025-10/Visuel site msf.fr_.png

À Gaza, le fragile cessez-le-feu en cours depuis le 10 octobre ne signifie pas la fin des souffrances pour la population : des milliers de Palestiniens ont besoin sans délai d’aide et de recevoir des soins adaptés en dehors de Gaza. A travers une campagne globale, MSF appelle tous les gouvernements, dont le gouvernement français, à augmenter de manière drastique et urgente les évacuations médicales, pour les milliers de patients qui ne peuvent pas accéder aux soins vitaux dont ils ont besoin à Gaza. L’évacuation médicale reste leur seule chance de survie.

En savoir plus
Soudan

Darfour : les civils doivent être épargnés à El Fasher

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/10/MSB250017.jpg

Alors que les Forces de Soutien Rapide (RSF) ont déclaré avoir pris la ville d’El Fasher après 18 mois de siège, MSF appelle à épargner la vie des civils de la ville, capitale du Darfour-Nord au Soudan, et à les autoriser à fuir vers des zones plus sûres. Compte tenu de la recrudescence des violences ethniques au Darfour depuis plus de deux ans et des massacres à grande échelle commis à Zamzam lorsque le camp a été pris par les Forces de soutien rapide (RSF) et leurs alliés en avril dernier, nous sommes inquiets de la reproduction d’un tel scénario à El Fasher.

En savoir plus
Haïti

MSF contrainte de fermer définitivement son centre d’urgence de Turgeau à Port-au-Prince

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/10/MSB150648.jpg

Médecins Sans Frontières se voit contrainte de fermer définitivement son Centre d’Urgence situé à Turgeau, face à l’insécurité grandissante dans le centre-ville de Port-au-Prince. Cette structure sanitaire avait temporairement fermé ses portes en mars à la suite d'un grave incident visant MSF.

Lire le communiqué
Nigeria

Comment MSF lutte contre la malnutrition dans l’Etat de Katsina

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/10/MSB247638.jpg

Abdulkarim Hassan est originaire de l'État de Katsina, dans le nord du Nigeria, où Médecins Sans Frontières soutient les autorités locales dans la lutte contre la malnutrition depuis 2021. Il a été témoin de la détérioration de l'état nutritionnel des enfants, d'abord en tant qu'infirmier dans les centres d'alimentation thérapeutique de MSF, aujourd'hui en tant que responsable de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour MSF. Il revient sur l'importance de la prévention pour lutter contre la malnutrition et le renforcement du soutien de MSF en 2025. 

Lire l’interview
Assistance aux personnes en migration

Un nouveau rapport de MSF revient sur les effets néfastes de dix ans d’externalisation des frontières européennes

public://styles/email_wide_crop/public/2025-10/MSB250009(High).jpeg

Un nouveau rapport de Médecins Sans Frontières (MSF) démontre que les accords passés par l’Union européenne avec des pays-tiers dans le but de limiter l’arrivée d’exilés sur son sol ont rendu les routes migratoires plus longues et dangereuses, entrainant ainsi la mort de milliers de personnes.

Lire l'article
plus d’actualités dans le monde
MSF recrute des chirurgiens spécialisés en chirurgie reconstructive

MSF recherche des Plasticiens spécialistes en brûlure ou en chirurgie reconstructive, ainsi que des orthopédistes spécialisés en chirurgie reconstructive pour ses projets médicaux à Gaza, à Haïti et en Syrie. MSF offre des soins chirurgicaux et médicaux à des adultes, des jeunes et des enfants blessés dans les affrontements ou bombardements au cours des dernières semaines ou des derniers jours. Disponibilité sur place de 2 à 3 semaines. Rejoignez-nous !  

 MSF recrute des chirurgiens spécialisés en chirurgie reconstructive
Je postule en ligne
MSF NL OCTOBRE Faites le plein d’idées cadeaux avec la boutique MSF !

À l’approche des fêtes de fin d’année, optez pour des cadeaux éco-responsables et solidaires. Entre jeux pour enfants, coffrets gourmands, objets déco, le choix ne manque pas ! Commandez nos produits sur la Boutique Sans Frontières et soutenez nos actions sur le terrain.

JE COMMANDE
URGENCE GAZA : LES BESOINS RESTENT IMMENSES

À Gaza, l'interruption des combats ne met pas fin aux souffrances des Palestiniens. Nos équipes sur place restent mobilisées pour venir en aide à la population. En faisant un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" de MSF, vous permettez à nos équipes sur place de poursuivre leurs actions dans les régions touchées par ce conflit. Merci pour votre présence indispensable.

 Une famille palestinienne déplacée à bord d'un tuktuk, revenant s'installer dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.
Je fais un don
Rejoignez Médecins Sans Frontières sur
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire